Chevalet mal collé
- Dan58
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IL y a quand-même pas mal de tirant sur le chevalet d'une guitare classique , me semble que c'est quelque chose comme l'équivalent de 125lbs mais je peux me tromper , évidemment plus de tirant du côté des cordes basses.
La méthode de collage est également importante , surtout si il n'y a pas de plaque de soutien sous la table vis-à-vis le chevalet ça complique les choses.
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- Bourniplus
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J'ignore si remplir avec de la CA serait utile. Est-ce que la guitare a une grande valeur? Sinon, au pire la tension des cordes arrachera le chevalet et tu pourras le recoller comme il faut. Mais avec 90% de collé je ne serais pas trop inquiet.
Est-ce que quelqu'un a essayé de lui mettre des cordes d'électrique?
«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»
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Badboy écrit: me semble que c'est quelque chose comme l'équivalent de 125lbs mais je peux me tromper ,
Juste pour rectifier un peu, d'après ce que je peux voir sur les emballages et sur le net, ça tournerait autour de 80-100 lbs pour la classique. (et autour de 150 et plus pour électrique / acoustique, selon le diamètre. D'où ma question, car à ma connaissance, mettre des cordes d'électrique ou acoustique sur une classique c'est une bonne méthode pour se ramasser avec un chevalet arraché! )
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- Badboy
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- Dan58
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En fait le principale inconvénient est surtout esthétique. Ça fait pas mal amateur. Mais bon, il paraît qu'on apprend de ses erreurs. Alors je viens encore d'étendre le champ de mes connaissances
Ceci dit, la colle animale est un domaine encore inconnu pour moi. L'utilise-t-on pour toutes les étapes de la confection d'une guitare ou pour pour certaines opérations seulement ? Et y a-t-il plusieurs sortes de colles animales ?
J'utilise déjà la colle de poisson pour le collage des filets autour de la caisse (binding) à cause de son temps d'ouverture plus long. Est-ce que l'adhérence de la colle de poisson serait suffisante pour coller un chevalet et pour supporter la tension des cordes ?
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- Thomas Chippendale
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- Badboy
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Ces colles sèchent très dur , cristaline , et est réputé ne pas '' voler '' de sonorité aux bois super chers qu'on utilise pour ça.
Animales : plusieurs sortes et plusieurs forces existent on peut les avoir en vrac et faire ses propres mélanges à mesure comme ça on sait qu'elle est fraîche , ou bien l'acheter déjà en liquide.
J'aime bien la colle de poisson de LV .
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- Bourniplus
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Dan58 écrit: Ceci dit, la colle animale est un domaine encore inconnu pour moi. L'utilise-t-on pour toutes les étapes de la confection d'une guitare ou pour pour certaines opérations seulement ? Et y a-t-il plusieurs sortes de colles animales ?
Je ne suis pas expert mais je présume que les guitares haute gamme sont assemblées avec de la colle animale.
J'en utilise depuis quelques mois, et si j'avais un seul conseil à donner, ça serait d'acheter une petite mijoteuse (12$ chez wall-mart) plutôt qu'un "vrai" réchaud électrique qui peut coûter des centaines de dollars. Celle que j'ai garde la colle à la bonne température sans aucune modification. (Quand je veux vraiment faire Néanderthal je la fais dans un chaudron d'eau sur le poêle à bois.)
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- Badboy
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Ca a pas duré longtemps.
Quand les réparations ont commencé à rentrer les luthiers s'arrachaient les ch'feux pour savoir quoi faire avec ça.
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- Latole
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J'ai même collé ( Lepage Pro ) un manche de guitare cassé en deux près de la caisse, une acoustique payé $5 dans une vente de garage.
Elle est parfaite et ça fait 10 ans de cela.
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- Badboy
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Latole écrit: J'ai souvent vu des luthiers utiliser de la colle style Lepage en contenant de plastique.
J'ai même collé ( Lepage Pro ) un manche de guitare cassé en deux près de la caisse, une acoustique payé $5 dans une vente de garage.
Elle est parfaite et ça fait 10 ans de cela.
Ces adhésifs sont ok , le problème arrive lorsqu'on veut décoller une pièce , ex. un chevalet , elles ne sont pas réversibles.
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- Latole
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Badboy écrit:
Latole écrit: J'ai souvent vu des luthiers utiliser de la colle style Lepage en contenant de plastique.
J'ai même collé ( Lepage Pro ) un manche de guitare cassé en deux près de la caisse, une acoustique payé $5 dans une vente de garage.
Elle est parfaite et ça fait 10 ans de cela.
Ces adhésifs sont ok , le problème arrive lorsqu'on veut décoller une pièce , ex. un chevalet , elles ne sont pas réversibles.
Oui, avec la Lepage du moins, c'est décolable, j'ai fait un essaie.
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- Latole
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Badboy écrit:
Latole écrit: J'ai souvent vu des luthiers utiliser de la colle style Lepage en contenant de plastique.
J'ai même collé ( Lepage Pro ) un manche de guitare cassé en deux près de la caisse, une acoustique payé $5 dans une vente de garage.
Elle est parfaite et ça fait 10 ans de cela.
Ces adhésifs sont ok , le problème arrive lorsqu'on veut décoller une pièce , ex. un chevalet , elles ne sont pas réversibles.
D'où proviennent tes informations ?
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- Latole
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Dan58 écrit: Je viens de coller un chevalet sur une guitare classique. En regardant de très près, on peut voir qu'à certains endroits du côté rosace, il y a encore de petits espaces entre la table et le chevalet. Comme il n'y a pas de plaque de renfort sous le chevalet, la table est légèrement ondulée entre les éventails et visiblement, et à certains endroits, le chevalet n'a pas adhéré correctement. On peut glisser un petit morceau de papier sous le chevalet sur une distance de 3-4 mm. 90% du chevalet est correctement collé. Environ 10% semble avoir mal adhéré. Que puis-je faire pour corriger cela ? Par exemple puis y remettre de la colle de type cyanocrilate (CA glue) à l'aide d'une pipette pour combler les espaces?
Où en es-tu ?
Tu n'a pas le choix de décoller le chevalet et tout recommencer avec des serres. Autrement ce sera du travail bâclé, du camouflage et la guitare sera moins performante.
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