Le Masaï

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Le Masaï
Oui la lame d'?b?niste est une fa?on de terminer une marqueterie. Cependant terminer de fa?on diff?rente est aussi possible et permise.

Je crois que pour les d?buts il est avantageux de terminer son travail avec les moyens et techniques qui nous sont accessibles.

Les d?buts sont les d?buts et l'important est de s'initier a cet art et si par la suite l'int?r?t grandit et que le perfectionnement s'impose, il y a toujours les grands livres, qui seront sources de savoir et fa?ons de faire.

Si je mentionne ceci c'est que depuis un bon bout de temps Juliea s'applique a d?mystifier et rendre accessible la marqueterie et j'avoue ?tre sa complice dans cette fa?on de voir et enseigner.

Donc allons-y doucement et ne nous imposons pas LA technique ancestrale d?s le d?but...l'important est de pratiquer et contribuer ? faire conna?tre cette fa?on de travailler le bois qui est si agr?able!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #32 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet Le Masaï
Depuis que j'ai suivi le cours de Julie, j'ai d?couvert une activit? des plus agr?able et surtout tr?s accessible. Il est vrai que Julie nous transmets ses comp?tences d'une fa?on tr?s int?ressante.

Et c'est surprenant de voir combien on d?veloppe l'habilet? avec le couteau. Ma prochaine pi?ce (un arlequin) a une dimension de 18 x 24 et sert a recouvrir un coffre qui servira ? justement placer tous mes choses de marqueterie (couteau, sable, lame etc...)...

Mon d?fi sera de r?ussir le collage de la pi?ce sur la boite! Ce qui me donnera l'occasion de tester mon habilet? ? travailler une grande pi?ce sur un ?ventuel meuble !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #33 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Le Masaï
Bonjour ? tous,

moi je suis d'accord avec Stanley et Fouineuse, je m'explique:

tout d'abord l'important est le r?sultat final, quelque soit la technique utilis?.
L'utilisation de la lame d'?beniste va permettre de mettre tous les placages ? niveau et si vous utilisez (comme moi) la technique de collage sur calle tendue, cela permet de retirer facilement le reste de colle d'os.
On pourra aussi diminuer les differences d'?paisseur de placage sur des petites pi?ces cassante, pointu qui pourrait partir avec une pon?euse.

Mais mis ? part la maitrise de la technique qui n'est pas plus difficile ? apprendre qu'une autre, il faut pouvoir pr?parer la lame, rendre le fil tranchant. Et pour cela il faut une affileuse. Il faut surtout eviter toute legere rupture dans le fil sinon vous aurez une belle rayure dans le placage.

Personnellement je l'utilise, mais si sans cette technique vous obtenez une marqueterie bien plane, ne vous emb?tez pas ? l'utiliser.
Peut-?tre que vous aurez plus de souci lorsque vous utiliserez des bois un peu plus epais comme le bois de rose ou de violette. Mais ce sont des bois beaucoup moins utilis? au scalpel.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com