Finition qui devient soudainement "laiteuse"

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #1 par Bourniplus
Finition qui devient soudainement "laiteuse" a été créé par Bourniplus
Bonjour à tous,
depuis quelques mois, j'ai en ma possession un oud qui sert plutôt de décoration mais qui peut quand même produire un certain son. Vite comme ça, j'imagine qu'il doit avoir une vingtaine d'années, mais je peux me tromper. Je ne suis pas expert, mais je dirais que le bois utilisé pour faire le dos est de l'acajou ou quelque chose de semblable.

Récemment, toute la surface finie extérieure de l'instrument, qui était brun rougeatre, est devenue comme opaque, blanc laiteux. La table, que j'imagine en épinette, a été affectée mais beaucoup moins. D'après ce que j'ai pu trouver, ça peut se produire sur de la lacque qui est exposée à de l'humidité, et en anglais ça s'appellerait "blushing". La pièce où il se trouve se tient autour de 40% d'humidité. J'ai une quinzaine d'autres instruments dans la même pièce et aucun autre n'a été affecté. Ce n'est pas un changement subtil, mais vraiment flagrant! Et ça semble être arrivé du jour au lendemain. Ce n'est pas un instrument qui a une grande valeur à mes yeux mais je suis quand même curieux. Quelqu'un a déjà vu quelque chose de semblable?
bonne journée
Martin

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Finition qui devient soudainement "laiteuse"
Pour mon information, un OUD comme tu dis , c'est quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #3 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Finition qui devient soudainement "laiteuse"

Oldtimers écrit: Pour mon information, un OUD comme tu dis , c'est quoi.


C'est ça
et ça donne ça comme son ! ;) :P

Malheureusement Bourniplus, je ne peux te répondre, mais je dirais qu'il a sûrement été exposé à une humidité quelconque et accidentelle.... ? :woohoo: )
Montre nous le ! ;)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Finition qui devient soudainement "laiteuse"
Et même si les autres ne sont pas affectés du même problème, rien ne dit qu'ils ont le même produit de finition ni la même méthode d'application.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #5 par Bourniplus
Réponse de Bourniplus sur le sujet Finition qui devient soudainement "laiteuse"
Voici quelques photos.

J'ai dans la même pièce d'autres instruments "ethniques", j'imagine que le oud a un vernis plus "organique". Même si je frotte la surface, il ne se passe absolument rien, c'est vraiment à l'intérieur de la couche de finition.

Si c'était arrivé en été lorsque l'humidité atteint les 80% j'aurais trouvé ça moins étrange.






«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Bourniplus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Finition qui devient soudainement "laiteuse"
Planeur, merci pour l'info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #7 par Gramil
Réponse de Gramil sur le sujet Finition qui devient soudainement "laiteuse"
Tout de même un bel instrument , il a été fait dans quel pays ? Le climat du pays d'origine
est peut -être un indice ?

Je suppose que c' est un peu le même problème que les cernes blancs laissé par
la condensation sur les verres de boissons froides posés sur certaines tables ?

J'ai trouvé ça sur Google :

Enlever les taches blanches

Je tiens à vous donner un truc super pour faire disparaitre les taches blanches sur un meuble verni.
Prenez de la cendre (cigarette ou autre, mélangez avec de l'huile d'olive et frotter avec un chiffon, en faisant des cercles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #8 par Bourniplus
Réponse de Bourniplus sur le sujet Finition qui devient soudainement "laiteuse"
Je suppose qu'il a été fabriqué soit en Turquie ou en Égypte. Je pense bien que la seule solution sera de complétement gratter la couche de finition. De toute façon, il aurait besoin d'un peu de travail pour être jouable.

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com