Marqueterie sur panneau surélevé

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #16 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
Il est tr?s bien ton ourson. Il y a un enfant qui va s'en souvenir toute sa vie de cet ourson-l?.

Tu t'en es tr?s bien tir?. J'ai h?te de voir la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #17 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
Merci Julia et Fouineuse, venant de vous deux, artistes accomplies, c'est flatteur :oops: et encourageant :D
Quel patience ?a prend 8O , une chance que Chopin et cie ?taient l? pour m'encourager.

Maintenant le bout qui me stresse un peu encore: le collage ! :?

Premi?rement le motif est seulement coll? avec plein de petits bouts de ruban ? masquer. Dois-je [b:252d178e7d] fixer tous les morceaux ensemble [u:252d178e7d] mieux que ?a[/u:252d178e7d] avant de les coller?[/b:252d178e7d]

Deuxio, une fois coll? avec de la colle de poisson, c'est le parement ( le c?t? actuel avec tous les rubans ) qui sera sabl? et ?galis?. Je veux ?tre bien certain avant de tout coller. :?

Merci encore pour tous vos conseils et encouragements!
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #18 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
Quand je fais une marqueterie, je m'assure que tous les joints sont couvert avec un adh?sif ? placage (celui de Lee Valley en papier blanc), mais le ruban ordinaire ca fait aussi sauf que ?a peut laisser un fini gras sur le bois. les adh?sifs pr?viennent les fuites de colle par les joints. Ensuite j'applique la colle sur mon support et je mets le montage sous presse pendant 24 h. J'ai remarqu? qu'il est pr?f?rable de laisser le projet le plus longtemps possible afin que la colle s?che parfaitement.

Une fois le montage retir? de la presse j'enl?ve les adh?sifs et je sable d'abord au 150 avec un bloc de bois parfaitement droit ,super important, les placages ont une densit? diff?rente, cela emp?che d'atteindre le support et permet d'avoir une surface parfaitement plane. C'est mince 1mm et certain placage fondent plus rapidement que l'?rable par exemple... Ensuite je sable au 180 puis au 220. Pour finir j'applique la finition.

Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #19 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
[quote:c3a6bfca3f="AchilleTalon"]

Tu t'en es tr?s bien tir?. J'ai h?te de voir la suite.[/quote:c3a6bfca3f]

Merci Achille, le meuble est fini et je suis ? la composition de mon post.
Et il me restera ? coller ma marqueterie sur la porte! :)



Merci Julia,

Cela me rassure et m'?claire aussi encore une fois. :roll:

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #20 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
Bonjour planeur,

tes d?buts dans la marqueterie semblent prometeurs !!

Pour le collage, tu peux utiliser la m?thode qu'utilise souvent ceux qui decoupent ? la fen?tre. Tu mets des petits morceaux de scotch pour tenir les pi?ces ensembles du c?t? marqueterie. Ensuite tu retournes l'ensemble et tu mets un peu de colle ? bois entre les pi?ces pour qu'elles collent ensembles (colle ? prise rapide) et apr?s un petit laps de temps tu retire les scotchs. L'ensemble tient suffisamment pour ?tre manipul? doucement pour le collage.

En ce qui concerne le collage, comme Julia, j'encolle le support correctement mais sans exc?s. Je pose le support sur le placage et je presse environ 12h. Apr?s la sortie de la presse, je laisse encore secher 24h ? temperature ambiante (20?C) avant toute intervention.
Il faut faire attention lors du serrage sous presse que ton support ne tourne pas sur ta marqueterie. Pour cela, personnellement ma marqueterie est toujours plus grande que mon support alors je colle des petites calles qui vont empecher toute rotation du sooprt.

Bon courage et bon collage

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #21 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
[quote:9645990a06="Marqueterieplatpays"]Bonjour planeur,

tes d?buts dans la marqueterie semblent prometeurs !!

Pour le collage, tu peux utiliser la m?thode qu'utilise souvent ceux qui decoupent ? la fen?tre. Tu mets des petits morceaux de scotch pour tenir les pi?ces ensembles du c?t? marqueterie. Ensuite tu retournes l'ensemble et tu mets un peu de colle ? bois entre les pi?ces pour qu'elles collent ensembles (colle ? prise rapide) et apr?s un petit laps de temps tu retire les scotchs. L'ensemble tient suffisamment pour ?tre manipul? doucement pour le collage.
Bon courage et bon collage[/quote:9645990a06]

Merci MPP ( si tu permets! ) J'ai encore beaucoup de croutes ? manger avant d'atteindre vos niveaux , mais j'aime bien manger...! :lol:

Quand tu dis le c?t? marqueterie, je pr?sume que c'est le beau c?t? qui sera visible.
Autre point , pourquoi mettre de la colle sur les joints et enlever les scotchs si on est pour coller ce c?t? d?finitivement? Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ( ?a m'arrive encore! :roll: )
La colle de poisson est assez liquide merci! 8O
Merci

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #22 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
Superbe ta marqueterie et je seconde Achille ! Il va s'enn souvenir longtemps.

