Teinture ?

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #1 par Jasmine
Teinture ? a été créé par Jasmine
Bonjour, je suis toute nouvelle dans le domaine du bois. Je pense que je me suis découvert une passion....

J'ai commencé à faire de petits objets (sous-plat, boîtes). J'ai verni ces objets avec du vernis (Cristal Clair à base d'eau - Fini diamant - satiné). Je trouve que ça fait beau et doux au toucher. Ma question est au sujet de la teinture. Je me demande si la teinture a une utilité à part de changer le bois de couleur. Mon mari fait de la sculpture et comme il prend plusieurs sortes de bois pour la même pièce, c'est important pour lui de conserver la vrai couleur du bois. Pour les petits objets que je veux faire, je peux varier le bois pour avoir des couleurs différentes, je ne prévoyais donc pas de mettre de teinture. Mais qu'est-ce que vous en pensez ? Avez-vous aussi des suggestions d'autres produits qui auraient le même résultat que mon vernis (ou meilleur) ?

J'ai une autre question. Comme je veux faire de petites choses (en particulier des petites boîtes), j'avais pensé utiliser principalement des outils manuels (couteau, scie très fine). Pour une débutante comme moi, est-ce que vous trouvez que c'est une bonne idée ?


Je trouve ce site MERVEILLEUX, plein de ressources !

Merci.

Jasmine :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Teinture ?
Premierement... Bienvenu!!!
:D

Pour la teinture, je ne peux pas te répondre, par contre, je te donne mon opinion sur l'utilisation d'outils manuel.... GO!!! Vas-y!!!

Je n'utilise pas beaucoup d'outils manuel parce que 1- j'en ai pas, 2- j'ai pas les moyen de m'en payer des bon pour l'instant et 3- je suis paresseux.

Mais je trouve que c'est "vénérable" d'utilisé des outils manuel.... une espece de retour au souche de comment nos "encetre" travaillais.

en meme temps, travaillé avec des outils manuel pour débuter, ca devrait te donner une sensation du bois que tu n'auras pas ( ou différemment ) avec des gros outils super puisant.

Voila... c'était mon opinion... bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teinture ?
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Teinture ?
Salut Jasmine et bienvenue sur La Mortaise !!

Pour ta question sur les outils, je crois qu'une scie à chantourner électrique serait utile pour toi.

Tu pourrais faire de jolie couvercle de boîtes travaillé !!

Tu peux évidemment faire la même chose avec une scie à chantourner manuelle mais je trouve parfois qu'il est plus facile de déplacer une pièce sur un outils que l'inverse (plus de contrôle, de précision, etc...)

Mon avis !

Salutations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #5 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Teinture ?
Je viens de trouver cet article sur la composition "minimale" d'un atelier.

Peut être y trouveras-tu quelque chose d'intéressant !

popularmechanics.com/home_improvement/fu...tools_for_beginners/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #6 par Jasmine
Réponse de Jasmine sur le sujet Teinture ?
Merci à tous de votre accueil ! Effectivement, j'avais pensé qu'avec des outils manuels, j'aurais plus la sensation du bois, les différences entre les essences, etc.... Et comme vous dites, ça fait moins de bruit, moins de poussière....

Pour le vernis, je crois que j'avais la bonne solution pour que le bois reste beau sans trop d'entretien. Je vais donc continuer à l'utiliser.

Pour la scie à chantourner, je suis très chanceuse... Il y en a une dans l'atelier de mon mari. J'ai joué un peu avec mais pour l'instant, je me contente de faire mes choses sans trop de fioritures. Ca viendra peut-être plus tard. Il a plusieurs outils électriques: une sableuse (ronde), une scie à ruban, un Dremmel. Il y a aussi le banc de scie mais j'en ai peur ... Je l'ai déjà utilisé mais on dirait que comme je le connais pas beaucoup ça, je ne sais pas de quel côté le bois va "partir" et ça me stresse. Mon mari m'a donné des conseils mais je ne me sens vraiment pas à l'aise avec. C'est un peu ça aussi qui m'a donné l'idée des outils manuels. Je veux travailler le bois pour le plaisir et pas pour être stressée...

Merci aussi pour les adresses que je vais aller voir tout de suite après.

Je crois bien que vous allez avoir souvent des questions de ma part.

Je vous souhaite à tous une belle fin de semaine.

Jasmine :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Teinture ?
Jasmine,

Bienvenue.

