Petite expérience de marqueterie

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #1 par Dodou
Petite expérience de marqueterie a été créé par Dodou
Bonjour,
Je vous partage le r?sultat de ma premi?re grande marqueterie (8X10 environ). J'ai eu des difficult?s au collage. Merci Planeur pour m'avoir ?cout?e me plaindre et d'avoir essay? de me donner des trucs. Voil?, aucune id?e des essences utilis?es, c'?tait dans la bo?te ? pizza. Je suis assez contente du r?sultat malgr? ses nombreuses imperfections. Il reste encore quelques morceaux de rubans de marqueterie et je suis en train de r?fl?chir ? la solution au probl?me. Je ne peux pas trop sabler car il y a un endroit qui a mal coll?. :wink: On apprend de ses exp?riences...

[img:203dbe1e1b]i34.servimg.com/u/f34/11/44/61/71/defi_d10.jpg[/img:203dbe1e1b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #2 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Petite expérience de marqueterie
Superbe Dodou!

C'est tr?s prometteur! Pour les petits morceaux de papier...un tout petit peu d'eau et les retirer ? la pointe de l'exacto je crois fera l'affaire.

Le mouvement que donne le choix et le sens des placages est r?ussi!

Vivement une finition...nous serons ?blouis! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #3 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Petite expérience de marqueterie
Bravo!

C'est du beau travail, j'ai tr?s hate comme le disais Fouineuse de voir la finition, tous les placages vont ressortir.

Continue, c'est super!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Petite expérience de marqueterie
Bonjour,

c'est un tr?s bon d?but,
bon choix des bois et du sens des veinages.
Et comme le dis Juliea, la finition lui donnera la vie.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #5 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Petite expérience de marqueterie
Allo Dodou,

Superbe et attend de la voir une fois la finition appliqu? 8O, les contrastes de tes placages seront magnifiques.
Et ?a m'a fait plaisir de t'?couter comme tu dis, m?me si je n'ai pas ?t? d'un grand secours! :roll:

Petite anecdote: Nous avions chez ma m?re une photo d'une vierge avec son b?b? dans les bras comme ?a, mais avec sa main un peu plus vers les fesses du b?b?, et mon fr?re avait dit un jour ? Maman : on dirait qu'elle lui met un suppositoire ! :lol: :lol:
Naturellement c'est rest?, on en rit encore!

J'ai bien h?te de la voir finie!

? dans 3 semaines ? mon retour d'Alsace!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Petite expérience de marqueterie
Bravo Doudou,

C,est un beau sujet.
C'est tr?s joli et bien proportionn?.
Ce n'est pas n?cessaire de conna?tre les noms des bois. Les peintres ne d?crivent pas leurs toiles en d?crivant le bleu qu'ils ont utilis? ou le blanc vaporeux.

Tu viens aussi de d?couvrir l'importance de bien pr?parer les placages avant leur usage.
Ce n'est pas de la triche que de de doubler un placage au besoin, mais une pr?paration ad?quate.

J'ai aussi h?te de voir la pi?ce termin?e ? ton go?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #7 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Petite expérience de marqueterie
Pour ton souci de collage,

qu'as tu utilis? comme colle ?
J'ai rencontr? ? mes d?but plusieurs fois des probl?me de collage, du souvent ? 2 facteurs:
- mauvais serrage sous les serre-joints.
- trop de colle.
Il n'est pas commode de serrer facilement une marqueterie sous les serre-joints pour avoir un bon collage. Il faut serrer au mieux puis sur les c?t? pour faire partir la colle vers l'exterieur.
Si en plus on ajoute ? cela (comme pour moi), une quantt? de colle trop importante, on obtient de "jolie" :twisted: bulle de colle sous le placage.
On peut faire sauter ces bulles en incisant le placage avec une lame de bistouris et ensuite avec un fer ? repasser et une pate mouille, on fait ressortir l'excedent de colle.
Pour l'avoir essayer, ?a fonctionne mais attention, dans le cas par exemple d'un placage de fond assez clair, on risque de voir l'incision.

Mais cela peut ?tre mieux qu'une jolie :twisted: perce lors du sablage.


Bon courage,
on fait tous des erreurs et l'important c'est de ne pas (trop) les refaires :wink:

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #8 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Petite expérience de marqueterie
Merci de vos commentaires, c'est encourageant et constructeur.
Merci Fouineuse, je vais essayer ton petit truc dans pas trop long et prendre bien mon temps.

