Le Masaï

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #16 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Le Masaï
Merci Planeur,

Oui, il s'agit d'une commande.

A force d'en faire, tu vas voir, on s'am?liore tellement rapidement. C'est comme un muscle, de toute fa?on a voir toutes les r?alisations du 3 mai dernier je ne suis pas vraiment inqui?te du futur. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #17 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Le Masaï
[quote:5b16ff38e0="Juliea"]

C'est une marqueterie simple mais empreinte d'une ?motion de paix, enfin je l'esp?re. :D [/quote:5b16ff38e0]

Bonjour Juliea, les mots me manquent pour qualifier ta superbe r?alisation. :roll:

En contemplant ce tableau, on peut m?me entendre la m?ditation du guerrier Masa?, se penchant sur le but de l'existance :!: :!:

D'une inspiration profonde :!:

Merci ? Toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #18 par Olson
Réponse de Olson sur le sujet Le Masaï
Moi aussi les mots me manquent, surtaout apr?s tous les beaux commentaires d?j? re?us. On peut voir le mouvement dans les habits. Ton choix de placages est stup?fiant et que dire de l'ex?cution. Bravo, encore bravo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #19 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Le Masaï
Bonjour Olson et Marpra, un chaleureux merci pour vos encouragements :oops: ,

Un sculpteur d'ici au Saguenay, Victor Dallaire pour ne pas le nommer, a d?j? dit qu'il allait chercher l'?me dans la pi?ce de bois qu'il sculptait. En fait, qu'il ne faisait que r?v?ler ce qu'avait la pi?ce de bois en elle. On peut dire qu'en marqueterie c'est un peu la m?me chose. Les placages on des motifs tr?s r?v?lateurs, il suffit de les faire parler en les positionnant judicieusement dans un tableau....
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #20 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet Le Masaï
Julie j'ai une question?

Comment tu fais pour produire les petites branches sans que tout casse....????

J'ai suivi le cours avec toi ? Qu?bec... j'ai produit depuis, plusieurs petites marqueteries et assez bien r?ussies... Sauf que lorsque je travaille avec de tr?s petite pi?ces, tout casse?

Je mets de petits collant blanc ? l'endos des pi?ces mais l? ca convient pas toujours... Je suis donc fascin?e par les toutes petites branches qui couvrent ta pi?ce... Ce tableau est vraiment magnifique!

Potentille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #21 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Le Masaï
Bonjour Poentille,

Pour que les morceaux ne cassent pas, il faut les d?couper dans le sens du fil du bois et mettre un collant blanc dessus avant de le d?couper ? l'X-acto. Attends que le collant soit vraiment s?che. Avec l'exp?rience, on fini par choisir des essences moins friables pour certains morceaux.

Bonne chance! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #22 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet Le Masaï
Merci Julie!

Tu sais ! ta pi?ce est vraiment magnifique! c'est une oeuvre remarquable!
J'admire ton habilet? et la finesse de cette marqueterie.

Pour ce qui est des petites pi?ces je note ton conseil! j'avais certes observ? que le fil du bois facilitait les choses cependant lorsque j'appliquais mon ruban je ne respectais pas n?cessairement le temps de s?chage!

Je suis entrain de faire un arlequin qui servira de marqueterie pour mon futur "coffre ? marqueterie" . Comme j'ai d?couvert qu'on pouvait faire de la marqueterie partout (m?me en camping! :lol: ) alors j'ai d?cid? de me faire un coffre qui contiendra tout le mat?riel n?cessaire pour m'amuser.

Pour ce qui est de l'arlequin, c'est un d?lice ? faire... !

En passant! est-ce qu'on peut teindre des feuilles de marqueterie et avec quoi on teint le tout! J'ai achet? des feuilles de marqueterie ? 7.00$ la feuille (rouge, vert et orange soit 21$ + tx....).... c'est incroyablement cher quand m?me! j'avais pens? acheter de grandes feuilles et les teindre! 8O

bye bye

Potentille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #23 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Le Masaï
Potentille, il faut penser que les feuilles que tu as achet? sont teinte par un proc?d? sp?cial qui fait en sorte que la teinture a ?t? absorb?e en profondeur.

Les teintures que l'on fait ne colore le bois qu'en surface bien souvent. Lorsque tu va sabler ta marqueterie ? la fin, il y a des chances que tu sable l'?paisseur de bois qui a ?t? teindu et que la couleur naturelle du bois revienne. Il sera difficile de teindre de nouveau uniquement la petite pi?ce de bois de cette couleur sans toucher le reste.

Ca serait frustrant ? la fin. Si tu d?couvre un moyen de teindre des pi?ces de placage sur l'?paisseur totale, je crois que tu pourrais faire toi-m?me tes pi?ces, mais j'ai bien peur qu'elles ne deviennent trop fonc?es si tu les laisse sufisamment longtemps pour teindre toute l'?paisseur.

Je serais bien curieux de savoir par quel proc?d? les pi?ces de LeeValley sont teinte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #24 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Le Masaï
Tout ? fait Mario, j'ajouterai aussi qu'au sablage tu risque de faire d?teindre cette teinture sur les placages plus p?les. Je ne te sugg?re pas de le faire toi-m?me.