J'imagine que tu as vu sur le site plusieurs fils de discussion au sujet des outils manuels. Je te conseillerais tout d'abord d'en faire le tour et d'utiliser la fonction recherche dans les forums pour compléter.

Pour ma part, je peux dire que le temps passé à apprendre à utiliser ces outils et à les aiguiser n'est pas du temps perdu. Au fil du temps, tu vas développer des habiletés et une connaissance des bois plus difficiles à acquérir avec des outils électriques.

Il y a ici plusieurs amateurs d'outils manuels qui sauront répondre à tes questions. N'hésite pas à nous contacter.

En ce qui concerne la finition, nous avons souvent discuté de la gomme lacque. Il y a beaucoup d'avantages à utiliser ce produit. Encore là, plusieurs fils de discussion abordent cette question.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #8 par Jasmine
Réponse de Jasmine sur le sujet Teinture ?
Merci de tes encouragements.

Je vais avoir sûrement besoin d'aide au fur et à mesure de mon apprentissage. Je saurai maintenant à qui poser mes questions.

Merci.

Jasmine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Teinture ?
Salut Jasmine!

Mes opinions sont très semblables à ceux déjà écrits par les autres mortaiseux.

C'est-à-dire que pour la finition, la teinture est vraiment une question de goût, et selon moi c'est aussi une question d'essence de bois que tu utilise, je n'apliquerais jamais de teinture sur du cerisier par exemple! Mais pour d'autres essences comme du pin c'est différent.Tu peux jeter un coup d'oeil à ma table à café (en pin) qui a été obtenu à partir de 2 sortes de teinture différentes et recouvert de vernis.

www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...m&cat=10581&pos=-521

Et pour ce qui est des outils manuels, je suis un amateur de ces petits bijoux! :wink: Si tu veux travailler le bois tranquillement les soirs et les week-end et que tu n'es pas trop pressé, c'est un plaisir immense de travailler avec ces outils. Je suis présentement en fabrication d'une table pour mettre à côté du divan entièrement fait avec des outils manuel (excepté les pattes tournés, y'a des limites quand même :wink: merci encore Momon en passant) Du rabotage du bois brut (merci à toi aussi CLiver :D ) aux queues d'arondes en passant par les tenons et mortaises, j'ai du passer une bonne quarantaine d'heure jusqu'à date pour cette table (je suis aussi débutant et...pas facile de laminer une planche au rabot :wink: ) Je crois qu'avec les machines outils qu'il existe aujourd'hui elle pourrait se faire en 6-7 heures max. Mais je vais être infiniment plus fier lorsque je vais regarder le travail terminé :D :D :D . J'ai hâte de vous montrer le résultat. Mais bien sur cette table est en pin. Je n'aurais pas le même enthousiasme si elle était en bois franc, je ne serais pas prêt de finir. Mais si tu as quand même accès aux outils à moteur, tu peux très bien te débrouiller avec du bois dur pour quelques essais et peut-être finir par te familiariser avec ces "bêtes" :wink:

Ne lâche pas Jasmine!

P.S. Ça paraît que ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit :roll: mon ordi à quelques problèmes, il est rendu très lent, ça prend (sans exagération ) tout près de 1 minute pour télécharger une seule page qui d'ordinaire ne prend que quelques secondes :( . Je risque donc de rester tranquille encore :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #10 par Jasmine
Réponse de Jasmine sur le sujet Teinture ?
Wow... belle table ! On ne dirait pas que c'est en pin. Tu dis que tu es débutant ???

J'ai hâte d'en faire du pareil.

En attendant, merci de ton encouragement.

Bye ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #11 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Teinture ?
bienvenue sur la mortaise pour le vernis je prefere le vernis traditionnel a l huile qui donne un beau fini satine et beaucoup plus dur que le fini diamant pour ce qui est des teintures c est pas toujours necessaire par contre pour les sculptures une finition sa l'huile ou a la cire donne de tres bons resultats bye alp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Teinture ?
Salut Jasmine et bienvenue parmi nous.