On se comprends bien en disant que tu as mis le ruban adh?sif sur le parement de ta marqueterie ? Tu vas donc appliquer la colle sur le contre-parement et sur la surface de ton meuble ou sur un panneau qui sera appliqu? sur le meuble ?

Il me semble en avoir perdu un bout, excuses-moi :oops:

Lorsque tu vas appliquer le motif sur le support, il est certain que la colle va fuir par les traits d'assemblage et c'est bien ainsi. Ceci fait des lignes qui s?pare les motifs et donnent une dimension int?ressante ? l'oeuvre. J'ai m?me d?j? teint la colle en noir pour donner plus d'effets au veines d'une feuille !

Mais le remplissage des veines du bois et des rainures de coupe se fait finalement au moment de la finition.

Applique des couches fines, laisse s?cher, sable avec du papier tr?s fins 1000 et + pour enlever ?galement tout le brillant de la couche. Puis tu refais une couche mince que tu sable encore, et ainsi de suite une dizaine de fois.

Si tu veux que ce soit tr?s r?sistant et brillant, utilise de la laque transparente de la section peinture automobile de Canadian tire.
Toutes les pores seront ainsi nivel?es ainsi que les traits de scie.

C'est ? l'?preuve des ongles et des dents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #23 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
[quote:db85a8ed7e="stanley"]Superbe ta marqueterie et je seconde Achille ! Il va s'enn souvenir longtemps.

On se comprends bien en disant que tu as mis le ruban adh?sif sur le parement de ta marqueterie ? Tu vas donc appliquer la colle sur le contre-parement et sur la surface de ton meuble ou sur un panneau qui sera appliqu? sur le meuble ?
.[/quote:db85a8ed7e]

Merci Stanley! Oui c'est en plein ?a. Mais tu veux que je mette de la colle sur le contre parement et le veneer. Il faut que ?a colle!8O

En marqueterie, quelle est la diff?rence entre la colle de poisson et la colle d'?b?niste brune? Celle de poisson semble plus liquide. Une est-elle meilleure que l'autre? :?:

Et tu parles de teindre la colle en noir. C'est dr?le , si tu regardes mon mod?le les joints de placages sont noirs, et je me demandais si je le faisais ou non et comment?
Mais je crois que je vais le laisser comme ?a.[quote:db85a8ed7e="stanley"]
Il me semble en avoir perdu un bout, excuses-moi :oops:


[/quote:db85a8ed7e]
Tout excusez Stanley, j'ai le m?me probl?me de temps ? autre! C'est s?rement l'?ge...!:roll: :wink:

Merci!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #24 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
Bizarre que tu trouves la colle de poisson si liquide. Celle que j'ai est assez consistante. Je v?rifierais si elle est toujours bonne.

La colle de poisson est r?versible, elle s?che assez lentement pour te donner un peu de temps pour bien positionner tes pi?ces. Pour la colle d'?b?niste brune, je ne sais pas trop de quelle colle tu parles. S'agit-il d'une colle toute pr?te ou faut-il la pr?parer? La chauffer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
Tout ? fait en accord avec la recommandation d'Achille. La colle de poisson n'a pas n?cessairement une bonne odeur, mais lorsqu'elle pue, elle n'est plus bonne et les bact?ries qui la bouffe la rende plus liquide.

Mais si tu la compare ? une colle blanche, oui elle est l?g?rement plus liquide .

La technique pour plaquer une marqueterie est un stade plus loin que ce que tu as fait pour le moment.

Actuellement, pour voir l'avancement de tes travaux, tu as coll? au ruban gomm? les morceaux ensemble. Pour voir le travail au fur et ? mesure que tu avances, c'est le bon moyen.

Mais il y a apr?s ?a deux autres ?tapes.

Les morceaux qui te font font faces, sont en majorit? celle qui te feront face une fois le tableau coll?.

Lorsque tu es satisfait de ton oeuvre, il te faut arranger le tout solidement pour le collage.

La colle de poisson est utilis?e ? cette ?tape pour te donner du temps d'assemblage. La colle blanche se solidifie entre 10 et 15 minutes. La colle de poisson prends plusieurs heures. Et si tu veux la d?coller, une petite lame flexible pass?e dans l'eau chaude te permet de soulever une pi?ce.

Donc ? cette ?tape sur un papier Kraft, (Sac d'?picerie brun ex) tu encolle le parement de ta pi?ce que tu dispose sur le papier ((tu travailles ? l'envers).
Tu assemble ainsi chacune des pi?ce de ton oeuvre en t'assurant que les morceaux ne flottent pas dans la colle. Il ne faut pas en mettre ?pais, juste pour que la surface devienne brillante. Comme ?a il n'y aura pas de bavures.

