Petite question qui me chatouille pour tourneur à métal

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #1 par Andre_60
Dite-moi votre chariot du support a outils , est ce qu'il est a 0 degré presque tout le temps ou a 60 degré ? ceux qui le mettre a 60 degré quel est l'avantage ? moi il est toujours a 0 degré pour le fine tuning de l'axe Z quand j'en n'ai de besoin et ça fait 35 ans que je travail de cette façon mais je regarde souvent des vidéos sur Youtube et plusieurs tourneur le mettre a 60 degré je me demande pourquoi et quel est l’avantage. (a part que si on fait du filetage)
merci
André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Oldtimers
Andre, c'est une question que je me suis jamais poser. Par contre si ton charriot porte-outil est sur le meme angle que celui transversal, la poignee pourrait etre difficile a tourner, tu en pense quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Andre_60
non moi je travail a 90 degré du chariot transversal mais ce que je vois souvent ils le mettent a 30 ou 60 degré je trouve ça dans les jambe et je trouve pas pourquoi ils le mettent la et 7 vidéo sur 10 il est placé de cette façon c'est le pourquoi que je pose la question je voie vraiment pas l’intérêt....

André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #4 par Ephefrere
Si tu utilises souvent la poupée mobile pour toute sorte de raison alors la position à 90 va être vraiment en interférence avec la poupée mobile aussi le chariot à 60 permet comme avantage d'avoir le double de précision en avance radiale

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #5 par Andre_60
le double de précision , donne moi plus d'explication stp....

André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #6 par Ephefrere
Si on considère la machine très bien réglé (jeux des coulisses, parallèle, de niveau ... alouette) alors la technique prend un certain sens atteignable. quand tu ajuste le chariot à 60 degrés et que tu tourne la manivelle de 1 unité c'est comme si tu avance de 1/2 sur le rayon de la pièce que tu usine. (1 * cos 60 = .5) le cosinus d'un angle est le rapport de la longueur du côté adjacent par la longueur de l'hypoténuse.

un autre exemple sur le tour avec mon Tool Post Grinders pour faire une portée de roulement au dix milles (0.0001) le chariot est ajuster à 5 degrés 43 minutes ce qui permet d'avancer de 1/10 d'unité pour un unité sur la manivelle

C'est juste de la trigo

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #7 par Andre_60
ha ok merci pour les explications Ephefrere

André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #8 par Oldtimers
Ephefrere, je suis d'accord avec ton ajustement, la ou je ne te suis plus, c'est la facon que tu ti prends pour aller chercher ton 43 minutes. Sur mon tour, mon chariot est a 30 degres et je n'ai aucun probleme pour machiner et comme je disais plus haut, la ou il y a probleme, c'est quand la poignee du porte outil est en ligne avec le chariot transversal. A ce que je sache, il n'y a pas de loi qui dit que tu dois placer ton porte outils de tel ou de tel facon, a l'exeption que lorsque tu fais des filets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #9 par Ephefrere
Ne faut pas mélanger les choses, j'ai simplement décrit les désavantages de mettre l'angle du chariot à 90, de plus j'ai donné des trucs sur certains angles du chariot. Ce chariot est ajustable et on l'ajuste en fonction des projets à faire et c'est tout. Pour l'ajustement des angles remarquable, tout bon machiniste se fabrique des gabarits aux angles qu'il a besoin et le chariot est ainsi ajusté rapidement et précisément d'une fois à l'autre en moins de 5 à 10 secondes. l'ajustement a la valeur 43 minutes n'est pas un problème pour un machiniste d'expérience

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 4amaran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com