Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Type de colle pour filets de bois pour purfling.

Type de colle pour filets de bois pour purfling. il y a 3 ans 8 mois #1

  • Dan58
  • Portrait de Dan58
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau
  • Nouveau
  • Luthier très très amateur
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
J'ai 3 filets de bois que j'aimerais placer autour de la rosace et pour faire le purfling.
Existe-t-il une colle qui me permettrait de coller ENSEMBLE les 3 filets AVANT de les poser autour de la rosace et autour de la caisse et qui permettrait aux trois filets une fois assemblées de garder suffisamment de souplesse pour qu'on puisse les courber ? J'ai déjà essayé avec de la colle jaune de menuisier et ça casse en courbant. Pas assez d'élasticité. Une autre colle permettrait-elle cette élasticité : colle poisson (fish glue), colle chaude ? Quoi d'autre ?
Joint au message : photo des filles séparés et photo du résultat souhaité.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Type de colle pour filets de bois pour purfling. il y a 3 ans 8 mois #2

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 3132
  • Remerciements reçus 768
Combien de temps entre le collage des filets et la pose sur la rosace ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Type de colle pour filets de bois pour purfling. il y a 3 ans 8 mois #3

  • MarioG
  • Portrait de MarioG
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 12197
  • Remerciements reçus 1816
Tu devrais aller voir le sujet de BoCoPo pour sa contrebasse et voir comment il fait.

C'est certain que plus tu augmentes l'épaisseur, plus ça devient difficile à courber pour 2 raisons:

- La colle ajoute à la rigidité
- la différence de rayon change plus entre l'intérieur et l'extérieur de la courbe. Quand tu vas courber, l'extérieur va chercher à s'étirer et l'intérieur à se compresser. Si l'intérieur compresse pas, c'est l'extérieur qui fini par casser parce qu'il ne peut pas étirer vraiment.


Une option est de courber à chaud chaque partie du filet et de les coller après.
ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dan58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Type de colle pour filets de bois pour purfling. il y a 3 ans 8 mois #4

  • Badboy
  • Portrait de Badboy
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Membre du RARMA
  • Messages : 9392
  • Remerciements reçus 893
Des filets comme ceux-là en bois faut les courber doucement à la chaleur avant de les coller sinon ça casse , peu importe l'adhésif employé.

Faut les plier un par un et coller idéalement aussi un par un , si on tente de les mettre tous en même temps y va y avoir des endroits ou ils ne seront pas collés un sur l'autre.

On les humecte un peu avec de l'eau chaude et on plie à basse chaleur vu qu'y en a qui sont déjà laminés , si la chaleur est trop forte ils vont commencer à se délaminer.


.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dan58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Badboy.
  • Page :
  • 1