Outils pour fabrication de guitare électrique.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 heures - il y a 10 ans 3 heures #1 par Wperrad
Bonjour !

Je n'y connais rien pour l'instant en menuiserie mais je viens de m'inscrire sur ce site après avoir vu plusieurs vidéo d'un gars qui fabriqué entièrement sa guitare électrique (une strato) chez lui avec ses outils. Il a l'air très bien équipé mais pour le moment je n'ai pas les moyens de m'offrir tout ça, donc j'ai essayé de faire un inventaire de outils vraiment indispensables dont j'aurais besoin :

. Scie à ruban
. Toupie
. Rabot
. Sableuse ou ponceuse
. Machine pour creuser le bois (je ne sais pas comment ça s'appelle :whistle: )

Pour le moment je ne peux pas encore bricoler tout de suite car on déménage dans quelques mois et je ne voudrais pas avoir à transporter tout ça dans la nouvelle maison, d'autant plus qu'ici je n'ai pas beaucoup de place et j'ai une voisine au dessus de moi que je ne voudrais pas déranger.

En attendant je me suis mis en quête de chercher une scie à ruban sur internet pour commencer afin d'avoir une petite idée du prix et pour le moment le meilleur compromis entre la qualité et le prix que j'ai trouvé est celle-ci : www.outilspierreberger.com/catalogue/ind...uitAccede=KC-1401FX#
C'est une KC-1401FX, mais je n'ai pas trouvé d'avis sur ce produit donc je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous me conseillez une meilleure pour cet usage (et si en plus elle est moins chère je ne cracherais pas dessus :P )

Sinon pour la toupie j'hésite encore, j'ai vu des tables pour toupie qui ont l'air assez chères ainsi que les toupies elles-mêmes donc je voudrais savoir quel serait le modèle idéal pour ce genre d'ouvrage.

Par contre pour la machine à creuser le bois (pour l'emplacement des micros et de l'électronique) je n'ai aucune idée de quoi utiliser. Sur la vidéo le gars utilise une sorte de perceuse avec une très grosse mèche (ça ressemble un peu à une toupie mais à l'envers) pour dégrossir le travail et il affine ensuite avec un autre outil dont je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être.

Pour la ponceuse (ou sableuse) je n'ai pas encore regardé mais je pense que je le ferai plus tard car ça ne doit pas être le budget le plus important, je voudrais déjà avoir un ordre de grandeur sur les montants que je devrais débourser.

Ah oui je précise aussi que j'aimerais par la suite faire des travaux dans ma nouvelle maison (transformer le grenier en vraie pièce) donc ces outils pourront me servir également pour plus tard. Je précise également que j'aimerais bien construire plusieurs guitares de différents styles, donc même si le prix des outils est un peu élevé il sera amorti dans le temps.

Merci !
Dernière édition: il y a 10 ans 3 heures par Wperrad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 heures - il y a 10 ans 3 heures #2 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Outils pour fabrication de guitare électrique.
Salut et bienvenu

On peu tu voir la vidéo en question histoire de mieux t'aider :)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 10 ans 3 heures par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 heures #3 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Outils pour fabrication de guitare électrique.
Aussi, inscrit ta localisation dans ton profil, ça nous aideras à te mieux guider. ;)

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 heures #4 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Outils pour fabrication de guitare électrique.
Oui bien sûr désolé voici le lien vers les vidéos, il y'en a 9 en tout : www.youtube.com/playlist?list=PLFVvGUWgJ...H8M7FAWSr7nEqTYQ1r6f

Sinon j'ai oublié de parler de la scie circulaire, je ne sais pas si ça sera indispensable ou si la scie à ruban peut suffire mais j'ai vu des scies circulaires par cher chez canadian tire (par contre je ne sais pas ce que ça vaut)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 heures #5 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Outils pour fabrication de guitare électrique.

Abel écrit: Aussi, inscrit ta localisation dans ton profil, ça nous aideras à te mieux guider. ;)


Ca y'est c'est fait ! (ma nouvelle maison sera à Auteuil à Laval)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 heures #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Outils pour fabrication de guitare électrique.
Ton code postal représente qu'elle ville,

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 heures #7 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Outils pour fabrication de guitare électrique.

Delta écrit: Ton code postal représente qu'elle ville,


C'est à Laval, à côté de Montréal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 heures #8 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Outils pour fabrication de guitare électrique.
Pour avoir fait une guitare basse, la toupie sera l'outil que tu utilisera le plus.

