Huile danoise ou huile d'abrasin?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Luc123
Huile danoise ou huile d'abrasin? a été créé par Luc123
? propos de mon post d'hier...

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=5034

Quel serait la meilleure huile entre les deux pour la finition de mes armoires en ch?ne?
Quel est la diff?rence finalement entre ces deux huiles, leur r?sistance ? l'humidit?, la beaut?, etc.?

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Rencar
Réponse de Rencar sur le sujet Huile danoise ou huile d'abrasin?
Salut Luc123,

Tu as deux bons produits, si tu recherche un fini mat satin? avec une certaine resistance, l'huile danoise va te donner un bon rendement, faciile d'application tu peux ajouter une couche quand ?a devient trop terne(2 ? 3 ans).Quand je fini ? l'hule danoise j'ai plus l'impression de touchez du bois.

En contre partie l'huile d'abrasin va te donner un effet plut?t verni avec un brillant assez ?lev?, assez facile d'entretien et renouvellable. Il y a beaucoup de bons produits sur le march? et le choix n'est pas toujours ?vident.


Bonne finition,

Rencar :lol:

Artdec.ca
La ressource en finition du bois

www.artdec.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Huile danoise ou huile d'abrasin?
[quote:001396faf3="Rencar"]Salut Luc123,

Tu as deux bons produits, si tu recherche un fini mat satin? avec une certaine resistance, l'huile danoise va te donner un bon rendement, faciile d'application tu peux ajouter une couche quand ?a devient trop terne(2 ? 3 ans).Quand je fini ? l'hule danoise j'ai plus l'impression de touchez du bois.

En contre partie l'huile d'abrasin va te donner un effet plut?t verni avec un brillant assez ?lev?, assez facile d'entretien et renouvellable. Il y a beaucoup de bons produits sur le march? et le choix n'est pas toujours ?vident.

Bonne finition,

Rencar :lol:[/quote:001396faf3]

Ce serait pas le contraire ???

Huie danoise = fini brillant comme vernis

Huile abrasin = fini mat satin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Rencar
Réponse de Rencar sur le sujet Huile danoise ou huile d'abrasin?
Salut Frankie,

L'huile danoise est une huile d'impr?gnation et elle ne peux pas beaucoup ex?d?e 15 ? 20 d?gr? de lustre .
L'huile d'abrasin est une huile de surface qui est plus visqueuse et qui b?tit en surface, plus tu ajoute de couche plus tu auras un effet vernis et brillant.
Voic la description d'une huile d'abrasin:
L'huile de bois de chine (modifi?e) Mohawk est un m?lange d'huile de bois de chine polym?ris?e et de r?sine. Reconnue pour son s?chage rapide, elle r?siste ? l'eau, aux acides, aux alcalis et ? la moisissure. Elle est une des plus durables de toutes les huiles naturelles et est id?ale pour les meubles en bois neufs ou d?cap?s. L?application d?une couche produit un fini ? faible lustre. Chaque couche suppl?mentaire accentue le lustre. www.artdec.ca/p_mohawk_huiledetung.html


:arrow: Peut ?tre qu'il y a d'autre huile de ce type que je ne connait pas.

Bonne finition,

Rencar :wink:

Artdec.ca
La ressource en finition du bois

www.artdec.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile danoise ou huile d'abrasin?
Ce dont tu parles Rencar, ce n'est pas de l'huile d'abrasin, c'est un m?lange, tout comme l'huile danoise.

L'huile d'abrasin pure, c'est autre chose. Quand on parle d'huile d'abrasin, je pense qu'on doit exclure tous les produits du commerce qui sont des m?langes, sinon on ne sait plus si c'est du lard ou du cochon.

Sur ce forum, on a parl? derni?rement d'un produit utilisant l'appellation Fini ? l'huile d'abrasin ou quelque chose de semblable et qui n'en contenait pas une goutte.

Pour les meubles et les outils, apr?s avoir appliqu? l'huile, je laisse p?n?trer 15 ou 20 minutes, puis j'essuie compl?tement. M?me apr?s 5 ou 6 couches, il n'y a aucune couche de surface. On touche le bois comme aucune huile danoise ne le permet.

L'huile d'abrasin p?n?tre dans le bois. Ce n'est pas uniquement une finition de surface. Je m'en sers entre autres pour impr?gner les f?ts des rabots japonais lors de leur mise en forme. Je remplis ? cavit? o? se trouve le fer et en une heure ou moins, l'huile a travers? 6 ou 7 pouces de bois. ?a, c'est de la p?n?tration ? vitesse grand V.



[img:1778e29f0d]www.lamortaise.com/spaw/images/13.jpg[/img:1778e29f0d]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Huile danoise ou huile d'abrasin?
Moi j'utilise l'huile d'abrasin pure et j'arrive ? avoir un film assez ?pais apr?s 10 couches. C'est pas exactement comme du vernis mais c'est tr?s r?sistant, ?a prot?ge de tous les assauts qu'une cuisine peut infliger.
Moi je pensais que l'huile de lin donnait un fini plus lustr? que l'huile d'abrasin. L'huile d'abrasin, dans mon exp?rience limit?e, pr?sente une surface moyennement lustr? avec des zones mattes un peu partout (le lustre n'est sonc pas ?gal, est la surface est plus rugueuse au toucher qu'avec l'huile de lin, avant de la poncer ou de la polir bien sur).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile danoise ou huile d'abrasin?
[quote:20d24eefdc="Frank"] L'huile d'abrasin, dans mon exp?rience limit?e, pr?sente une surface moyennement lustr? avec des zones mattes un peu partout (le lustre n'est sonc pas ?gal, est la surface est plus rugueuse au toucher qu'avec l'huile de lin, avant de la poncer ou de la polir bien sur).[/quote:20d24eefdc]


Frank, j'ai bien l'impression que l'huile d'abrasin pure n'est pas faite pour b?tir un film de surface. Les essais que j'ai faits il y a longtemps ne m'ont pas donn? de bons r?sultats, le film est in?gal et s'encrasse ? l'usage. C'est pourquoi j'essuie apr?s avoir fait p?n?trer.

Si on veut un film de surface en plus de la p?n?tration, ? mon avis, il y a mieux, comme l'huile danoise, les vernis et la gomme laque.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Huile danoise ou huile d'abrasin?
Flexner dit qu'on peut tr?s bien batir un film avec l'huile d'abrasin, et je suis content des r?sultats obtenus sur mon comptoir de cuisine. J'ai pas d'encrassage apr?s presque deux ans (et on ne le m?nage pas).
J'ai bien fait attention par contre que mes couches soient polym?ris?es avant d'en rajouter. ?a m'a pris 2 mois pour faire mes 10 couches.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com