Colle de poisson

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #1 par Juliea
Colle de poisson a été créé par Juliea
Es-ce que quelqu'un aurait d?j? utilis? la colle de poisson? aujourd'hui j'ai coll? ma premi?re marqueterie avec cette colle et je pense en avoir trop appliqu?...On dirait que la colle a pass?e au travers du placage :evil: ...Es-ce grave? Comment la colle va r?agir au sablage et avec le produit de finition? J'ai acquis une presse de relieur des fr?res Mariste de Chicoutimi (j'aurais du faire des testes avant de coller une marqueterie... :? )

Si vous avez une exp?rience avec cette colle pourriez-vous m'en faire part.

Merci ? l'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #2 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Colle de poisson
Salut Julia

Comme il n'y a pas beaucoup de maqueteur ici je vais tenter une r?ponse. J'ai fait de la marqueterie avec de la colle de peau, de la colle chaude plus pr?cis?ment. Et je ne pense pas que ce soit un probl?me que la colle soit pass?e au travers du placage. Comme je pense que ta finition sera luisante ce sera commr si tu avais mis en appr?t ou une couche supl?mentaire de fini. ?a va se fondre dans ton fini.

Salut

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #3 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Colle de poisson
cette colle est la bonne colle pour la marqueterie

finition-de-meubles.blog4ever.com/blog/l...le-95802-317208.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #4 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Colle de poisson
Bonjour,

Merci Stoker et Robi, rien ne vaut l'exp?rience...Ce matin j'ai retir? la marqueterie de la presse. J'avais tr?s peur d'avoir bris? ma pi?ce. Apr?s avoir enlev? les papiers et fait un petit sablage sommaire il semble que tout est OK. C'est vraiment une colle fantastique. Elle se nettoie tr?s facilement et est super facile d'utilisation. Par contre je me demande bien comment on peut en r?verser l'effet. Qu'entends-t'on par colle r?versible...Enfin, j'imagine qu'il y a une fa?on que je dois d?couvrir d'une mani?re ou d'une autre.

Alors voici le r?sultat, sans sablage ni finition dessus. Je vais envoyer un autre message quand la finition sera appliqu? et que j'aurai fabriqu? l'encadrement.

[u:27048c8e6c][color=olive:27048c8e6c]La Vieille ?cole[/color:27048c8e6c][/u:27048c8e6c]
[img:27048c8e6c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Juliea/P5180395.jpg[/img:27048c8e6c]

Je vais certainement agr?menter le fil de discussion avec des commentaires ? propos de la colle quand tout sera termin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Colle de poisson
Tr?s joli !!! Est-ce un clin d'oeil pour Val Jalbert ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #6 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Colle de poisson
:D Heureuse surprise Juliea!!!

C'est un tr?s beau tableau...j'ai bien h?te de voir la finition!

Merci de nous pr?senter tes oeuvres et de partager tes exp?riences...

Il y a de plus en plus de gens qui s'int?ressent ? la marqueterie! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #7 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Colle de poisson
super beau travail.Reversible veus dire que tu peux redecoller pour reparation ou pour changer un mcx simplement en humidifiant a la vapeur et les d?bordements de cette colle se lave ? l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 11 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Colle de poisson
Magnifique ta marqueterie. Je suis heureux d'entendre parler de ton exp?rience avec la colle de poisson ?tant donn? que c'est celle que je compte utiliser pour mon coffre.

Comme Stoker mentionne, par humidit? et chaleur, cette colle peut ?tre ramen?e ? son ?tat original permettant de corriger ou remplacer des pi?ces. C'est aussi le cas avec la colle d'os. Et avec ces colles, il n'est pas suppos? y avoir de probl?mes avec les finitions, comme ce serait le cas avec d'autres types de colles. C'est pour ces raisons que j'ai choisi cette colle, alors, j'esp?re que tu confirmeras la th?orie.

Faut que je le redise, magnifique pi?ce, j'adore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Colle de poisson
? voir la photo on dirait bien que la colle ? caus? probl?me; la cabane est tout croche. :lol:

S?rieusement, c'est splendide. Le jeu d'ombrage est tout ? fait magnifique. F?licitation.

Je crois que je vais essayer cette colle la prochaine fois moi aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #10 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Colle de poisson
A date tout va bien avec cette colle! J'esp?re encore un beau r?sultat avec la finition.

La vieille ?cole se situait dans le Rang St-Martin entre Chicoutimi et Ville de La Baie. Cette ?cole a disparue il y deux ans, elle s'est ?croul?e durant l'hiver. J'avais pris des photos l'?t? juste avant. Je passais par l? tr?s souvent puisque j'ai toujours trouv? qu'elle ?tait magnifique, m?me avec les murs ? moiti?s croches. Je trouvais touchant le fait qu'elle soit debout encore et qu'elle rappelait une partie de notre patrimoine. J'aurais bien aim? y avoir des cours. :D ?l y a un g?te juste en face, Le G?te de la Vieille ?cole, je vais peut-?tre all? leur montrer.