Je partage la même opinion que les autres membres. La teinture ne donne rien d’autre qu’une apparence différente au bois. Au niveau de la protection, la teinture n’offre aucun avantage. Les raisons pour lesquelles un sculpteur fait des pièces avec différentes essences de bois, c’est pour varier la couleur sans appliquer la teinture, qui est, selon moi, plus noble que de mettre des couleurs différentes. Par exemple, on voit souvent des autos et camions en bois pour les tout petits avec des roues d’une essence de bois plus foncées pour faire un contraste. Ces nuances sont bien accomplies lorsqu’on a des essences de bois provenant de pays tropicaux, car le choix est plus vaste. Au Québec, le choix que nous avons portent sur des teintes qui sont principalement du blanc au brun pâle. Le cerisier fait un peu exception. Avec des bouts de bois tropicaux, nous avons accès à une plus grande gamme de couleur allant du jaune-serin au mauve ou noir foncé. Ces bois sont dispendieux, alors il est plus courant de les voir sur de petits projets comme la sculpture ou des petites boîtes. Lorsque utilisé pour de plus grands projets (tel que des meubles), ils ont plus un rôle de lignes décoratives incrustées dans le bois. Au prix qu’ils vendent ce bois, ils occupent rarement (sinon jamais) le rôle de dessus de table entier (à moins que cette table ne provienne d’un pays tropical). C’est pourquoi son utilisation limité pour de grands projets est remplacé par une plus grande utilisation de teintures.

Si tu fais des petits projets, je t’invite à utiliser ces essences tropicales. Les résultats sont superbes !! Vérifie cependant leur densité. Si tu veux utiliser des outils manuels, certains bois durs peuvent être plus difficiles que d’autres à façonner.

Pour ce qui est des outils, il est préférable d’utiliser des petits outils manuels. En ce sens, je répète un peu ce qui a été dit. Comme je dit souvent: dans certaines applications, les outils électriques ne servent qu’à faire des erreurs plus rapidement. Quoiqu’une scie à ruban et une petite toupie sont des outils qui servent autant pour les petits projets que pour les gros. C’est vraiment étonnant tout ce qu’on peux accomplir avec une toupie pour les petits projets.

Ne t’en fait pas pour ce qui est du banc de scie. Tu vas t’y habituer. Les dangers nous guettent surtout lorsque nous sommes trop à l’aise avec cet outil. Alors, si tu l’utilise avec une certaine crainte, tu l’utilise probablement de façon toute sécure. Pour ma part, j’ai toujours un petit grincement de dents lorsque je passe une planche sur mon banc de scie... c’est peut-être pas une mauvaise chose de respecter cet outil.

Tout comme le suggère Cliver, accorde beaucoup d’importance sur l’affûtage de tes outils manuels. Il y a rien de mieux qu’un bon ciseau bien aiguisé. Ton mari, étant sculpteur, t’en as sûrement glissé un mot à ce sujet.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #13 par Jasmine
Réponse de Jasmine sur le sujet Teinture ?
Bonjour,

Mon sculpteur de mari utilise la technologie moderne.... principalement un Dremmel.
Il me dit qu'il n'est pas très à l'aise avec l'affûtage.
Pour l'instant, je m'arrange pour ne pas avoir besoin de ciseaux. Je fais des assemblages à plat joint, et j'utilise la sableuse si ça "dépasse" trop...
Je pense m'acheter un ou deux ciseaux. Est-ce que je devrais m'acheter tout de suite une pierre pour l'affûtage ? Il y en a plusieurs ... c'est difficile de choisir. Et j'imagine que ce serait mieux avec un guide. Surtout pour commencer, ça ne doit pas être facile de bien aiguiser ses outils.
Qu'est-ce que vous me conseiller ?
Je n'en reviens pas comme ça peut être passionnant.... Je comprends maintenant les hommes qui entrent chez Canadian Tire et qui regardent les outils comme les enfants regardent des bonbons... J'ai fait ça en fin de semaine. :lol:

Bonne journée !

Jasmine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Teinture ?
Jasmine,

Pour l'aiguisage, si tu ne veux pas trop investir au début, tu peux y aller avec la méthode du papier abrasif. Mais à la longue, ça revient plus cher que les pierres à l'eau.
Tu pourrais lire l'article de Gosseux sur l'aiguisage et faire une recherche dans les forums avec le mot aiguisage.
Si tu prévois aiguiser beaucoup, ça vaut la peine d'investir dans les pierres à l'eau. Commence avec une 800, une 1000 et une 2000. C'est suffisant pour les ciseaux.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Teinture ?
[quote:587d0499e6="Jasmine"]...Je comprends maintenant les hommes qui entrent chez Canadian Tire et qui regardent les outils comme les enfants regardent des bonbons... [/quote:587d0499e6]

Bon enfin, une dame qui me comprend !!

Jasmine, voici le lien pour l'article que j'ai fait il y a quelques mois concernant l'aiguisage: www.lamortaise.com/modules.php?name=News&file=article&sid=8

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com