Rosasce de guitare classique

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #1 par Emarck
Rosasce de guitare classique a été créé par Emarck
Bonjour,
depuis un an je me suis me en tête de me faire une guitare classique. Comme plusieurs, j'ai acheter le livre de Roy C. Qui est vraiment intéressant.

J'ai fais quelques outils et ma table de montage.
Puis j'ai fais ma table en cèdre rouge, le fond et le manche en acajou.

J'ai percé mon fond en ayant trop sablé il faut donc que je le refasse...
C'est en essayant que l'on apprend ! :o)


Ceci dit la table n'est pas encore fini,car je cherche à faire ma rosasce avec du placage. Ma question est existe-t' il un moyen simple de couper le placage sans qu'il casse en miette ??

J'avais pensé à des emporte pièce ??
Quelqu'un a des infos sur les méthodes pour la découpe de placage.
J'ai bien des infos dans le livre, mais même en essayant de faire des bandes elle finissent pas casser...

Merci !
emarck

Emarck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #2 par Revold
Réponse de Revold sur le sujet Re: Rosasce de guitare classique
ya plusieurs facon, je sais pas si tu utilise un exacto ou une scie a placage, mais si tu mouille un peu le placage ca aide.

sinon, ca qui a de très bien, tu lui colle un dos de papier et tu travaille a l'envers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Re: Rosasce de guitare classique
Tu colle du ruban cache (MaskingTape)sur le placage (sur la belle face) avant de le couper. Tu retire le ruban seulement a la fin quand le placage a été collé en place.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4 par Revold
Réponse de Revold sur le sujet Re: Rosasce de guitare classique

Revold écrit: ya plusieurs facon, je sais pas si tu utilise un exacto ou une scie a placage, mais si tu mouille un peu le placage ca aide.

sinon, ca qui a de très bien, tu lui colle un dos de papier et tu travaille a l'envers


en passant, utilise de la colle de poisson ou de base animal, sinon ca va aller mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #5 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Re: Rosasce de guitare classique
J'ai ma colle de poisson que j'ai commandé chez leeValley. Mais j'ai rien coller encore, je cherche a couper mes morceau correctement avant.
Merci des conseils je vais tester en mouillant le placage.

emarck

Emarck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #6 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re: Rosasce de guitare classique
Bonjour Emark.

Ce serait intéressant de voir déjà où tu en es.
Peux tu nous montrer ce que tu as fait ? Mais je suis quand mème surpris par la perce du fond. Tu partais de quelle épaisseur ?

Pour ce qui est de la colle, ici en France, nous ne pouvons pas avoir de succédané de la titebond (usa) utilisée par les luthiers. Mais vous avez aussi la brown glue, je crois. Ce sont des colles réversibles à froid.
Ne les ayant jamais utilisées, je ne peux rien t'en dire, mais si beaucoup de luthiers les utilisent, c'est que ça ne doit pas ètre mauvais.
Mais comme les autres je préconise un ruban adhésif de vitrier (pas plastique) ou encore mieux du papier de marqueteur. Ça ressemnble à du timbre poste perforé de gros trous. Une fois mis en place, tu peux facilement enlever ce papier sans arrachement.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Re: Rosasce de guitare classique
Bonjour leriolu,
j'y suis aller selon les directives du livre 6mm de bordure et un peu plus épais au centre. Ceci dits mon erreur a été de trop sablé au centre. Vous de votre côté de qu'elle épaisseur faite vous la table et le fond ?

Je placerai des photos lorsque j'aurai quelques minutes. Sinon je vais mettre le lien de mon album photo guitare que j'ai sur facebook.

emarck

Emarck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com