[img:5467782d0c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Juliea/P8280685.jpg[/img:5467782d0c]

Merci pour les informations sur la r?versibilit?. Je trouve ?a tr?s logique la vapeur pour d?coller les morceaux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Colle de poisson
Salut Juliea,
J'utilise aussi la colle de poisson, et il ne devrait pas y avoir de probl?mes pour la finition. Toutes les colles aux prot?ines prennent la finition comme le bois, alors ?a ne fait pas de taches plus claires. Par contre, la colle de poisson est r?versible ? l'eau seulement, contrairement aux autres colles animales (os, peau). On applique de la chaleur pour que ?a soit plus facile, mais ce n'est pas n?cessaire. Il faut donc veiller ? ce qu'il y ait une bonne finition pour prot?ger la marqueterie. Avec une finition comme de l'huile de lin (qui n'arr?te presque pas la migration d'humidit?) il y aura plus de risques de d?laminage ? long terme.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #12 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Colle de poisson
J'utilise la m?me finition que Mario, huile danoise avec du polyur?thane dedans. J'applique un bouche pores avant aussi. Donc je suis certaine que la marqueterie sera bien scell?. Merci pour ces informations, c'est le premier fil de discussion ? ce sujet et c'est important d'en parler. Je voudrais savoir si vous avez des difficult? ? voir les photos? Je voix une petite croix rouge ? la place...

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #13 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Colle de poisson
Tr?s belle r?alisation Julia et un beau sujet que cette vieille ecole,
c'est triste qu'elle ne soit plus sur ces pattes.

Je suis interess? aussi par tes remarques sur la colle de poisson, car je sais que c'est souvent utilis? en marqueterie surtout sur les meubles car son cot? reversible lui permet de reparer plus facilement les accrocs du temps et le fait qu'elle soit une colle froide la rend plus facile d'utilisation que la colle d'os et de nerf
De plus je pense qu'elle ? une bonne elasticit? qui permet des collages sur des formes galb?es.

Son c?t? peut-?tre plus emb?tant c'est lorsque l'on utilise une cale tendue (comme moi pour) pour la marqueterie, c'est ? dire un colage sur l'envers ? la colle d'os sur un papier kraft. Apr?s collage sur support il faut retirer le paier kraft et la colle d'os avec une eponge humide et ti?de. Il ne faut pas que l'eau passe ? travers le placage sinon on risque le decollage.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #14 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Colle de poisson
Merci pour tes commentaires MPP.

Tu vois j'utilise aussi un peu d'eau pour retirer l'adh?sif. Pas de fa?on escessive par contre juste un peu pour faciliter le d?collage. Je n'utilise pas la lame ? racler, j'ai eu de mauvaises exp?riences avec cette m?thode. Bien que ma lame ait ?t? super bien affut?e, ? quelques endroits o? le placage ?tait plus tendre, il y a eu des ?clats de bois. Donc je retire le papier adh?sif avec un tout petit peu d'eau. Il n'y a pas eu de probl?mes avec la colle de poisson. J'imagine qu'il faudra que je sois plus vigilente afin de ne pas r?humidifier la colle sous le placage...

De plus, ce que j'ai appr?ci? de la colle c'est qu'elle se nettoie avec de l'eau. Comme je l'ai d?j? mentionn?, j'avais appliqu? beaucoup trop de colle (erreur de d?butant) et ? quelques endroits il y a eu des d?bordements que j'ai pu nettoyer avec un linge humide. C'est tout un avantage quand on pense ? la colle contact!

? date c'est vraiment un essai concluant... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #15 par Greffe
Réponse de Greffe sur le sujet Colle de poisson
[quote:131822eb5a="Farfadet"]? voir la photo on dirait bien que la colle ? caus? probl?me; la cabane est tout croche. :lol: [/quote:131822eb5a]

Elle est bonne, bonjour les mortaiseux(se),

Les antiquit?s ?taient ? l??poque construites et assembl?es avec de la colle de poisson. C?est une colle qui est extr?mement efficace. Cette colle offre ? la fois une adh?sion Instantan? et un temps de travail plus long que la normale. Toujours pratique lorsqu'il nous manque une pair de main. :?

Combin? ? sa haute r?sistance et son absence de toxicit?, cette colle offre des caract?ristiques qui en font un excellent choix pour vos assemblages.

De plus cette colle est r?versible ? l'eau seulement et il est possible de la teindre. Ce qui est excellent pour masquer une corrections ou une oubli de colle.

Par cons?quent il sera facile d??galement l?utilis? pour fabriquer un bouche port maison facile ? se teindre avec des pigments.

L'essayer c'est l'adopter.

Bonne finition ? tous,

Martin Gamache

Question de me faire conna?tre un peu :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com