Presse sous vide pour marqueterie

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Fouineuse
Presse sous vide pour marqueterie a été créé par Fouineuse
J'ai re?u un ensemble complet pour r?aliser de la marqueterie...et oui le p?re No?l a ?t? g?n?reux!
Il y a dans la boite cette presse sous vide.
Est-ce qu'un membre l'a d?j? essay????
Si oui vos commentaires s.v.p.!
[img:ad3123d742]www.langevinforest.com/images/ImagesOrig...WEB/G-ROAROCKITG.JPG[/img:ad3123d742]

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
?a peut toujours servir pour sceller le saumon :lol:

S?rieusement, je ne connais pas mais je peux appr?cier.

En tout cas, Fouineuse, ... [i:6ae45ef00b]Alain[/i:6ae45ef00b] bon [color=red:6ae45ef00b]P?re No?l[/color:6ae45ef00b] :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Abel...mon petit comique!

J'aimerais vraiment savoir vos exp?riences avec cet outil s.v.p.!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
J'ai achet? chez L&F mais je ne l'ai pas essay? encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Bonjour Fouineuse,
et bonne ann?e ? tous

Je vois que tu as ?t? sage cette ann?e et le p?re No?l t'as reconpens?e :lol:

Je ne connais pas particuli?rement cette presse sous vide mais j'ai eu l'occasion d'en fabriquer une du m?me style.
Y a-t-il la pompe pour faire le vide avec ?

Quand tu presse sous vide, le plus important est de repartir la pression du vide sur l'ensemble de ta marqueterie pour eviter les bulles.
Pour cela, s'il n'y a rien de prevu sur ta presse, il faut mettre un chiffon assez epais entre le placage ? presser et le plastique du sac.
Tu as inter?t ? mettre un film plastique alimentaire type cellophane entre ta marqueterie et le tissu.

Amuse toi bien avec tes nouveaux cadeaux !!!

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #6 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
:D Bonjour MPP et merci de me r?pondre!

Je vais faire attention! oui il y a une petite pompe manuelle comme un vacuvin...le petit bidule qui tiens debout en forme de T.
A l'origine ces presses servent pour les planches ? roulettes...ou surf!
Ils y apliquent leurs d?corations et font le collage avec cet outil...

p.s. je suis toujours sage puisque le p?re No?l est toujours g?n?reux avec moi! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #7 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Ok,
il faut ?tre sur que le vide tienne bien quitte ? mon avis ? refaire le vide de temps en temps.

En tout cas, amuse toi bien avec ton cadeau et montre nous de belles marqueterie

Et continue d'?tre sage :lol:

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Bonne ann?e Fouineuse et P?re No?l.

Mpp ? raison en tout points et toi aussi pour la Vacuvin
Pour avoir une retrit ?gal de l'air par la pompe j'utilise un moustiquaire. Il y a deux avantages ? travailler avec ce mat?riau.
1- L'air circule ?galement autour de l'objet ;
2- Les surplus de colle lorsqu'il y en a, se collent au moustiquaire.

Il faut aussi prendre quelques pr?cautions avec l'?paisseur du bois ? plaquer.

Malgr? tout, ce syst?me cr?e un vide et les attractions Placage-colle-support peuvent faire plier la marqueterie. Il faut bien s'assurer d'avoir une contre plaque d'?paisseur ?gale ? la marqueterie.
Bonne ann?e et bonne marqueterie.

P.S Pour comprendre le principe, tu peux aussi appliquer une feuille de papier m?ch? (papier-farine-eau) sur une plaquette de bois de 1/8" sur laquelle tu fais quelques tris de burin et de gouge et mettre le
tout sous vide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #9 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Parfait Stanley!
Je vais prendre vos directives en consid?rations...bien entendu je vous ferai part des r?sultats...
Mais avant j'ai une boite ? cr?er! 8)

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #10 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Bonjour Fouinneuse.

Je ne sais pas quel est la puissance de ta pompe, mais mon patron utilise r?guli?rement ce syst?me. Je l'ai mois m?me utilis?e.

La puissance de sa pompe est telle, qu'il faut imp?rativement remplirs les parties creuses du meuble ? plaquer car sinon le meuble "implose" :? (v?ridique)

Pour fixer le placage afin qu'il ne bouge pas le temps du collage, il faut utiliser des pointes ? marqueter (petites pointes extr?mements fines) qui ne laissent aucnes traces apr?s retrait de ces derni?res.

Il faut ?galement faire bien attenton ? ce que la plastique de la presse sous vide ne passe pas entre le placage et le bois, d'o? l'interet de ne surtout rien mettre entre le plastique de la presse sous vide et le plaquage.

Le vide d'air de la pompe (celle de mon patron) est maintenu r?gulier tous le temps du pressage (v?rification instantan?e de la pression par manom?tre et d?clenchement de la pompe en cas de baisse de pression).

Quand ? la r?partition de l'effort, il n'est nul besoin de rajouter quelque chose, tu risque au contraire de marquer ton bois (plis du papier que tu aura voulu mettre ou marque des bulles du papier ? bulle).

