Projet de fabrication de guitares acoustiques

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #1 par Angryrock
Projet de fabrication de guitares acoustiques a été créé par Angryrock
Bonjour,
Cette semaine j'ai débuté un projet de fabrication de guitares acoustiques et ukulélé. J'ai pris l'initiative de créer un blogue sur WordPress afin de documenté l'évolution du projet: CréationsLM

Libre à vous d'y suivre la fabrication. Ça fait déjà 6 mois que je prépare ce projet. J'ai acheté les fournitures de lutherie et plans de guitares de Badboy, j'ai visité mes fournisseurs de bois fréquemment pour trouver les meilleures pièces disponibles, commandé quelques jouets outils chez LeeValley et finalement j'attends une commande de chez Stewart Macdonald.

Ça fait du bien d'entrer dans l'atelier pour ce projet!

Au plaisir

Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Angryrock.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #2 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re: Projet de fabrication de guitares acoustiques
Intéressant, je vais suivre ton projet :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #3 par Bert
Bonjour Stéphane,

Tu as là un très beau et ambitieux projet; cela va être très intéressant à suivre.

Justement, lors de notre récent séjour en France, pas très loin de Colombay-les-deux-Église, nous avons eu le plaisir de visiter un atelier de lutherie qui nichait dans un superbe domaine. Ce fut tout-à-fait par hasard (peut-être un peu par notre grande curiosité) que nous avons vu sa petite affiche en bordure de la route.

Le type (un jeune homme)super accueillant, nous a fait faire le tour de son petit atelier tout en nous expliquant les techniques de son travail.

Il était venu au Canada, plus précisément à Québec pour suivre une formation de deux ans dans ce domaine.
Son site WEB est www.bozzolini-luthier.com

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Projet de fabrication de guitares acoustiques
Tu vas avoir beaucoup de plaisir et de satisfaction dans ce projet Stéphan.

C'est dans le domaine du bois également mais c'est comme + spécial en ce sens qu'on cherche à faire de beaux instruments au point de vue assemblage et finission mais également atteindre une qualité de son,d'ou le ''spécial'' auquel je fais allusion,c'est comme un double challenge à chaque fois,et c'est super gratifiant de mettre les cordes dessus et de jouer l'instrument que tu viens de réaliser.

Je vais suivre aussi ton projet avec plaisir et intérêt.

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #5 par Robi
Salut Stéphan, tres beau projet, 2 guitares et un ukulele. Beaucoup d'heures de plaisirs :) Est-ce des guitares acoutiques a corde de métal ou de nylon, classique ou folk ?. Connais-tu ce fournisseur de bois canadien A&m

Robi
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Robi. Raison: faute ortographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #6 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Re: Projet de fabrication de guitares acoustiques
Merci pour le lien Bert c'est toujours impressionnant de voir des oeuvres comme des violons pour lesquelles l'outillage motorisé ne peut pratiquement rien...

Le projet est mené par moi et un ami. Dans mon cas je ferai une guitare de type parloir à cordes métalliques avec une tête rainurer tel que les guitares des années 20 de Martin. J'ai les pièces pour 1 ukulele mais je vais tenter d'en faire 2 et si je réussi, je commanderai les pièces manquantes. La deuxième guitare qui sera faite par mon ami sera une dreadnought à 12 cordes.

A+

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #7 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Re: Projet de fabrication de guitares acoustiques

Robi écrit: Connais-tu ce fournisseur de bois canadien A&m


Non je ne connaissait pas ce fournisseur. Mon bois est déjà acquis depuis un certain temps, mais je garde le lien pour de futurs projets.

Merci

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re: Projet de fabrication de guitares acoustiques
Je vais suivre ce projet avec beaucoup d'intérêt ! Merci de partager Stéphan !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com