Finition qui devient soudainement "laiteuse"

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #1 par Bourniplus
Finition qui devient soudainement "laiteuse" a été créé par Bourniplus
Bonjour à tous,
depuis quelques mois, j'ai en ma possession un oud qui sert plutôt de décoration mais qui peut quand même produire un certain son. Vite comme ça, j'imagine qu'il doit avoir une vingtaine d'années, mais je peux me tromper. Je ne suis pas expert, mais je dirais que le bois utilisé pour faire le dos est de l'acajou ou quelque chose de semblable.

Récemment, toute la surface finie extérieure de l'instrument, qui était brun rougeatre, est devenue comme opaque, blanc laiteux. La table, que j'imagine en épinette, a été affectée mais beaucoup moins. D'après ce que j'ai pu trouver, ça peut se produire sur de la lacque qui est exposée à de l'humidité, et en anglais ça s'appellerait "blushing". La pièce où il se trouve se tient autour de 40% d'humidité. J'ai une quinzaine d'autres instruments dans la même pièce et aucun autre n'a été affecté. Ce n'est pas un changement subtil, mais vraiment flagrant! Et ça semble être arrivé du jour au lendemain. Ce n'est pas un instrument qui a une grande valeur à mes yeux mais je suis quand même curieux. Quelqu'un a déjà vu quelque chose de semblable?
bonne journée
Martin

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Finition qui devient soudainement "laiteuse"
Pour mon information, un OUD comme tu dis , c'est quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #3 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Finition qui devient soudainement "laiteuse"