Réparation - Utilisation de colle animale (hide glue)

  • Dan58
  • Portrait de Dan58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Luthier très très amateur
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1 par Dan58
Je dois recoller une tige d'un barrage en éventail d'une guitare qui s'est décollée. La tige avait été collée auparavant avec de la colle animale (colle chaude ou hide glue). Est-ce je dois absolument remettre de la colle animale, ou je peux utiliser de la colle à bois, qui a l'avantage d'avoir un temps de travail plus long que la colle animale. Comme je dois faire la réparation par la bouche de la guitare, l'opération est un peu acrobatique. Un temps de travail plus long me permettrait un certain délai pour l'exécution, alors que la colle animale perd rapidement son adhérence dès qu'elle commence à refroidir.
Je sais que techniquement, je devrais utiliser de la colle animale car la colle chaude va réactiver la vieille colle. Mais comme l'opération est délicate et surtout pratiquement à l'aveugle, la colle à bois me donnerait un peu plus de latitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #2 par Latole
Pour bricoler régulièrement de tout et des guitares je suis d'avis que tu dois enlever la ville colle avent de mettre de la nouvelle colle.
À moins que la colle Hide Glue déjà en place accepte une nouvelle couche de cette même colle sans enlever la vielle ? Par contre ça ne règlera pas ton problème de pouvoir prendre le temps comme si c'était de la colle de meuisier

J'ai déjà collé un manche de guitare cassé en deux avec de la colle de menuisier Le Page.
J'ai laissé séché pendant 2 semaines avant de remettre les cordes. Il y a 10 ans de cela et j'ai toujours la guitare.
Donc de la colle de menuisier, ça fonctionne.

Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #3 par Latole
Tiges de barrage en éventail


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #4 par Bourniplus
Réponse de Bourniplus sur le sujet Réparation - Utilisation de colle animale (hide glue)
J'imagine que la réponse dépend en partie de l'instrument; guitare de feu de camp, ou faite par un luthier et utilisée pour des concerts?
Je suis loin d'être expert, mais dans le premier cas, je gratterais la vieille colle et je mettrais de la colle à bois en passant par la bouche. Dans le deuxième cas, (c'est probablement pas moi qui ferait cette réparation!) je dirais colle animale et des serres assez longues pour serrer contre la table. À moins qu'il ne faille tout décoller la table?

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dan58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com