Mais en fait, il est presque impossible d'énumérer les outils nécessaire d'avance car ça peux varier en fonction de tes préférences, choix, habiletés et besoins du moment.

Si ça t'intéresse, tu passera faire un tour un de ces jours et on en parlera.

En attendant, tu peux voir mon aventure de construction d'y a deux ans. Depuis, je rêve d'en faire une deuxième ... Cet été peut-être :)

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #9 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Outils pour fabrication de guitare électrique.
Merci, j'ai vu ton site et ça a l'air intéressant, je vais également le rajouter dans la liste de la documentation que je vais accumuler pour savoir quoi faire. La basse sonne bien ?

Sinon pour te donner une idée des outils dont j'aurais besoin voilà comment je compte procéder :

. Création du gabarit : je compte faire ça dans du bois bon marché pas très épais, genre contreplaqué que je découperais à la scie à ruban en m'aidant d'un gabarit que j'aurais imprimé sur une feuille (sur la vidéo de la 2eme guitare il utilise une sableuse pour affiner les contours du gabarit). Personnellement j'aimerais bien éviter d'avoir à acheter une sableuse si possible mais peut-être que je devrais quand même faire ce sacrifice vu le nombre de foi où il l'utilise. Sinon je pourrais essayer de polir les contours à la toupie, en faisant attention car je n'aurais pas de guide contrairement au corps.
. Rabotage du bois qui servira à faire le corps pour le rendre bien lisse et retirer éventuellement un peu d'épaisseur.
. Découpe du corps : Je colle le gabarit sur le bois qui servira à faire le corps de la guitare, je découpe autour avec la scie à ruban et j'affine avec la toupie, en toujours le gabarit collé dessus pour me servir de guide.
. Ponçage (je sais pas encore avec quoi, peut-être simplement papier de verre ou ponceuse électrique ou sableuse)
. Creusage des cavités dans le corps, peut-être à la perceuse munie d'une grosse mèche comme sur la vidéo et affinage au ciseau (sinon j'ai vu qu'il utilise ensuite un autre outil qui ressemble à une toupie pour affiner)
. Découpe de la planche qui servira à faire le manche, sans doute avec la scie à ruban ou la scie circulaire si j'ai les moyens d'en acheter une
. Découpe du manche de la même manière que pour le corps, en utilisant un gabarit que j'aurais fait avant
. Creusage d'une rainure centrale pour la truss rod dans le manche avec la toupie (il parle de toupie plongeante dans la vidéo, je ne sais pas si on peut utiliser la toupie de différente manière ou si il faut acheter une toupie différente pour chaque type d'utilisation)
. Découpe à la scie à ruban d'une partie de l'épaisseur de la tête du manche pour qu'elle soit plus fine que le reste
. Perçage des trous de guidage pour les clés (qu'il faudra agrandir par la suite avec une mèche plus grosse). Ca me fait penser d'ailleurs que j'ai oublié de mettre "perceuse à colonne" dans la liste des outils indispensables, j'espère que ça ne coute pas trop cher.
. Fabrication de la touche (bon là apparemment je vais bien galérer comme le gars de la vidéo, mais je vais me servir de son expérience pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Dans sa 2eme série de vidéo il a réussi apparemment à la faire correctement sans trop de problèmes). J'aurais besoin de frêtes (on peut en acheter en tiges qu'on découpe) ainsi que d'une petite boite comme il s'en est bricolé une pour pouvoir découper les encoches pour les frêtes avec précision.
. Ensuite il faudra arrondir le manche. Il bricole un outil pour bien tenir le manche tout en le faisant tourner pendant qu'il le passe à la toupie, ce qui arrondi sa partie inférieure qu'il faut ensuite poncer/sabler etc...
. Création des marqueurs du manche : il découpe plein de petit cylindres dansun morceaude bois foncé à l'aide d'une sorte de perceuse à colonne (on ne voit pas le haut) en remplaçant la mêche par une espece de cylindre métalique. Il libère les cylindres en passant le morceau de bois transversalement par la scie à ruban. Il creuse ensuite des trous dans la touche pour y enfoncer les cylindres, et il coupe ce qui dépasse à la scie à main.

Ensuite il y a l'assemblage mais il utilise grossso modo les mêmes outils. Après il y aura la partie électronique (un simple fer à souder et des barres d'étain).

Voilà en gros les outils dont j'aurais besoin, qu'est-ce que vous me conseillez pour chacun d'eux ? Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com