Le papier d'?picerie est tr?s rigide, ce qui aide beaucoup.

Une fois le tout assembl?, tu laisse prendre une heure ou deux.

Par la suite, en t'assurant encore une fois que rien ne bouge, tu mets le tout sous serre.

SI tu n'es pas ?quip? pour bien serr? le tout par en haut. Le truc le plus simple est de mettre l'oeuvre entre deux plans bien rigide et de mettre un ou deux sac de sable de 20K dessus. De cette fa?on la pressions est ?galement r?partie.

Laisse le tout tranquille pendant 2-3 jours.

? ce moment, tu as le parement qui est coll? sur la papier. Le contre-parement, lui est pr?t ? ?tre aplani. Si tu n'est pas confortable avec les lames d'?b?nistes et les racloirs, vas-y avec la ponceuse orbitale.

Le but est d'aplanir toute les ?paisseurs ? une seule et m?me ?paisseur.

Une fois ton contre-parement parfaitement plat, tu passes ? l'?tape de l'application sur le support final.
Tu auras pris la peine de faire des rep?res de positionnement.

L'encollage de cette ?tape se fait en appliquant la colle de poisson sur les deux parties, mais encore une fois en couche tr?s minces. Ne te prends pas pour un sprinter du collage. Il faut que la colle fige un peu avant d'assembler les pi?ces ensemble.
Je r?p?te cette op?ration ? sec une ou deux fois avant de proc?der ? l'?tape du collage final.

Ainsi je suis certain de mes gestes (l'?ge comme tu dis), pour positionner le d?cor, trouver la colle au bon endroit, mettre les petits clous ou le ruban adh?sif au bon endroit pour ?viter les d?placements, placer les cales de pressions sur la pi?ce et les sacs de sable ou les serres joints au bon endroit.

Il faut autant de pr?cision ? cette ?tape qu'au moment de couper les pi?ces.

Id?alement les cales devraient ?tre chaude pour bien r?partir la colle.
J'utilise des pi?ces de bois d'un pouce que je chauffe au four jusqu'? ce qu'elles soient tr?s chade, ? prendre avec des mitaines.

C'est pour ?a qu'il faut r?p?ter l'op?ration ? sec.

Ensuite tu serres ou tu d?pose des sacs de sable et tu oublie le tout quelques jours.

Pour enlever le papier, et voir ton oeuvre sans trop forcer, utilise le produit vendu pour enlever la tapisserie.

Tu en applique l?g?rement sur le papier et tu enl?ve le papier en tirant dessus, Mais il ne faut pas en mettre ? la tonne.

Pratique toi avant avec des rebuts de marqueterie pour chacune des ?tapes d?crites ci-haut, jusqu'? r?v?ler ces petits assemblages tests.

Pour la colle brune, est-ce que tu parles de la Titebond ou de la colle ? marqueterie vendue chez Langevin et Forest ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #26 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
Achille , ma colle d'?b?niste est plus beige que brune :oops: ( j'ai un peu de mis?re avec mes couleurs d'apr?s ma blonde...!)
Et effectivement ma colle de poisson est plus liquide que l'autre mais pas tant que ?a, et ne sens pas mauvais.

Stanley, moi qui croyais avoir fini! 8O

J'ai lu et relu ton dernier commentaire. Et ? premi?re vue de profane je trouve que je pourrais sauter une ?tape. Je m'explique.
J'ai pr?sentement mon motif fini et bien en place et bien tenu par du ruban ? masquer. Aucun chevauchement de pi?ces du c?t? contre parement ( celui que je vois actuellement ). Je trouve que les deux ?tapes de collage , la premi?re avec le papier kraft et la deuxi?me qui est d?finitive, me donne plus de chance de faire une erreur ou de briser le motif.
Pourquoi ne pas coller [u:6b79de9860]d?finitivement[/u:6b79de9860] ce que j'ai assembl? et bien tenu par les rubans ? masquer, puis une fois bien s?ch? et durci, planer ? la lame ou ? la sableuse le c?t? parement , une fois les rubans enlev?s.
Y a-t-il un inconv?nient ? ?galiser le parement ( une fois coll? d?finitivement)
J'ai mesur? mes 6 diff?rentes essences que j'ai employ?es, et ?a va de .022'' ? .028 ''

Ce que j'aime moins dans ce que tu d?cris, est le fait que je dois enlever le papier kraft et sa colle naturellement. Et j'imagine que cette colle est devenu assez dure! Et tout ?a sur le beau c?t? du placage. Il me semble
( toujours d'apr?s le profane) qu'on a moins de chance d'alt?rer la belle surface en la travaillant moins souvent.
Qu'en penses-tu?

