Meuble-presse à marqueterie

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #16 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Meuble-presse à marqueterie
[quote:ecf21877a2="Mario"]Pourquoi ta pr?f?rence ? l'huile de lin et pourquoi rajouter la th?r?bentine ?
[/quote:ecf21877a2]

C'est une vieille recette que j'utilise pour les bois qui seront malmen?s. Je ne crois pas ?viter de tacher la surface en faisant les collage des marqueteries m?me si je vais placer celles-ci entre des morceaux de m?lamine ou autre...la th?r?bentine aide au nettoyage lors de l'application d'une autre couche. La raison du m?lange ?tait que la th?r?bentine diluait assez l'huile et la faisait p?n?trer plus en profondeur...ce serait a v?rifier avec lecujean peut-?tre...est-ce applicable principalement pour l'huile de lin...sais pas!

Fenouilmira,

Merci!, En examinant un cric tu verras que la t?te est ronde et tourne. C'est la-dessus que les morceaux de bois sont install?s avec des vis et papillons pour fixer bien en place ou d?visser un peu pour placer dans un sens ou l'autre. Une d'elle a cass?e et a ?t? remplac?e par une en bois ce qui sera ? faire sur l'autre ?ventuellement puisque c'est en plastique.
La plaque de m?tal est soud?e en-dessous du cric directement sous celui-ci. La soudure a ?t? ponc? et le tout peintur?!

Voil

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #17 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Meuble-presse à marqueterie
Bonjour,

Il existe diff?rentes sortes d'huiles:
huile de lin bouillie, huile de lin polym?ris?e
huile d'abrasin et l'huile d'abrasin polym?ris?e.

Toutes ces huiles sont bonnes pour la finition de meubles en bois, mais il faut faire attention aux huiles polym?ris?es, car elles s?chent tr?s vite. Les huiles polym?ris?es donnent une p?te riche et onctueuse qui ne jaunit pratiquement pas.

Pour ce qui est de la t?r?benthine, je ne l'utilise pas, car premi?rement je suis allergique, et deuxi?mement il n'y a aucune n?cessit? ? l'utiliser.

Le simple geste de frictionner l'huile avec soit une laine d'acier, un papier abrasif ou une guenille va faire p?n?trer l'huile. C'est la chaleur (le r?chauffement de l'huile) qui va la faire p?n?trer. Le diluant retarde de beaucoup le s?chage de l'huile. Si vous d?sirez diluer votre huile, utilis?e de l'izosol qui fait tr?s bien le travail sans avoir aucune senteur.

J'ai beaucoup test? avec mes ?l?ves les deux techniques, soit avec t?r?benthine ou sans t?r?benthine, et le r?sultat sans aucun diluant me para?t tr?s satisfaisant.

Bonne journ?e

Lecujean dit le finisseur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #18 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Meuble-presse à marqueterie
Bonjour lecujean,

Incroyable comme cette pens? a fait du chemin et ce depuis bien des ann?es.
C'est pas compliqu? c'?tait LA recette!

Alors je vais suivre tes conseils et huiler avec ardeur ce meuble! :D

Merci pour cette pr?cision...l'avis d'un professionnel est toujours appr?ci?e!
:wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MartyG26
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Salutation à tout les gosseux de bois.
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #19 par MartyG26
Réponse de MartyG26 sur le sujet Re:Meuble-presse à marqueterie
Salut Fouineuse, très bonne idée cette presse. Je suis justement à la recherche d'idée pour me fabriquer une presse pour la marquetterie. Combien ca coute environ un crick comme ca????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #20 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Re:Meuble-presse à marqueterie
Fouineuse,

Pourquoi y aller avec une presse comme ça au lieu d'une presse atmosphérique?

J'ai une veille presse d'environ 14" x 14" que j'utilisais avant mais depuis que j'ai une presse atmosphérique je n'utiliserais plus jamais une presse mécanique.

Par contre, je ne peux rien ranger dans mon sac comme tu le peux dans ton meuble.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #21 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Meuble-presse à marqueterie
Hey les gars

Ce fil date de plus d'un an et je pense que Fouineuse ne fréquente plus le site.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #22 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Re:Meuble-presse à marqueterie
MartyG26 écrit:

Salut Fouineuse, très bonne idée cette presse. Je suis justement à la recherche d'idée pour me fabriquer une presse pour la marquetterie. Combien ca coute environ un crick comme ca????



Voilà le produit en question qui pourrait t'intéresser avec le prix:
www.canadiantire.ca/AST%2Fbrowse%2F4%2FA...&bmUID=1266965880296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #23 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re:Meuble-presse à marqueterie
Dodou écrit:

MartyG26 écrit:

Salut Fouineuse, très bonne idée cette presse. Je suis justement à la recherche d'idée pour me fabriquer une presse pour la marquetterie. Combien ca coute environ un crick comme ca????



Voilà le produit en question qui pourrait t'intéresser avec le prix:


Ton lieu ira mieux comme ça cric
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Toc-toc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com