Couches de gomme laque scellant - couleur du bois

  • Dan58
  • Portrait de Dan58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Luthier très très amateur
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #1 par Dan58
Je vient d'appliquer les premières couches de gomme laque pour sceller une table d'harmonie en épicéa Engelmann. Après avoir poncé, je vois que la couleur du bois n'est pas égale. C'est sensiblement plus foncé entre les tiges du barrage à cause du relief causé par celui-çi (la table étant sensiblement plus haute au-dessus des tiges du barrage qu'entre les tiges). Les nuances sont très très subtiles - un oeil non averti de verrait rien - mais mon oeil ne voit évidemment que ça. Ma question : est-ce que l'application ultérieur du vernis au tampon va unifier et faire disparaître progressivement ses nuances de teintes, ou il est impératif de poncer jusqu'à ce que la couleur du bois soit uniforme, quitte à poncer jusqu'au bois et ré-appliquer une couche de gomme laque scellant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #2 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Couches de gomme laque scellant - couleur du bois
Avec quel support as-tu poncé? Un bloc rigide?

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan58
  • Portrait de Dan58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Luthier très très amateur
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour - il y a 5 ans 1 jour #3 par Dan58
Réponse de Dan58 sur le sujet Couches de gomme laque scellant - couleur du bois
Non, avec des «éponges» ponceuses fine, super fine est micro fin, ce qui me permettait d'épouser le relief de la table. Un bloc rigide ne m'aurait pas permis de poncer la surface à cause du relief. Mais malgré l'utilisation de bloc souple pour poncer, de subtiles nuances de teinte reste. On est plus près du bois sur les surfaces élevées que dans les creux. D'où mon interrogation à savoir si je continue de poncer... au risque de diminuer l'épaisseur de la table à certains endroits, ce qui pourrait affecter le timbre de la guitare.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 jour par Dan58.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #4 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Couches de gomme laque scellant - couleur du bois
Donc la table a une bonne flexion entre les tiges. As-tu déjà poli au papier brun "craft" au lieu de poncer? Tu prends le fameux papier des sacs bruns (le padding dans les boites d'envoi LeeValley est une bonne source) tu coupe une pièce longue suffisamment pour plier en 4 à 6 épaisseurs et tu utilises ce tampon pour polir la gomme lacque. Ça évite le désagrément du papier abrasif qui bourre et le résultat est très lisse sans décolorer. Ensuite un ponçage très léger au grain 220 ou 320 pour surfacer très légèrement.

Je remettrais une couche de gomme lacque et essaierais le polissage ça va uniformiser ta couleur et donner la base pour ton vernis tampon.

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan58
  • Portrait de Dan58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Luthier très très amateur
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #5 par Dan58
Réponse de Dan58 sur le sujet Couches de gomme laque scellant - couleur du bois
Merci pour le tuyau. Je vais essayer le papier Craft. Première fois que j'entends parler de ce truc.
Est-ce qu'on doit chiffonner le papier brun pour lui donner une texture de tissu et lui donner plus de «mordant», ou je le plie en 5-6 épaisseurs tel quel sans le chiffonner en le gardant lisse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #6 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Couches de gomme laque scellant - couleur du bois
Juste le plier en gardant la surface lisse.

Tu vas voir ça va vite par rapport au papier abrasif et diminue le coût en matériel...

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com