Je ne veux surtout pas mettre tes connaissances et habilit?s en doute, c'est moi qui a les doutes et appr?hension du d?butant! :?

Merci Stanley et bonne journ?e!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
On est ici pour ?changer et non pour s'obstiner Planeur!

Tes arguments sont tout ? fait valables surtout pour une premi?re r?alisation.

Les trucs que je te donne sont pour la prochaine fois :wink:

Disons que c'est la fa?on de faire selon ce que j'ai appris. Il y a d'autres m?thodes.

Je vais tout de m?me te donner mes arguments, surtout pour l'utilisation du papier gomm?. C'est qu'il est gomm?! Il est ? base de produits p?troliers et forme un gomme qui lorsqu'on la laisse trop longtemps arrache les fibres du bois et m?me des morceaux de marqueterie! Consid?rant que tu as coll? le parement avec ce papier gomm?, je te ressert ton argument sur celui-ci. Moins on y touche, mieux c'est!:lol:

De plus il a la f?cheuse habitude de se d?shabiller en laissant de la gomme sur le bois. N'oublie pas que tu applique une pression ?quivalente ? quelques centaines de livres au pouce carr?. Il te faut alors utiliser un diluant pour enlever cette gomme. Cette dilution p?n?tre dans les fibres du bois et l?, c'est bord?lique. On ne sait jamais ? quel moment ces produits vont resurgir de dessous le vernis.

JuliA a parl? du papier ? marqueterie qui se vend en rouleau de 3/4 de pouce et qui est fait express pour ?a: tenir les petits morceaux en place.

C'est un papier qui colle super rapidement une fois humect? et qui se racle super bien.

Maintenant, le papier Kraft !

Le papier Kraft a pour but de tenir l'ensemble de la marqueterie en un seul morceau. Ce qui ?vite que le ruban ? marqueterie plie et se d?forme pendant la manipulation.

Une fois la marqueterie coll? au papier, tu peux aplanir le contre-parement sans danger de couper les fibres du parement. La petite ?paisseur resurgit en contre-parement. Il beaucoup moins dangereux de percer la placage lorsqu'on travaille avec un ensemble bien ? plat.

Comme je te le sugg?rais, l'utilisation du produit pour enlever la tapisserie, agit tr?s rapidement et de permet de retirer le papier sans forcer et sans laisser de traces.

Une fois le parement bien sec, toutes tes pi?ces seront d'?gale ?paisseur.

L'?tape suivant est celle de la finition. 80% de celle-ci se fait ? l'?tape du sablage. Ici on est bon pour une autre discussion :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #28 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
Merci Stanley pour tous ces conseils. J' appr?cie ?norm?ment ! :D
Je ne veux surtout pas m'obstiner avec des experts comme vous tous et toutes, mais mon c?t? scientifique avide de savoir et qui veut bien comprendre ce que je fais, revient toujours. :roll:
Mais j'aime bien discut? .
J'ai toujours pos? plein de questions en classe.... :roll:

? suivre!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #29 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
Bonjour Planeur,

La technique que je t'ai expliqu? et celle souvent utilis?e par ceux qui decoupe ? la fen?tre. Cette m?thode consiste ? evider le placage de fond d'une pi?ce, de mettre le placage souhait? en dessous du trou et de decouper la piece. Ensuite pour faire tenir cette pi?ce avec le placage de fond (pour pouvoir decouper la pi?ce suivante) tu mets quelques morceaux de scotch c?t? parement. Le probl?me du scotch c'est que s'il reste longtemps il risque d'entrainer des morceaux de fibre au decollage.
Donc pour eviter cela, tu retournes l'ensemble et tu mets un peu de colle entre les 2 placages (tout autour de la pi?ce) de lacolle blanche ? prise rapide. A la fin de tes decoupes tu as ton tableau avec toute les pi?ces qui tiennent ensemble et inutile de passer par la calle tendue sur papier kraft.
Enirac te parlerais mieux que moi de cette m?thode de decoupe et de preparation du tableau.

Si tu decoupes par la m?thode element par element (comme moi ? la scie). Tu te retrouves avec toutes tes pi?ces comme un vrai puzzle et si tu as 400 pi?ces tu vas te tirer les cheveux avec le scotch.
Donc tu peux passer par la cale tendue c'est ? dire un papier kraft tendu au maximum. Tu colles alors toutes tes pi?ces en utilisant une colle d'os sur le cot? parement. Tu va ensuite coller cette cale tendue sur le support.
L'interet de cette m?thode est que tu colleras la marqueterie sur le support avec une colle forte (colle blanche).
Pour un tableau il n'y a pas d'interet d'avoir une colle reversible.

j'esp?re avoir ?t? un peu clair

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #30 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie sur panneau surélevé
Mpp, je n'ai pas re?u avis de ta r?ponse, mais je seconde :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com