Ma toute nouvelle guitare..

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
Abel... :)
On lui diras pas promis...
Mais si je suis fou d'?b?nisterie, je suis malade d'?lectronique et compl?tement dingue de musique!! :?

Alors depuis un bout, j'essaie de me faire un micro 'single-coil' ? 10 p?les avec un pr?-ampli int?gr? aliment? par le 'phantom power' d'une ligne de microphone directe!

Ca te dis probablement rien, mais crois moi si je r?ussi, et je suis bien meilleur en ?lectro qu'en ?benisterie, ca va faire des flam?ches! 8)

En fait, mon truc marche, mais ?? 'sonne' pas de fa?on int?ressante et comme dans ce milieu, il y a certais Gurus reconnus et beaucoup de charlatans! :cry: j'ai donc d?cid? que mes propres exp?riences seraient les plus valables, et comme je sais que je ne serais jamais riche, mais que ma blonde m'aime, je ne garde donc aucun secret pour moi! :D Et si ca peut aider un gars comme Zardoz ? faire de beaux et de bons instruments, alors j'aurais cette fiert?! 8)

Mais OK, chut! on lui dit pas... motus :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #17 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
Heille mes vous autres l? je vous check !!! hehehehehhe

En fait le lap steel est termin? a 95% d'ici 2 semaine il devra me faire entendre ses premier cris. Pour te r?pondre Luc_bleu je suis asser maniac d'?lectronique aussi car c'est mon m?tier. Je suis dans la r?paration d'ampli, t?l? .camera ..bref tout ce qui a des transistor ou des lampes mdrrr.
Pour ce qui est de ton micro ca te prend 10 aimants alnico, du bobinage ?mail? de grosseur AWG 42 ou 43 et de la patience pour rouler suffisament pour avoir minimum 8kohm.

Sur ma SG j'ai utiliser des pickup p-90 que jai mis dans des boitier fait en ?rable..suffit de creuser a la toupie la bonne profondeur et ensuite faire la d?coupe du contour..( 2mm ).

Luc si ta as besoin d'un plan pour ton lap steel ceci pourrait peut etres te plaire :wink:

www.buildyourguitar.com/resources/lapsteel/

Tout est l?..mesure diapason a respecter ..bien sur que la forme se personnalise a son gout !!!

au plaisir !

Zardoz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #18 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
Zardoz, je ne connais vraiment rien aux guitares, je suis nul. Mais quand je vois une belle r?alisation, je sais la reconnaitre, et ce que tu as fait est vraiment splendide.

Comme d'autres ont dit, faudrait entendre le son maintenant. Quoique quand on est mordu de guitare au point d'en fabriquer, on ne se contente surement pas d'une belle apparence.

Merci pour les photos, ?a nous fait appr?cier le r?sultat encore plus.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #19 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
Pas de probleme aussitot que je trouve un hebergeur qui accepte les mp3 je vous fait un petit sample :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #20 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
Mille fois bravo pour ce magnifique travail.

C'est tr?s joli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #21 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
salutations


Bravo Zardoz, tr?s tr?s beau travail.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #22 par Claudio
Réponse de Claudio sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
Bravo Zardoz

Magnifique instrument! Je ne connais rien aux guitares ?lectriques, moi mon bag c'est plutot les acoustiques ou classiques. L'?lectronique qu'il y a dans une ?lectrique me fait peur et je n'ose pas toucher ? ??,

Est-ce que ta finition c'est de la laque nitrocellulosique? Je suis bien d'accord avec toi, la finition c'est ce qui a de plus difficile dans l'entreprise. Je me suis fait "chier" longtemps avec ce produit dangereux, et toxique qui empestait toute la maison. Maintenant j'utilise tru-oil. Tellement plus facile ? poser et ?? ne sent rien.
F?licitations!
Claudio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #23 par Fil
Réponse de Fil sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
D'accord avec vous les gars pour la finition, ?a fait plus que doubler le temps de fabrication. Dans mon cas ce sont plut?t les violons qui me branchent. Je n'en ai qu'un seul compl?tement termin? et c'est un des premiers projets d'?b?nisterie que j'ai fait. Un grand violoniste verrait s?rement ses d?fauts de fabrication mais au niveau du son j'ai r?ussi au-del? de mes esp?rances. Il sert pr?sentement de d?coration dans la biblioth?que de mon p?re qui m'a promis d'apprendre ? en jouer ? sa retraite... prise depuis 3 ans.

D?s que le temps me le permettra, je compte bien m'attaquer ? un autre... quoi qu'une guitare semble int?ressante ? fabriquer aussi. BRAVO Zardoz, ton excellent travail me donnes le go?t de plonger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #24 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
Salut Claudio !! Oui en effet c'est de la laque nitrocellulosique ( DEFT ) et elle m'en a fait baver heheheh. Apres 10 couches j'ai poncer a l'eau avec du papier 600 et j'avais un fini hyper lisse..2 jours de sechage et les grain de mon bois r?apparraissait ( j'avais mis un scelleur avant ) c'est comme si les nouvelles couches fesait ramollir les anciennes ..bref je prefere le polyurethane. J'ai essayer l'huile d'abrasin, mais pas le tru-oil..c'est a voir
Ce que je trouve dommage avec une finition a l'huile c'est que ca demande un entretien r?gulier et ne protege pas autant qu'un vernis.

