Bouche-pores sur un manche de guitare en acajou

  • Dan58
  • Portrait de Dan58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Luthier très très amateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #1 par Dan58
Je viens de terminer le bouche-pores à la pierre-ponce sur le dos et les éclisses en palissandre de ma guitare. Doit-on s'y prendre avec la même technique pour boucher les pores sur un manche en acajou ? Sur une surface semi-cylindrique, c'est moins évident que une surface plane comme le dos. Et le risque est grand d'accrocher par erreur le bord de la touche en ébène qui elle n'a pas besoin de bouche-pore. Peut-on le faire avec un bouche-pore déjà préparé (Timber Mate, Lepage) ou, comme certains le font, avec de l'epoxy transparente ? Bref, quelle serait la solution la plus simple et qui donne le meilleur résultat.
Autre question : certains luthiers ne bouche pas les pores sur les manches en acajou ? Pourquoi le faire et ne pas le faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #2 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Bouche-pores sur un manche de guitare en acajou
Beau projet! Tu mettras des photos.

Le bouche-pore est strictement esthétique dans mon point de vue. Personnellement je préfère une finition qui laisse voir la texture du bois alors je n'utilise pas de bouche pore sur mes instruments. Je crois néanmoins que si tu as fais le bouche pore sur la caisse ce sera plus harmonieux de le faire aussi sur le manche. Tu mentionne le bouche-pores à la pierre ponce, as-tu mélangé avec de la gomme lacque ou un mélange de vernis et d'huile? Dans les deux cas tu peux certainement y arriver sur le manche avec la même technique en plusieurs applications. Pour ce qui est de l'ébène, s'il n'y a pas de pores à remplir je ne vois pas de contre-indication à l'appliquer à proximité et nettoyer après.

Bonne fin de projet!

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan58
  • Portrait de Dan58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Luthier très très amateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #3 par Dan58
Réponse de Dan58 sur le sujet Bouche-pores sur un manche de guitare en acajou
Pour la méthode de bouche pores, je l'ai fait en me basant sur la méthode Milburn (www.guitarsint.com/article/Introduction_...sh_Classical_Guitars) ainsi que celle de Ronald Louis Fernandez (www.fernandezmusic.com) :

a- 2-3 couches de gomme laque pour sceller
b- une session avec alcool et pierre ponce
c- une sessions avec gomme laque, alcool et pierre ponce
d- une sessions avec gomme laque, alcool, huile et pierre ponce
e- ponçage avec du 1500 et un peu d'huile

Quel type d'instruments fais-tu et surtout avec quel bois pour ne pas faire de bouche pore ?
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Dan58.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #4 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Bouche-pores sur un manche de guitare en acajou
Bonjour Dan58,

J'ai fait 6 guitares électriques, 2 guitares acoustiques(une type folk et une dreadnought 12 cordes) et quelques ukuleles.

Pour les caisses acoustiques, j'ai travaillé avec du cèdre espagnol, cèdre rouge, noyer noir, acajou santos, acajou africain... J'ai fais des tests avec deux méthodes semblables de bouche pore sur du noyer noir. Dans mon cas j'ai une préférence pour les instruments avec peu d'ornementation avec des "binding" et des rosaces plutôt simples et je préférais le coup d'oeil sans bouche pore.

Quel type d'instrument es-tu en train de compléter?

Au plaisir

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan58
  • Portrait de Dan58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Luthier très très amateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #5 par Dan58
Réponse de Dan58 sur le sujet Bouche-pores sur un manche de guitare en acajou
Une deuxième guitare classique :
Table : cèdre rouge
Éclisses et dos : palissandre
Manche : acajou
Touche : ébène
Le barrage de la première était de type Torres, alors que celle-çi est de type Hernandez/Aguado.

Je suis amateur et autodidacte. Mes sources sont le livre de Courtnall et celui de Bogdanovitch… Sans compter bien sûr les forum, les sites de luthiers et un nombre incalculable de video sur YouTube.

DAniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com