Presse sous vide pour marqueterie

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #16 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Il n'y a pas de quoi avoir peur dans l'utilisation du vide, Fouineuse.
Et je ne pense pas que tu es au point de marqueter des meubles.
Perso j'ai utilis? le vide pour marqueter l'une des boites ? dent de mes filles et je n'ai pas eu de soucis.
Dans le cas d'un meuble le pb c'est qu'il se cr?e des poches de vide pouss?e ? l'interieur du meuble puisque le plastique ne couvre pas l'interieur.

J'ai utilis? aussi le vide pour les c?t?s galb?s des plaques de chambre de mes filles sans souci.

L'important c'est d'avoir une bonne pression mais surtout que cette pression soit bien reparti sur l'ensemble de ta marqueterie.
C'est l'essentiel quelque soit le systeme de collage: presse, serre-joint, vide. Il faut que la pression soit bien reparti du centre vers les extremit?s

Et surtout, pas trop de colle pour le pressage sous vide.

Si tu as des chute de placage, fait quelques essais ? blanc pour deja bien reperer les ?tapes ? faire, ensuite fait un essai de collage sur un petit morceau.

Si tu veux des chutes de placage, je peux t'en envoyer si tu veux.


bon amusement

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #17 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Le MDF est un bon support pour la marqueterie. C'est celui qui r?agit le moins ? la traction exerc?e par l'agencement colle-placage.


Lac,

que veux-tu dire par [quote:37da638653="LacOutrade"]Sur un syst?me professionnel, cela induira une d?pression moins importante de vide. Car un moteur essaiera toujours de reprendre l'air ? l'int?rieur, mais ne pourra jamais atteindre le vide qui est de 760 mm de mercure.

[/quote:37da638653]

Parce qu'au d?but de ton explication tu sp?cifies:

[quote:37da638653="LacOutarde"]Pour un syst?me professionnel, la pression maximum exerc?e sera de 14.7 lbs par pouce carr?. [/quote:37da638653]

Est-ce que tu veux dire que le fonctionnement d'un syst?me professionnel vise ? faire le vide absolu, mais que m?caniquement c'est impossible ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #18 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Physiquement, c'est impossible de faire le vide absolu. Une pompe classique est encore moins capable d'atteindre de telles conditions. Il faut utiliser des pompes mol?culaires apr?s avoir atteint un certain niveau de vide et ?a n'a plus rien ? voir avec le travail du bois. Ce n'est pas le genre d'applications pour lesquelles les pompes mol?culaires sont construites, elles co?tent de toute fa?on beaucoup trop cher pour ce genre d'usage sans compter que ?a devient compl?tement inutile de viser un tel niveau de vide pour la fabrication de meubles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #19 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Achile a tout ? fait raison.

Ce qu'il faut viser c'est le r?sultat.

Dans notre bricolage la pompe de Fouineuse fera parfaitement l'ouvrage. Pour un artisan devant abaisser le co?t de production un appareil de meilleur qualit? sera de mise.

La pompe de Fouineuse est on ne peut plus manuel.

Un artisan aura un moteur avec une petite pompe ? vide qui se mettra en fonction si la d?pression ? l'int?rieur du sac remonte cela indiquera une fuite.

C'est la m?me chose avec un compresseur qui a une petite perte sur un tuyau et qui se remet en fonction ? toutes les heures pour tenir la pression ? 100 psi.

14.7 Psi est la pression apliqu?e par l'air qui est dans la pi?ce sur le sac qui est sous vide si la d?pression est de 760 mm de mercure.

Mais pour plusieurs raisons ce vide ne sera jamais atteint en pratique, ont peut esp?rer environ 13 ? 14 psi de pression sur la marqueterie avec un syst?me professionel.

Juste pour donner une id?e avec des pompes portatives qui valent environ 1000 ? 2000 $pour faire le vide dans un syst?me de r?frig?ration, nous devons faire le vide avec la pompe en marche pendant pr?s de 24 heures pour obtenir un vide proche de 755 mm de mercure qui ?quivaut ? 29.5 pouce d'eau avant de remplir de fr?on.

Marqueterieplatpays a bien d?crit les chose ? tenir compte lors de se travail, et c'est une tr?s bonne id?e de proc?d? ? des tests avant d'y aller avec un produit ? finir.

Si on travail avec des pi?ces avec creux alors y aller doucement car s'il y a d?formation de la stucture il faudra arr?ter la mise sous vide et s'y prendre diff?remment avec des supports aux endroits strat?giques.