Je t'envois un lien en anglais qui explique le proc?d? pour teindre les placages:

www.redbridgemarquetrygroup.org/Harewood_Tutorial.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #25 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Le Masaï
Merci pour le lien Julie.

En passant, j'aime bien la s?r?nit? qui se d?gage de cette pi?ce de marqueterie. M?me si je ne les commente pas toujours, je les admire chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #26 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet Le Masaï
C'est bien vrai pour ce qui est du sablage.... je n'y avais pas pens?!

Il est certain que rarement on utilise des pi?ces tr?s color?es comme les rouges et oranges mais l? avec mon Arlequin je travaille avec du rouge, jaune, orange et vert... C'est tr?s color? comme pi?ce.

mais je vais voir ton lien Julie pour comprendre comment teindre les pi?ces.

bye bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #27 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Le Masaï
Il n'y a pas de probl?mes ? utiliser les placages d?j? teints. Par contre au sablage fais attention ? l'humidit?. Tu attends 1 heure apr?s avoir enlev? les adh?sifs (surtout si tu as utilis? de l'eau pour les retirer...) pour commencer ? sabler. Tu peux utiliser un compresseur ? air pour enlever toute la poussi?re entre chaque sablage. Comme ?a tu t'assure que les couleurs seront franches d'un placage ? un autre.

Bonne chance, je suis curieuse, envois nous des photos. 8O

Merci ? vous deux pour vos commentaires :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #28 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Le Masaï
[quote:58b02b2b37="Juliea"]Tu peux utiliser un compresseur ? air pour enlever toute la poussi?re entre chaque sablage. [/quote:58b02b2b37]

Bonjour Potentille,
si tu n'as pas de compresseur, tu peux utiliser la balayeuse. Lorsque j'ai sabl? mon oiseau du paradis qui est fait en majorit? de placage de couleur, j'ai utilis?e celle-ci avec la petite brosse douce car avec le compresseur...?a laissait encore des traces. Et tu passes souvent ainsi que sur le sabl?...

Pour la fa?on dont on teint le bois, celui comme chez Lee Valley est teint ? la bille. Le billot est enti?rement plong? dans un bain de teinture le temps de s'impr?gner enti?rement de couleur. Par la suite il est d?roul? comme pour le placage naturel. Alors aucun danger lors du sablage.

Moi aussi je suis curieuse...et j'aimerais bien voir ton travail!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #29 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Le Masaï
La fa?on de finir une marqueterie est l'utilisation de la lame d'?b?niste.
La technique n'est pas facile, mais c'est la seule qui soit en mesure de couper la fibe du bois dans quel que sens qu'elle soit et sans transf?rer de poussi?re de couleur d'un placage ? l'autre.

Si la technique est trop longue ? ma?triser, on peut ? la limite, mettre une laque transparente avant le sablage, ce qui bouche les pores du bois et aide ? ?viter le transert de couleur.
Consid?rant que le pon?age l?ger finit par ?galiser les ronds et les bosses, il faut refaire cette op?ration plusieurs fois.
Cette technique ? l'avantage de ?faire un fond?.
On voit le travail du pon?age par les reflets laiss?s dans les creux. De plus, la laque durcit le placage, ce qui le rend moins fragile.
Le poncage final se fait au tampon en utilisant de la pierre ponce Soie, (0000).
On se fait un tampon de laine de la grosseur d'un oeuf. On met une once d'alcool de bois 1?2 cuil ? th? de gomme laque et on m?lange le tampon en pressant rapidement et on recouvre d'un carr? de cotton (vieux t-Shirt).

On soupoudre la pi?de de pierre ponce et on applique un mouvement rotatoire ? l'applications. On tourne ainsi le tampon sur toute la surface en faisant des rons et en ?longeant en de 8 . Lorsque le tampon commence ? coller on ajoute quelques gouttes d'alcool.
? la fin, la pierre poince m?lang?e durcit dans les pores et coupe les fibres du bois.

Par la suite tu peux poursuivre en faisant un vernis au tampon, ou utiliser un papier de finition automobile 10-12000.

La finition de la marquetterie, sera plus longue que la fabrication.

Il aut essayer ces techniques sur des bandes de placages de diff?rentes couleurs reli?es et coll?es sur un fond.

Si tu fais ce ?tableau? de bandes, il te prermettra de pratiquer l'usage de la lame et du tampon.

On fait ?a les soirs d'hiver
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #30 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet Le Masaï
Alors un gros merci pour les pr?cieux conseils. Je note pour le pon?age. Je n'avais ?videmment pas pr?vu qu'un m?lange des teintes pouvaient ?tre provoqu? par le sablage de la pi?ce.

Mais je vais tenter de profiter de ces pr?cieux conseils pour acqu?rir un peu plus d'exp?rience dans mon laborieux travail! :roll:

Il faut dire cependant que j'en retire un grand plaisir et ca comble agr?ablement ces vacances gorg?es de pluie! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com