Marqueterie

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Juliea
Marqueterie a été créé par Juliea
Bonsoir,

J'aime beaucoup la marqueterie (en passant maqueterie ne prend qu'un ''T'') et je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de fil de discussion à ce sujet alors je prends la liberté d'en commencer un et je me lance! Je sais que l'engouement pour la marqueterie augmente et que peu de personne pratique cet art au Québec. À l'origine je voulais agrémenter mes meubles d'une touche particulière et ajouter à ma façon une signature personnelle à mes meubles. Je me suis donc procuré le matériel nescessaire chez Lee Valey à Toronto, le plus l'fun c'est que ce n'est vraiment pas dispendieux de ce procurer tout ce qu'il faut pour débuter. Facteur non négligable cela ne demande pas beaucoup d'espace pour en faire...J'aime beaucoup le travail de précision et cette technique me permet de me surpasser. :D

Si vous avez le goût de partager avec moi cette passion n'hésitez surtout pas! J'insères une photo de mon travail, vous pouvez aussi voir dans la galerie de photo à mon nom la façon dont j'utilise la marqueterie dans mes meubles.

[img:0619995c9e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album65/P5021269.jpg[/img:0619995c9e]

Salutations!

Juliea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Marqueterie
Bonjour Juliea

C'est une excellente idée que de partir ce forum sur la marqueterie Je serai sûrement un de ceux qui va suivre ce forum. J'ai eu l'occasion de visiter ta gallerie et j'ai été fort impressionné par tes réalisations

Ce seraît bien si tu pouvais nous indiquer par des image ou des liens ce que tu as acheté chez Lee Valley

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Marqueterie
Hello,

Voici la liste de mes premiers achats :

-Boîte de placage (boite à pizza): 55K66.01

[img:7e93be4d98]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...jects/55k6601s1b.jpg[/img:7e93be4d98]

-Couteau de style X-acto, voici les lames que j’ai achetées: 88K86.02

[img:7e93be4d98]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ojects/88k8601s1.jpg[/img:7e93be4d98]

-Papier adhésif pour placage: 27K07.65

[img:7e93be4d98]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ojects/27k0765s2.jpg[/img:7e93be4d98]

-Planche à découper (Omer de Serre, ou Dollorama)


-Rouleau pour placage: Rona

[img:7e93be4d98]www.rona.ca/img/product/medium/0271139.jpg[/img:7e93be4d98]

-Papier graphite pour retracer mes dessins sur le placage: 41K75.01

[img:7e93be4d98]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ojects/41k7501s1.jpg[/img:7e93be4d98]

Je me suis installé (ou plutôt mon conjoint :D )un petit atelier au sous-sol avec un bon éclairage et une bonne chaise (pour des heures de plaisir!). Par la suite, je dessine un dessin de fleur. j'adore les fleurs et je peux commencer mon pojet!

Salutations!

Juliea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Marqueterie
C'est très beau ce que tu fais. Tu as beaucoup de talent et de patience.

Bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Marqueterie
Bonjour Juliea.

J'aime bien ce que tu fais et surtout les teintes d'agencement.

Maintenant que l'on connait les outils, peux-tu nous parler de la façon dont tu procèdes, cela m'intéresse, j'ai déjà lu quelques revues ce sujet , mais c'est tout ce que je sais.

Quel type de colle tu utilises ? ébéniste, contact ou colle animale ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Marqueterie
Bravo Juliea !

C'est vraiment beau ce que tu fais. Il serait peut-être intéressant de faire un jour un atelier sur ce type de travail du bois. Je suis persuadé que ça peut en intéresser plusieurs.

Il y a surement des heures de plaisir à faire de la marqueterie. A voir le résultat ça donne le goût d'appliquer cette technique sur nos meubles.

A la prochaine.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #7 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Marqueterie
[quote:dcf13c9d9a="lacoutardes"]
Quel type de colle tu utilises ? ébéniste, contact ou colle animale ?[/quote:dcf13c9d9a]

Bonjour Lacoutarde,

J'utilise la colle contact, cette colle permet une adhérence immédiate et c'est rapide. La marqueterie doit être collée sur une surface stable, tel que le contreplaqué russe ou le MDF. Quand je fait des petits médaillons je les colle sur du bois que j'ai planné à une épaisseur d'environ 4 @ 5mm. Par la suite je colle le médaillon sous presse avec de la colle blanche sur le morceau ou je veux le mettre. J'imagine qu'il est possible de coller la marqueterie avec de la colle blanche ou même animale en collant sous vide, faudrait l'essayer!

Pour ce qui est des ateliers, je suis d'accord! Les ébénistes possèdent toutes les qualité nescessaire pour réussir un projet de marqueterie puisqu'il faut beaucoup de dextérité manuelle et de la patience!

Je pratique la technique de la fenêtre je sais qu'en France beaucoup de marqueteur utilise un banc spécial (banc du marqueteur) et que d'autres utilisent diverses scies à chantourner, la technique de la fenêtre ne demande qu'un bon X-acto.

Bye!