J'esp?re avoir ?clairci certains points. s'il y a encore des choses au point de vue technique du vide qui vous chicottent, j'essaierai de les ?claircir avec vous, mais pour la technique de marqueterie je laisse Marqueterieplatpays et Stanley vous en faire part.

Il ne faut vraiment pas avoir peur de la mise sous vide c'est une technique simple et tr?s lente alors vous pourrez r?ajuster le tir si cela ne va pas comme vous voulez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #20 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
J'utilise dans mon travail en laboratoire des appareils qui descendent ? des vides tr?s pouss? de l'ordre du ?Torr.
Pour cela, il faut une pompe primaire pour faire un bon vide et une pompe Turbomoleculaire (comme le pr?cisait Achille).
Ces pompes co?tent de m?moire environ 3000 Euros et je ne vous conseille pas de remettre ? pression trop vite sinon vous pouvez changer la pompe. De plus pour mettre en route cette pompe il faut d?j? avoir un bon vide primaire, c'est ? dire un syst?me sans aucune fuite.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #21 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Fouineuse,

si tu veux pass? ? un bon vide sans pomper comme les shadoks,
Et si ton mari est bricoleur ou si tu connais un bon bricoleur,
tu peux fabriquer une pompe avec un groupe frigorifique

sinon tu peux peut-?tre bricoler un syst?me pour brancher ton aspirateur juste pour faire le vide dans ton sac mais laisse le pas trop longtemps, juste pour remplacer la pompe ? main.
Il existe dans le commerce des sacs ? vide pour mettre les habits par exemple housse rangement


Sinon comme disait la s?rie, les shadoks pompaient, pompaient et quand ils ne pompaient pas, ils r?vaient qu'ils pompaient :lol:

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #22 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Merci de toutes ces bonnes explications. Le lien sur les compresseur de frigidaire est clair. J'en ai un r?cup?r? d'un frigo, mais il me manque des contr?le de pression. je me demande o? on trouve ce truc au Qu?bec, Tout au moins quoi chercher.

POur ce qui est housses sous vide, premi?re fois que j'en entends parler, mais ? lire les forums, pas certain que l'invention tient le coup :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #23 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Stanley, tu pourras trouv? des contr?les dans un commerce de pi?ces de r?frig?ration.

Tu expliques au commis ce que tu veux faire et il te trouvera quelque chose qui fera partir ton compresseur lorsque la d?pression (vacuum) baissera ? moins de 25 pouce d'eau.

Tu pourrais aussi te servir d'une minuterie pour le faire partir ? toutes les heures 2 minutes juste pour ?tre certains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #24 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Merci Lac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #25 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Merci ? tous pour vos r?ponses...j'aime bien lorsque les "g?nies en herbes" interviennent...?a fait des discussions int?ressantes! :wink:

[quote:03b07dd14c="Marqueterieplatpays"]
Perso j'ai utilis? le vide pour marqueter l'une des boites ? dent de mes filles et je n'ai pas eu de soucis.[/quote:03b07dd14c]

Merci de me partager ton exp?rience en marqueterie MPP! Et tes astuces!
Dans le cas de cette petite bo?te, je me demande si avoir rempli la bo?te de sable bien compact? n'aurais pas aid? ? stabiliser le tout? S?curit??
J'y pense parce que lorsque j'ai coul?e du bronze, la sculpture ?tait en #styrofoam et nous avions plac? celle-ci dans un carr? en bois et rempli avec du sable bien humide et press?...puis coul? le m?tal en fusion! 8O et comme tu dis pas de soucis!

Pour le placage tu es bien gentil de m'offrir des chutes mais avec une bo?te ? pizza j'ai de quoi faire bien des choses...et le p?re No?l est pr?sent ? l'ann?e! :P Et oui je vais faire des test!

Et j'ai encore bien des questions!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #26 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
[quote:7706a61188="stanley"]Tr?s bons trucs que ceux que tu nous pr?sente principalement pour le chauffage des colles animales.
Quant aux pointes, elles sont difficiles ? trouver ici. LeeValley en a d?j? vendues mais ils semblent avoir abandonn?e la ligne.

Est-ce que vous pliez les t?tes de ces pointes sur les parties ? tenir en place? J'ai toujours craintes de percer l'enveloppe en utilisant ces pointes.

L'implosion est effectivement possible sous vide est-ce que vous mettez des objets tri-dimensionnels sous vide ? est un tiroir ! Si oui, quelle mat?riau utilisez vous pour remplir les vides. Ici l'isolant bleu est utilis? pour faire les formes sp?ciales

Pour ce qui est des recouvrement pour faciliter l'aspiration de l'air, je n'ai jamais constat? de marque laiss? par le moustiquaire flexible. J'utilise ce proc?d? en suivant les instructions du vendeur de pompe ? vide.