Juliea, je suis tr?s contente que tu aies vue ma marqueterie. M?me si je suis tr?s discr?te, j'ai continu? depuis que j'ai suivi ton cours de marqueterie. Un cours, c'est intensif. J'aime faire la marqueterie ? la maison (? la table de la cuisine), prendre mon temps, faire 1 ou 2 morceaux entre 2 brass?es de lavage ou pendant une ?mission de tv des enfants, ne plus retoucher des fois pendant quelques jours puis y revenir.

La finition devrait ?tre un vernis polyur?thane ? essuyer au chiffon. ?a fait quelquefois que je vois ?a sur des projets de Rogacien et j'aime beaucoup. Aussi, une moulure de noyer noir devrait encadrer le tout. Bon, c'est en devenir, d'autres bricoles sont d?j? sur ? la finition avant cela... :wink:

Planeur, tu as peut-?tre pas ?t? d'un grand secours, mais si je ne t'avais pas parl? de mes probl?mes de marqueterie, elle ne serait probablement pas affich?e sur le forum... :wink: Y'a comme quelqu'un qui m'a dit qu'il aurait h?te de voir ?a...

Je crois que mon principal probl?me au collage vient du fait que mon pot de colle contact ?tait neuf et la colle ?tait un peu ?paisse (peut-?tre un peu mal brass?e), donc je pense que j'en ai appliqu? de fa?on pas tout ? fait uniforme sur mon support. :wink: Le truc que Planeur m'avait sugg?r? ?tait l'incision, mais je n'osais pas le faire des fois que j'aurais rempir? au lieu de r?parer... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #9 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Petite expérience de marqueterie
Bonjour Dodou,

Tu t'es lanc?e dans un beau projet. Comme tout le monde j'ai bien h?te de voir le r?sultat final lequel sera magnifique, je n'en doute pas. Moi je ne me suis pas encore aventur? dans une r?alisation, je me r?serve cela pour les jours d'hiver. Pers?v?res tu es sur la bonne route.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #10 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Petite expérience de marqueterie
bonjour Dodou,

je suis contente que tu aime la marqueterie, au d?but moi aussi j'?tais sur le comptoir de ma cuisine et j'aimais beaucoup le fait que ce ne soit pas compliqu?!

Pour la colle, il n'y a pas de probl?me si elle est ?paisse, comme je le mentionnais au cours l'important c'est de bien la brasser. Je te dirais que s'il y a des accumulations sous le placage de prendre un morceaux de mdf pour bien presser la marqueterie sur ton support. Les bosses devraient s'en aller.

J'ai h?te de la voir termin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #11 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Petite expérience de marqueterie
J'ai termin? ce projet. J'aime beaucoup le vernis polyurethane ? essuyer au chiffon. Je suis tr?s d?butante en finition et mes coups de pinceau paraissent habituellement. Alors je suis rest?e tr?s surprise du r?sultat au chiffon. J'ai mis 2 couches. Je vais faire un petit sabl? et en ajouter 1 derni?re car c'est pas totalement ? mon go?t, mais ?a l'aurait ?t? si j'avais sabl? entre les 2 premi?res couches je pense... :wink:

[img:1a5036154c]i44.servimg.com/u/f44/11/44/61/71/marie_10.jpg[/img:1a5036154c]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #12 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Petite expérience de marqueterie
Dodou c'est tr?s beau , tr?s belle r?ussite! Comme on disait tes placages ressortent tr?s bien avec la finition.
C'est un tableau bien ?mouvant, et un geste que tu connais tr?s bien. :)

Bravo!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #13 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Petite expérience de marqueterie
Ho! que oui...tr?s beau Dodou!

La finition enrichie ton oeuvre. Ce produit gagne de plus en plus d'adeptes....tu peux passer de la laine d'acier 0000 aussi ? la place du sabl?! :wink:

Bravo et continue! Il n'y a pas de doute tu es talentueuse! :P

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #14 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Petite expérience de marqueterie
Bravo Dodou,

le r?sultat est tr?s beau et laisse pr?sager de tr?s belles r?alisations futures.
Je dirai comme Fouineuse, un petit coup de 000 entre chaque couche de vernis juste pour ?grainer le bois.

Encore bravo et bienvenue chez les marqueteurs et marquetereuses fous :wink:

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #15 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Petite expérience de marqueterie
[quote:d259b3f08d="Marqueterieplatpays"]Bravo Dodou,

un petit coup de 000 entre chaque couche de vernis juste pour ?grainer le bois.
[/quote:d259b3f08d]

Salut Mpp,

Que veux-tu dire par ?grainer le bois? :?:

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com