Cintreuse a 3 rouleaux Brown Buggs 3-36
- Ephefrere
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Il était fait mention plus haut que le moteur avait la tremblote quand on tourne l'arbre du moteur à la mains sans courroie
Humm la poulie semble être bien prise sur l'arbre
Un coup enlever on vois bien que ce moteur n'avait jamais été démonter
et le reste en photo et on comprend bien qu'il y a eu éviction d'un locataire clandestin
Puis inspection de la boite d'engrenage et c'est super beau pas de dommage
Il reste encore des choses à démonter pour vérifier si rien est requis comme réparation mais à date c'est au dessus de mes attentes
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
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et on distingue bien l'entré/sortie d'air qui doit faire 1 x 3 pouces de surface environ
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Sans faire un pas a pas en détail je vais m'amuser à vous montré certaine étape intéressante au projet sur les les prochains mois autant sur la machine que sur les projets
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Elle est monté avec une bague conique fendue assez particulaire
Les vises de pression qui la maintien en place (la poulie) est aussi particulaire avec sont nez pointu
Elle s'est bien détacher mais quelque coup avec marteau et un poinçon en aluminium est venu aider un peu
Comme il n'y plus vraiment de patine qui en vaille la peine d'être conserver sur l'ensemble de la machine on passe le tout au jet de sable
on remarquera que les troues ne sont pas à la même place c'est pour permettre d'enlever et de remettre la poulie sur le coeur conique
Si on agrandi l'image on vas apercevoir que deux trous fileté servent pour enlever la poulie et les deux autres pour faire le serrage de la poulie
L'inscription "ON" et "OFF" serve distingué lesquelles des trous doivent être utiliser mais sous 1/8 de crasse et de rouille c'était pas évident à comprendre hi hi hi
Il y a aussi un clef qui aide à enligner et éviter le glissement
Beaucoup de choses intéressante à découvrir sur cette machine fabriquer en Ontario
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Salut Éphefrère j'ai déja vu ce genre de vis de retenu pointu et je me suis toujours posé la question quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre de vis de retenu versus une vis de retenu conventionnelle.
En fait la forme de ce pointu, est surtout là pour forcer le déplacement axial de la poulie de façon a glisser axialement sur le manchon conique fendu. Une fois la poulie bien enfoncée dans le manchon, il se crée un serrage entre le manchon et la poulie et entre le manchon et l'arbre. En d'autres mots, plus on serre, plus le diamètre de l'alésage du manchon fendu diminue. C'est ce serrage final sur l'arbre qui devient important ! Ainsi pas besoin d'utiliser une presse, ni de chauffer la poulie pour la pose. Pas besoin d'utiliser un puller non-plus lors du démontage. Les vis servent ensuite a empêcher le manchon conique de glisser axialement sur la poulie et de bouger sur son axe.
On localise ce manchon radialement sur l'arbre de façon a ce que la poulie soit bien alignée avec l'autre poulie, sinon on recommence. 3 minutes suffit a chaque fois,
Le modèle de Ephefrere est un modèle moins courant. Aujourd'hui c'est surtout ceux de la première photo plus bas qui sont plus courant. Les deux vis sont dans l'autre sens. Dans cet image, les deux vis opposés a 180 degrés sont là pour le serrage. L'autre vis est là pour le desserrage. Dans l'industrie c'est ce qui est utilisé !
Il y a aussi celui-ci comme modèle, surtout pour de grand diamètre, plus facile serrer et a desserrer , soit trois vis pour pousser, et qu'on change de place dans les trois autres trous pour le démontage !
Évidemment, ça fonctionne bien si ce n'est pas rouillé...
Bravo Ephefrere pour avoir réussis a le retirer sans le casser , moi j'en ai cassé quelques fois là où est fendu le manchon !
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Pour la poulie avec cœur conique c'est probablement une des première version mais je ne connais pas l'histoire de cette invention et de son début
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- Ephefrere
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On remarque qu'autour de l'arbre c'est huileux
Le joint qui retient l'huile dans la boite d'engrenage est très usé ce qui tout de même normal
Par contre l'usure a créé une rainure assez profonde sur l'arbre et vas falloir réparer cela avant le remontage donc surement pas cette semaine
Et il y a aussi cette barrure qui doit être réparer que j'ai briser pour ne pas m'être rendu compte de sa vraie fonction ha ha ha
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Merci
Jacques
Passe une belle journée
Membre du RARMA
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