Pour les personnes qui seraient int?ress?es ? lire un texte relatif au principe du collage sous vide, j'ai trouv? ce document de vente qui donne une bonne explication des ph?nom?nes physiques concern?s.

Suivez le lien vers Collage sous vide R'Press et Principes de fonctionnement.

Rendez-vous jusqu'? la fin de l'article pour voir tout ce qui peut ?tre fait avec ce syst?me
Collage sous vide. [/quote:7706a61188]
Bonjour Stanley.

Pour les pointes oui on pli les tetes, et il faut bien les plaquer sur le placaque pour ?viter l'endomagement du plastique, mais il est tr?s r?sistant : c'est un pompe ? vide de professionnel, et certainement que les plastiques sont plus r?sistants que les pompes "grabd public" qui sont moins puissantes.

Pour la colle, mon patron (je dit toujour mon patron m?me si je ne suis plus en formation chez lui car on garde un super contact) utilise de la colle d'os et de la colle ? bois standard.

Pour le remplissage, il utilise des pi?ces de bois exactement de la m?me taille que l'interrieur de ce qu'il doit plaquer. Il exporte des meubles style empire aux USA et produits de petites s?ries, d'ou l'interet d'avoir toujours ces cales de remplissages pretes.

Pour ce qui est de "l'isolant bleu" je ne conais pas et ne vois m?me pas ? quoi ca ressemble. Mais en m?me temps ce n'est pas parce que je ne connais pas que mon patron lui ne connait pas, mais je ne saurait te dire s'il connait.

c'est surtout pour des choses rondes ou galb?es qu'il utilise sa presse sous vide (pied de meuble, batis de petite table, etc etc ...) je ne l'ai jamais vu y mettre un tiroir, mais peut ?tre qu'il l'a d?j? fait. Mais je ne voudrais pas t'induire en erreur sachant que je ne le sais pas. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #27 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
l'isolant bleu est le Styrofoam de Dow. Il est disponible en Europe aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #28 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
[quote:574891e826="bobmaxja"]l'isolant bleu est le Styrofoam de Dow. Il est disponible en Europe aussi[/quote:574891e826] Merci pour le nom, j'ai fait une recherche et j'ai trouv? sur google. Ca ressemble ? ce que l'on a en vert ? la maisson. Mais ca a l'air bien plus ?pais.

Et pour l'annecdote : Pour ce qui est de l'implosion avce la presse sous vide, c'est arriv? ? mon patron la premi?re fois qu'il l'a utilis?. Ca a fait un boucant du tonner m'a t'il dit et tout ce qui ?tait autour ?tait chamboul?. Il m'a bien dit de faire gaffe avec le jour o? j'en acquierrerais une :? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #29 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Pour ceux que ?a int?resse de comprendre pourquoi il n'est pas possible d'atteindre un vide absolu avec une pompe ? vide m?canique pensez simplement ? cette petite exp?rience la prochaine fois que vous siroterez n'importe quoi avec une paille. Tant qu'il y a suffisamment de liquide dans le verre, vous n'avez aucun probl?me ? le vider, mais lorsqu'il ne reste plus suffisamment de liquide dans le verre, il est impossible d'extraire les derni?res gouttes avec une paille. Pour la pompe ? vide m?canique, c'est pareil.

L'air est un fluide au m?me titre que l'eau ou le liquide dans votre verre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #30 par Jroy2
Réponse de Jroy2 sur le sujet Presse sous vide pour marqueterie
Bonjours

En lisant la discussion sur la presse a vide j?ai deux m?thodes a vous proposer si sa vous int?ressez et pas tr?s dispendieuse si vous avez un compresseurs a la maison

La premi?re m?thode est un kit que vous pouvez acheter par Internet en allant sur ce site www.joewoodworker.com/ pur environ $ 200.00 ou aller sur ebay et acheter les pi?ces individuellement ou dans un magasin dans votre r?gion car il a toute l?information pour le faire vous-m?me sur le site et un video qui explique le fontionnement.

La deuxi?me m?thode est d?acheter sur ebay ou autre un syst?me PIAB VACUUM SYSTEME il en a plusieurs a vendre ? diff?rent prix car selon la description les deux m?thodes son les m?me.

Moi cher acheter sur ebay PIAB pour $40.00 livrer ? la maison et tout fonctionne tr?s bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com