Si tu as des trucs et astuces ? m'apprendre je suis prenneur..autant pour toi avec l'?lectronique..l'acoustique me fascine et semble difficile a r?aliser ..mais j'adore les d?fis..je travail sur une mandoline pr?sentement et recherche un moyen de bien cintrer le bois !

encore merci et aux plaisir de jaser guitare avec vous :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #25 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
C'est vraiment beau.

En regardant tes photos ?a me rapelle Pink Floyd que j'ai eu la chance de voir au Stade Olympique en 94.

F?licitationsssssssss :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #26 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
[quote:ef2fb0189c="abel"]Moi, tout ce que j'ai entendu de cette guitare, c'est le banc de scie, la scie ? ruban, les diff?rentes sableuses la toupie...lors de sa construction :lol:[/quote:ef2fb0189c]

Je suis s?r que m?me l?, elle devait d?j? bien sonner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #27 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
Message aux mod?rateurs... :)
Pourquoi on partirait pas un forum 'lutherie'

C'est une forme d'?benisterie qui ne demande pas vraiment plus de savoir faire mais qui ? ses contraintes propres et ses techniques dont tous pourrais profiter.

Je ne crois pas que cela d?clanche un grand enthousiasme mais je suis s?r qu'il y a un int?r?t.. quand bien m?me il n'y aurais que quelques mortaiseux que la chose int?resse...

En fait, j'en fait la demande officielle ci-fait!, a bin y penser, :oops: Bien humblement, je demande aux instances sup?rieures de la Mortaise (notez la majuscule) d'ouvir un forum Lutherie.

Je me propose m?me d'en ?tre le mod?rateur (je sais pas ce que cela implique 8O , aurais-je d? me fermer la trappe! :roll: )

Mais c'est un sujet passionant ou je suis s?r que chacun peut y trouver son compte ou y apporter contribution, une belle exp?rience de groupe, comme la sculpture, la r?fection de meubles anciens, la finition etc...

Qu'en pensez-vous tous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #28 par Claudio
Réponse de Claudio sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
zardoz
Pour plier tes ?clisses tu peux te fabriquer une plieuse du type Fox. Je m'en suis fait une et depuis ce temps l? je n'ai jamais de probl?me ? plier mes ?clisses en cerisier ou en acajou. Tapes "fox side bender" dans google et v? sur le site de jc jones. Il explique assez bien la machine. J'utilise 3 ampoules de 150w au lieu de 200w et c'est amplement suffisant.
Claudio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #29 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
[quote:791ddc2487="luc_bleu"]Message aux mod?rateurs... :)
Pourquoi on partirait pas un forum 'lutherie'

C'est une forme d'?benisterie qui ne demande pas vraiment plus de savoir faire mais qui ? ses contraintes propres et ses techniques dont tous pourrais profiter.

Je ne crois pas que cela d?clanche un grand enthousiasme mais je suis s?r qu'il y a un int?r?t.. quand bien m?me il n'y aurais que quelques mortaiseux que la chose int?resse...

En fait, j'en fait la demande officielle ci-fait!, a bin y penser, :oops: Bien humblement, je demande aux instances sup?rieures de la Mortaise (notez la majuscule) d'ouvir un forum Lutherie.

Je me propose m?me d'en ?tre le mod?rateur (je sais pas ce que cela implique 8O , aurais-je d? me fermer la trappe! :roll: )

Mais c'est un sujet passionant ou je suis s?r que chacun peut y trouver son compte ou y apporter contribution, une belle exp?rience de groupe, comme la sculpture, la r?fection de meubles anciens, la finition etc...

Qu'en pensez-vous tous?[/quote:791ddc2487]

Malgr? que j'adore la lutherie , Je crois que La Mortaise est avant tout un forum d'?benisterie :wink:

Bien que la lutherie est une forme d'art du bois je ne suis pas certain que beaucoups de participants y soit actif !! Enfin je me trompe peut etre..Une chose est certaines ,les forums de lutherie qu?becois sont inexistant.

Merci Claudio je vais v?rifier pour le side bender :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #30 par Zonk
Réponse de Zonk sur le sujet Ma toute nouvelle guitare..
Salut ? tous!
F?licitation Zardoz!...belle guitare..avait tu un plan?as tu rencontrer des difficult?s ?ou as tu trouver la "truss rod"...est ce que la guitare est pass?e ? la fin dans les mains d'un luthier pour un "tuning" optimale?...si oui,quels ont ?t? ses commentaires?
Bye[color=blue:fb4b654a3e] [/color:fb4b654a3e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com