Produit pour décaper

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #16 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Produit pour décaper
Il y a aussi le problème que lorsque la sécheuse va fonctionner, une partie de l'air chaud et humide sortira par mon ventilateur... :?

Est-ce que ça existe des clapets anti-retour qui se fixent sur les tuyaux pour sécheuse ??

Ça pourrait aussi servir en hiver parce que le tuyau viens froid et je sens de l'air lorsque j'ouvre la porte de la sécheuse...

À l'extérieur, c'est un système avec 5-6 petites languettes qui s'ouvrent indépendamment. Avec les moutons de sécheuses, elles ne ferment pas toujours étanches et l'air froid peux alors entrer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #17 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Produit pour décaper
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #18 par JX
Réponse de JX sur le sujet Produit pour décaper
Salut Mel33,

J'ai déja utilisé le tuyau de sécheuse comme entrée d'air. Comme j'ai seulement 1 fenêtre au sous-sol, j'y ai mis un ventilateur pour sortir l'air et j'ai ouvert la porte de la sécheuse. Pour un maximun d'efficacité (si je peut dire ainsi :!: ) j'ai enlevé les languettes de la sortie.

Ça vaut ce que ça vaut mais c'est quand même mieux que rien.

JX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #19 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Produit pour décaper
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #20 par JX
Réponse de JX sur le sujet Produit pour décaper
[quote:553cca15ff="Frankie"]Tu pourrais peut-être faire le contraire...utiliser la sécheuse comme ventilo avec la fenêtre ouverte... :lol: :lol: :lol:[/quote:553cca15ff]

Comme ça je pourrait dire à ma blonde que je dessend au sous-sol pour faire du lavage. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #21 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Produit pour décaper
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #22 par JX
Réponse de JX sur le sujet Produit pour décaper
T'as raison Frankie. J'ai eu cette mauvaise expérience dans le passé dans un autre contexte, alors après avoir fini je remettais les langettes. Je me suis tanner assez vite et j'ai changer de tactique. Maintenant j'ouvre tout ce que je peux ouvrir à l'étage pour tirer l'air que j'expulse par le ventilo dans la fenêtre.

Je sais... Ce ne sera pas chaux cet hiver, mais j'ai un plan: utiliser des tuyaux flexibles à chaques extrémités de la fenêtre que je déplacerai là oû la ventilation sera nécessaire. Je ne sais pas si ça va marcher mais je vais essayer.

JX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #23 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Produit pour décaper
Salut. ca fais 21 ans que je fais de la chimie pour gagner ma vie, alors les hottes et ventilations je connais, sinon je serais probablement mort d'empoisonnement. A ma connaissance, les decapants ( j'en ai deja fait, juste pour m'amuser) sont compose de dichloromethane (aussi appele chlorure de methylene) dans ce cas la ce n'est pas un produits tres flamable alors pas trop de problemes, d'autres sont fait a partir de methanol ( le petit frere de l'ethanol que vous retrouve dans vos boissons preferees, sauf que le methanol, si on le bois on deviens aveugle ou on en meurt) aussi appelle hydrate de methyle, ce produit est beaucoup plus flammable donc, on doit faire attention au choix de ventilateurs utilises, car des etincelles produites par le moteur pourrais causer une explosion si il y a beaucoup de vapeurs! Alors attention.
Pour les curieux, les decapants sont composes d'un solvant comme l'hydrate de methyle ou le chlorure de methylene, de cire pour former une couche qui va empecher le reste du solvant de s'evaporer, de methyl cellulose qui va "epaissir" la mixture, plus il y en a plus le gel est epais, et finalement, de sodium dodecyl sulfate, qui est un savon ce qui permets un lavage plus efficace en aidant le melange du decapant a l'eau.
enfin, c'est le principe general, il y a des variations sur les quantites et composants specifiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #24 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Produit pour décaper
Petit commentaire à propos de l'hydrate de méthyl: c'est l'alcool qu'on utilise dans les brûleurs à fondue. Je doute que les vapeurs soient vraiment explosives. On utilise des cuisinières et des chaufferettes munies de brûleurs à hydrate de méthyl à bord des embarcations de plaisance justement parce que cet alcool est le carburant le plus sécuritaire qu'on puisse utiliser à bord. Il ne dégage pas beaucoup de chaleur et les feux éventuels s'éteignent facilement.

Évidemment, ce n'est pas une raison pour ne pas ventiler lorsqu'on décape.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #25 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Produit pour décaper
Bienvenue Bouboubomber.

Cela fait plaisir d'avoir quelqu'un qui nous éclaire dans le domaine de la chimie et des solvants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #26 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Produit pour décaper
L'hydrate de méthyle, c'est pas ce qu'on appelle de l'alcool de bois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #27 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Produit pour décaper
[quote:b799198ce4="Mario1975"]L'hydrate de méthyle, c'est pas ce qu'on appelle de l'alcool de bois ?[/quote:b799198ce4]


exactement mario c est la meme chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #28 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Produit pour décaper
tu vas ici
www.sigmaaldrich.com/Area_of_Interest/The_Americas/Canada.html
tu cherches le methanol, ensuite le MSDS ( material safety data sheet)
on y dis
Point eclair, 11 degres celsius
limite d'explosion: inferieur 6% superieur 36%, donc une concentration entre 6 et 36 % danger d'explosion
aussi : l'emanation peut parcourir une grande distance jusqu'a une source d'ignition et revenir.
Faut pas capoter, mais faut faire attention

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #29 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Produit pour décaper
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #30 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Produit pour décaper
Et après 36%... c'est correcte ? :wink:
Pourquoi il y a un max ??
Il me semble que le point danger c'est le minimum, après, tous les % supérieurs sont dangeureux, alors pourquoi max 36% ? Je ne comprend pas. C'est à cause que c'est la consistance maximale que l'air peux contenir (après 36%, il commence à pleuvoir de l'alcool dans l'atelier ?)
mmmmmhhhhh.... pleuvoir de l'alcool.... ça me donne des idées, ça...

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com