Un classique

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1 par Dodou
Un classique a été créé par Dodou
Bonjour,
Voici mon dernier projet terminé. Il ne manque plus que l'encadrement qui sera réalisé en érable piqué. Une couche de vernis a été appliquée puisque nous étions trop curieux de voir comment ressortiraient les couleurs. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #2 par Cramoisi
Réponse de Cramoisi sur le sujet Re:Un classique
C'est super beau. L'ombrage a été super bien réalisé. Bravo ! Je commence en marqueterie samedi prochain !

Allez-y les ébénistes Québécois, le gaz au fond ! Ha pi les autres aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #3 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:Un classique
Wow c'est vraiment beau...

Beau travail Dodou :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #4 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re:Un classique
Superbe...:)

Amitiés

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #5 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Re:Un classique
Bonjour Dodou,

Bravo pour ton beau travail, je ne viens pas très souvent sur La Mortaise depuis quelques temps mais je suis vraiment impressionnée par ton évolution en marqueterie.

Félicitations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #6 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Re:Un classique
Merci beaucoup des commentaires!

Cramoisi, j'espère que tu auras autant de plaisir que moi à faire de la marqueterie. Oublie pas de nous montrer tes projets. ;) La pratique, c'est la base. Plus on découpe, plus on devient habile à le faire. :) Au début, on est jamais content de ce qu'on fait, puis on s'améliore et on devient plus satisfait. Et on fait des projets de plus en plus complexes. :)

Merci beaucoup Juliea! J'en ai tellement roché dans le cours, juste avec la découpe, je pensais jamais que je pourrai arriver à faire de mieux en mieux et de plus en plus complexe. Mais bon! Après environ 2½ ans après le cours de groupe, c'est ce à quoi j'arrive.

J'ai actuellement un projet en cours super trippant. C'est le coffre à jouets de notre petit dernier, 4 faces marquetées de petits animaux et autres dessinées par la marraine de notre ti-pou. Les fonds sont de l'acajou. Bref, ça prendra du ben du temps avant que je ne vous montre le résultat... plusieurs heures de découpes en vue. ;)
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Dodou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #7 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Un classique
ça a beau être un classique, je ne me tanne pas. C'est fou ce que les ombrages ajoutent à l'oeuvre.
Bravo !

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #8 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Re:Un classique
Merci Trécarré! Effectivement, il y a de ces classiques dont on ne se lasse pas. :) J'avoue cependant que l'ombrage est ma petite bébête noire. Je ne sais jamais où les effectuer. Et que dire des placages qui rapetissent sous l'effet de la chaleur... :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #9 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re:Un classique
Salut Dodou,

Je n'interviens pas souvent dans le fil "marqueterie". Je dois avouer que ça ne m'interpelle pas beaucoup:blush:

Mais là...il faut que je sorte de ma cachette pour te féliciter.

J'adore cette rose et ce que tu fais. Je vais commencer à regarder la marqueterie autrement.

LaMortaise vient de trouver sa nouvelle "Maître es Marqueterie" FÉLICITATION

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #10 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Re:Un classique
Bonjour Abel,
La marqueterie, c'est très intéressant. Il est vrai que tout ne peut pas intéresser tout le monde. Parfois, quand on sort de ce à quoi on est habitué comme vous l'avez fait, on peut avoir d'agréables surprises. On peut changer notre façon de voir certaines choses. J'avoue que je fais moi-même à l'occasion la lecture de certains autres fils de discussion comme la sculpture et la tournage malgré le fait que j'y connais absolument rien. Par contre, il y a de magnifiques projets qui y sont réalisés.

On ne le redit jamais assez, mais ça prend peu d'espace et de matériel nécessaires pour réaliser de beaux projets en marqueterie. C'est à la portée de tous. La table de la cuisine est mon espace de travail préféré... (et ça met pas le désordre dans l'atelier de Rogacien. ;)). J'ai même un endroit de prédilection pour ranger mon stock pendant les repas... dessus de micro-ondes. Côté matériel, ça ne prend que papier carbone, crayon, placages et exacto et un modèle. Ça prend pas plus que ça pour commencer la marqueterie. Et côté modèle, on trouve où on veut... photos, cahier à colorier, dessins que l'on fait soi-même... etc. etc.

Quand j'affiche mes petits gugusses dans le fil marqueterie, je n'attends pas nécessairement de réponses, c'est un fil de discussion un peu plus tranquille. C'est plus dans le but de partager ce que je fais, car ça peut donner des idées et trucs à d'autres. J'y ai déjà pris quelques idées moi-même. :)

En ce qui concerne "Maître es Marqueterie", j'ai encore beaucoup à apprendre et à expérimenter avant d'accéder à un tel titre. Disons que je connais mes faiblesses en marqueterie. Et que j'ai besoin d'un mentor moi aussi pour m'inspirer et me pousser plus loin. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #11 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Un classique
Superbe travail. Dodou.
On n'est constructif que dans la critique. Alors : Voici la mienne. Mais encore une fois, c'est toi la cheftaine de ce tableau. c'est très facile pour moi d'en parler. Je n'ai rien fait dessus.

J'aurai aimé une couleur pour réchauffer l'ensemble, un peu de jaune par exemple.
Il est dommage de ne pas avoir mieux profité du fond. Je ne sais pas un fond nuageux pour contraster avec les lignes dures de la rose. Ce fond aurait été mieux en profitant de la montagne.
& Il manque un ombrage, ce qui donne énormément de relief à une pétale ainsi que sur les feuilles.

Mais continues, s'il te plait. Ça enchante nos mirettes.:woohoo:

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #12 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Re:Un classique
Leriolu, je dois avouer que j'apprécie beaucoup vos critiques constructives. Vous avez tout un oeil artistique pour remarquer tant de petits détails importants comme ceux que vous mentionnez. Je vous en remercie beaucoup et c'est très intéressant pour progresser. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re:Un classique
Je trouve cette marqueterie très bien réalisée ! Les ombrages sont réussi parce que du premier coup d'oeil, elle paraissait naturelle. Quand quelque chose cloche, ca accroche l'oeil tout de suite mais ici je ne vois rien de tel. Donc bravo pour cette réalisation.

J'y vais moi aussi d'une critique constructive. Je la débute par une question :"Est-ce que la photo est plus sombre que l'oeuvre originale ?" Parce que je trouve dommage que le fond soit si foncé, les feuilles et la branche ne sont pas mis en évidence est cela est dommage puisqu'il doit y avair quand même pas mal d'ouvrage pour avoir découper ces détails. Ma suggestion aurait été de mettre un fond légèrement plus pâle pour que les feuilles se démarquent du fond.

Néanmoins, c'est vraiment bien réussi.

Un petit truc pour le sombrages, si tu travaille avec des images, tu peux les importer dans un logiciel de photo du style paint shop pro ou photoshop, et applique un filtre "noir et blanc". Les ombrages ressorte mieux en noir et blanc qu'avec des couleurs. Il te sera plus facile de repérer les zones ombragées !

Beau travail !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #14 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Re:Un classique
Je n'ai pas encore fonctionné avec une photo. Mais cela est une très bonne idée. D'autant plus que ça fait longtemps que Photoshop est installé sur l'ordi. Je n'avais songé à cette utilisation, je vais très certainement l'essayer prochainement. C'est vraiment une excellente suggestion! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #15 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Re:Un classique
Voici la rose maintenant encadrée:



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com