Juliea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #8 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Marqueterie
Petite précision: Pour les médaillons la marqueterie est collée avec de la colle contact sur la pièce de bois de 5mm, ensuite je colle cette pièce à l'endroit ou je veux a mettre avec la colle blanche sous presse. Je dois le faire rapidement car l'effet de la colle contact et du placage fait gauchir le bois surtout qu'il est très mince.

Voilà je penses être plus clair maintenant! Enfin j'espère... :oops:

Pour la variation des teintes dans mon placage je fais du brunissage, avec du sable chaud.

Juliea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Marqueterie
Je me souviens avoir lu que pour les montages complexes, les marqueteurs utilisaient de la colle de poisson parce que celle-ci est réversible, dont, il est possible de faire des retouches en ramollissant la colle. Aussi, le fait qu'elle prenne plus de temps à sécher, permet de disposer de plus de temps pour placer les différents morceaux composant la marqueterie.

Quelques sites intéressants:

Marqueterie.fr
Association Tremblay Marqueterie , non ce n'est pas au lac St-Jean.
Marqueterie Delarme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #10 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Marqueterie
Voici un site Québecois: pages.infinit.net/tiba/

:wink:

Juliea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #11 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Marqueterie
Bonjour Juliea

J'aime beaucoup tes oeuvres, très belle finition et surtout de patience.

J'aime particulièrement la marqueterie que tu as collé dans le bas et le haut de ton meuble. Quelle belle façon de signer et de personnaliser ses meubles.

Félicitations encore !


Robije,
Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #12 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Marqueterie
Bonsoir,

Voici les étapes de travail pour réaliser une marqueterie, soit dit en passant, cette méthode est la mienne cela ne veut pas dire que je possède la technique universelle...Il y à certainement d'autres techniques tout aussi bonnes que celle que je vais vous parler, en tout cas à moi elle me convient parfaitement:

1-Le dessin: Le dessin doit être fait un peu à la manière d'un vitrail, chaque futur morceau doit posséder un contour propre. Les formes doivent être le plus possible fermées.

2-Traçage sur le placage: J'utilise un papier graphite pour transférer mon dessin sur mon placage principal.

3-Choix des placages: Il est important de bien choisir ses placages avant de commencer le travail. Dans la boîte de Lee Valley il y a tellement de choix que la tête nous tourne. Mieux vaut que ça soit avant de commencer...

4-La fenêtre: avec le couteau X-acto je découpe un premier morceau dans le placage principal. Il faut donner un angle de 45 degré au couteau vers l'intérieur.

5-Glisser le placage: Placer le placage de l'essence choisi sous la fenêtre avec la bonne orientation du grain. Tracer votre futur morceau à l'aide d'un crayon extrêmement bien affuté. Découper le morceaux avec un angle de 45 degré extérieur afin que celui-ci s'imbrique parfaitement dans la fenêtre. (C'est là que la précision est importante!)

6-Brunissage: Je trempe cette pièce dans du sable chaud afin de mettre de l'ombre sur ce morceau. ATTENTION le sable chaud fait rétrécir le bois, il faut faire un test, chaque essence ne réagit pas de la même façon à la chaleur...

7- Adhésif: je colle le morceau à l'aide de l'adhesif spécial pour le placage, celui-ci s'enlève facilement à l'eau ne tache pas le bois et est spécialement conçu pour le placage. Je colle le morceaux du coté de la face apparente, le coté final de la marqueterie puisque le dessous de la marqueterie lui va recevoir la colle contact.

8-Découpage de la deuxième fenêtre...Ainsi de suite jusqu'a ce qu'elle soit terminé!

9-Collage sur contreplaqué: Je choisis un contrplaqué plus grand que la marqueterie. Il est préférable de choisir au minimum 1/4'' d'épaisseur sinon l'effet du placage et de la colle contact fait gauchir le contreplaqué.

10-Colle contact: J'applique la colle contact sur mes deux surfaces, j'attends 20 min ou jusqu'a ce que les surface soit bien sèche et je réapplique une deuxième couche, 20 min encore et je les colle ensemble. À l'aide du rouleau pour placage je roule ma surface jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulles d'airs, du centre vers l'extérieur.

11-Enlever l'adhésif: J'enlève l'adhésif à la main pour commencer, ce qu'il reste je l'enlève avec un peu d'eau.

12-Sablage: avec un bloc à sabler et un papier 150 je sable la surface dans le sens du grain du placage principal jusqu'a ce que le résultat me plaise. Il faut être prudent car il ne faut pas passer au travers du placage celui ci n'a que .8mm, éviter les excès de testostérone!

13-Sablage de finition: Je sable chaque morceaux dans le sens de leur grain avec un papier 320 afin d'enlever les traces du sablage au 150. Je sable tès peu disons que c'est un sablage de finition.

14-Finition: Finition de votre choix, polyuréthane ou autre...

Voilà! Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser. C'est difficile d'expliquer ma technique dans mes mots, je pense avoir fait le tour de mon mieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #13 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Marqueterie
Tes oeuvres sont superbe Juliea!

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ta technique. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Marqueterie
Juliea, ton talent m'épate. Ta générosité à donner tes trucs encore plus. Bravo et merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Marqueterie
Juliea, ton explication est excellente.

Je te propose si tu peux joindre quelques photos à tes explications de transformer ton message en article sur la marqueterie. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com