Réparation avec bouche pores...

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #1 par Ruban
Réparation avec bouche pores... a été créé par Ruban
Allo Les Mortaiseux

J'ai en ce moment une petite marqueterie de 5 x 5 po sous collage sur laquelle je sais d'avance qu'il y aura plusieurs réparations à effectuer...:S

L'excuse : Je ne sais pas ce que j'avais en fin de semaine , mais j'ai éprouvé beaucoup de difficulté avec un morceau récalcitrant... Le rhume possiblement:evil:

La question: Quelle colle utilisez-vous pour effectuer un bouche pores sur une marqueterie ?? Et une fois les trous bouchés... remettez-vous sous presse??

Autre question: Lorsqu'un morceau à découper chevauche trois autres morceaux adjacents, selon vous, par lequel est-il préférable de débuter la découpe???

Par exemple la main de mon personnage...

J'ai fini par ce morceau et comme les autres autour tenaient de façon précaire , des petits morceaux se sont détachés lors de la découpe:dry:

Résultats:
La fille était tanée...:blush:
Elle a quand même mis sous presse...:blush:
Là.. elle regrette et se demande comment réparer..:blush:


:blush: Ruban

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #2 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Re:Réparation avec bouche pores...
Bonsoir Ruban,
Quand j'ai effectué de petites réparations sur mes dernières marqueteries, j'ai utilisé de la colle Lepage blanche, celle qui devient translucide en séchant. Je pense que c'est la même que ma fille utilise pour bricoler. :) Je n'avais pas remis sous presse.

Personnellement, je n'aurais pas terminé par le morceau de la main du personnage. J'aurais découpé le morceau de la main et ensuite, je serais allée découper les deux autour. Si la main n'était pas parfaite, tu aurais pu aller en rechercher un peu sur les morceaux autour.

Aussi, tu dis que tes morceaux tenaient de façon précaire. Un petit truc, pourquoi ne pas ajouter quelques gouttes de colle du côté qui sera collé de toute manière? Cela permet de bien maintenir les petits morceaux plus délicats en place avec les morceaux autour. :) J'ai déjà perdu un morceau de gueule d'ours (qu'on n'a jamais retrouvé d'ailleurs) parce que j'ai connu ce petit truc après... :( pas grave, y'a d'autres manières de réparer aussi. ;)

Aussi ton morceau récalcitrant, était-ce dû au placage ou au sens que tu lui avais choisi? Et est-ce-que ta lame d'exacto était bien aiguisée? Parfois, ce sont de bien petits détails qui semblent insignifiants qui nous donnent du fil à retordre... ;) J'ai déjà dû complètement changer un placage pour un projet parce qu'il me donnait trop de trouble... :blink:
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Dodou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #3 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Réparation avec bouche pores...
C'est toujours vraiment intéressant ce que vous faites.

Boucher les trous? Ah ! la bonne question.
si tu peux mettre du placage sur le chant c'est le mieux.
La colle blanche ne prend pas la teinte, ni le vernis.
Les luthiers utilisent la poudre de sablage (ponçage) mélangée à la "titebonde" ou la colle d'os pour boucher. Attention à la couleur de la ponçure choisie

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #4 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Réparation avec bouche pores...
Salut Ruban

Je lisais dans un article de FWW que tu mélange soit le vernis ou le shellac que tu as pris ou va prendre pour mélanger avec de la poudre de sablage et ça te donne quelque chose d'assez imperceptible.

Remarque je l'ai pas essayé, juste lu alors il faudrait faire un test

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #5 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Re:Réparation avec bouche pores...
Merci à tous pour vos réponses:)

J'ai finalement opté pour de la poudre de sablage ( noyer noir ) mélangée avec de la colle de poisson.

C'est maintenant sec, mais je n'ai pas le temps de poursuivre ma marqueterie en ce moment... Car...

Belle maman Colette doit venir habiter avec nous pour une courte période de temps... :) 6 mois environ, alors pour lui offrir un beau ti-nid on doit jouer au Domino, i.e Elle prend la chambre à Katherine, qui elle prend celle à Julien qui lui prend notre bureau ... ouf...
Alors tant qu'à déplacer des meubles on en profite pour rafraichir la couleur des murs...re ouf...

Je vous montrerai le résultat fini de la marqueterie d'ici peu... enfin je l'espère :unsure:

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #6 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re:Réparation avec bouche pores...
Pis Trécarré dans la niche? :evil:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #7 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Réparation avec bouche pores...

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #8 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Re:Réparation avec bouche pores...
Trecarre écrit:

J'pense pas :
www.lespac.com/d-animaux-accessoires-ele...chien-LPCaZZ22610004
:P :P :P

C'est à vendre tant que ce n'est pas vendu.... D'ici là elle est encore ici;)

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com