Si tu utilise de la colle d'os ou de poisson (collage ? chaud) la temp?rature necessaire ? la bonne r?partition de la colle lors du serrage sous vide, sera maintenu en placant au dessus de ta presse a distance raisonnable pour ne pas endomager le plastique, des radiateurs chauffant ?lectriques (surtout pas souflant) .

C'est ainsi que certains ?l?ments de la table que j'avais pr?sent?e ici lors de ma venue sur ce forum ont ?t? plaqu? (collage ? chaud en plus), le r?sultat est nickel.

Bonne utilisation et bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Tr?s bons trucs que ceux que tu nous pr?sente principalement pour le chauffage des colles animales.
Quant aux pointes, elles sont difficiles ? trouver ici. LeeValley en a d?j? vendues mais ils semblent avoir abandonn?e la ligne.

Est-ce que vous pliez les t?tes de ces pointes sur les parties ? tenir en place? J'ai toujours craintes de percer l'enveloppe en utilisant ces pointes.

L'implosion est effectivement possible sous vide est-ce que vous mettez des objets tri-dimensionnels sous vide ? est un tiroir ! Si oui, quelle mat?riau utilisez vous pour remplir les vides. Ici l'isolant bleu est utilis? pour faire les formes sp?ciales

Pour ce qui est des recouvrement pour faciliter l'aspiration de l'air, je n'ai jamais constat? de marque laiss? par le moustiquaire flexible. J'utilise ce proc?d? en suivant les instructions du vendeur de pompe ? vide.

Pour les personnes qui seraient int?ress?es ? lire un texte relatif au principe du collage sous vide, j'ai trouv? ce document de vente qui donne une bonne explication des ph?nom?nes physiques concern?s.

Suivez le lien vers Collage sous vide R'Press et Principes de fonctionnement.

Rendez-vous jusqu'? la fin de l'article pour voir tout ce qui peut ?tre fait avec ce syst?me
Collage sous vide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #12 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
canari-bleu, ma pompe est manuelle alors difficile d'y aller avec une grande constance et pr?cision..
Mais tout les conseils sont les bienvenus...merci!

Stanley, merci pour ce lien qui fait parti maintenant de mes favoris! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #13 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Dans le num?ro 170 de la revue Woodsmith, il ont fait une ?valuation rapide du produit.

La pompe manuel, Monsieur Fouineuse (Alain), va se refaire les bras d'antan. bravo pour ton choix fouine. La chemise enlev? et le corp luisant de transpiration male, attraction total :)

Eval. WoodSmith

Prix d'achat int?ressant pour premi?re lanc?e dans l'environnement de la marqueterie.

Le manufacturier pr?tend pouvoir avoir une pression de 1800 lb/pc (25 pouce de mercure), tu comprend que si ton plaquage (boite int?rieur) n'est pas totalement support? il y a implosion dans le sac.

Seul d?faut not? est que le ruban scelleur est trop bon, un fois scell? il a fallu un effort consid?rable pour l'ouvrir de nouveau, est que le ruban scelleur est disloqu? par le fait m?me.

Mais apr?s essais le ruban scelleur est toujours en usage.

Un deuxi?me point n?gatif est que le sac si refermer pour un p?riode inutilisation il est tr?s diffcile de l'ouvrir, mais en applicant un ruban de type teflon cela empeche le probl?me.

claude :)

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #14 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
:? Elle me fait presque peur maintenant!!!
En plus je n'ai pas trop de force dans les bras alors...il faut une personne muscl?e pour m'accompagner...
Et que dire de l'implosion 8O

Je peux me permettre du contreplaqu? ou est-ce que ce serait mieux avec du MDF?

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Bonjour tout le monde.

Juste une pr?cision concernant la force en joue lors de la mise sous vide.

Pour un syst?me professionnel, la pression maximum exerc?e sera de 14.7 lbs par pouce carr?. Pour 1 pied carr? cela sera 12 x 12 x 14.7 = 2117 lbs.

Pour un syst?me manuel comme celui de Fouineuse, je dirais que l'efficacit? tourne autour de 60% donc environ 10 lbs par po. carr?.

Ce qui donnera sur 1 pied carr?: 1400 lbs d'appliqu?es sur le morceau en entier.

Donc il est normal s'il y a du vide dans ce morceau que celui-ci s'applatisse. C'est le but premier de la mise sous vide, chass? l'air.

Fouineuse il faudra que tu v?rifies ton syst?me ? chaque fois que tu t'en serviras, cela est simple, tu fais le vide avec une balle de caoutchouc mousse ? l'int?rieur et si apr?s quelques minutes la balle est toujours applatie alos ton syst?me est Ok sinon tu as une perforation ou un joint qui fuit.

Sur un syst?me professionnel, cela induira une d?pression moins importante de vide. Car un moteur essaiera toujours de reprendre l'air ? l'int?rieur, mais ne pourra jamais atteindre le vide qui est de 760 mm de mercure.

En fin de compte ce qe l'on fait avec la mise sous vide c'est simplement d'enlever la pression d'une atmosph?re qui est dans le sac, donc l'atmosph?re qui est ? l'ext?rieur continuera elle d'exerc?e sa force comme sur toute chose sur la terre.

Une atmosph?re = 14.7 lbs de pression par pouce carr? ou encore 760 mm. de mercure.

Lacoutardes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com