Marqueterie

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #16 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Marqueterie
Merci.

D'ici quelques jours je soumetterai un article avec photos! Mon ordinateur étant chez le réparateur, je ne peux pour le moment joindre mes clichés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #17 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie
[quote:1613b6b52e="Juliea"]...

À l'origine je voulais agrémenter mes meubles d'une touche particulière et ajouter à ma façon une signature personnelle à mes meubles.
...
[/quote:1613b6b52e]
[align=justify:1613b6b52e]
Je suis tout à fait en accord avec toi. Je suis à écrire une article sur le frisage et mon texte contient à peu près tes mots. Je les partages donc avec toi.
Faire un beau meuble en bois plein, c'est très bien, mis ça ressemble à un meuble en bois plein.
En réalité, on appèle ça un support ou un bâti. De la menuiserie de support.
Les anciens ébénistes faisaient le support des meubles et commandaient la marqueterie à des ébénistes marqueteurs pour donner un style plus fini à leurs créations. On faisait aussi affaire avec des serruriers et des bronziers.
L'avantage de la marqueterie repose, tel que le décrit Juliea, dans sa facilité de production. Elle vise très juste avec ce point. Pas besoins de planeur, ni de rabots dispendieux! Juste quelques jouets dans notre petit carré de sable de gars :roll: .
Les plus beaux meubles ont, depuis près de 350 ans A.D., été décorés avec ce qu l'on appelait de la peinture en bois. La marqueterie n'était pas alors plaquée sur le meuble, mais incrustée d'où son nom [i:1613b6b52e]Intarsia[/i:1613b6b52e].
L'évolution fut lente car, a la chute de l'empire Romain, la technique tomba dans l'oublie. Ce ne fut qu'au XIV ème sciècle que les italiens recouvrent le bati avec de la marqueterie assemblée à part . On appèlera cette technique [i:1613b6b52e]Tersia geometrica[/i:1613b6b52e]. Les artisans de Sorento en Italie, poursuivent cette tradition.
Cet art a atteint son apogée avec les créations de André-Charles Boulle (1642-1732) où il pousse à la limite du magnifique la techniques de [i:1613b6b52e]Tersia à incastro[/i:1613b6b52e], qui porte aussi le nom Technique Boulle.
Il empile des placages très fins, des métaux non ferreux, des écailles ensemble. Les motifs sont alors découpés dans ces feuilles, sur un âne ou plus précisément un chevalet de marqueterie
[web]www.taunton.com/finewoodworking/pages/spw020.asp[
/web].
Les découpes donnent deux items identiques appelées [i:1613b6b52e] partyes et contre-partyes[/i:1613b6b52e]. Il teint les bois à l'acide selon les anciennes techniques et augmente les contraste en chauffant pétales des fleurs en bois dans du sable chaud. (Voir le livre Trucs et procédés du bois, de [i:1613b6b52e]J.P. Coutrait[/i:1613b6b52e] que l'on peut commander chez Kama Pigments.)
Tout ceci fait en sorte que le meuble dont est fier mérite un apport et cet apport est fait soit de frisage, soit de marqueterie, soit des deux: Marqueterie à l'intérieur de panneaux frisés.
Un apport très dimple mais qui donne aussi beaucoup d'effet, consiste à placer des filets de bois précieux pour soutenir l'aspect visuel de certains éléments d'un meuble.
Juliea apporte une contribution très à point aux discussions sur lamortaise.com et ses oeuvres en sont la démonstration la plus éclatante.
Je prendrai plaisir à disucter de toutes ces tecniques avec vous toutes et tous.
La marqueterie et le frisage , de par la perfection et du soin que l'on doit apporter aux réalisations sont ce que j'appèle [b:1613b6b52e]de la menuiserie extrème[/b:1613b6b52e].
À vos couteaux et scies à chantourner, pots de colles et rubans à joindre!
P.S. Juliea,
Achille est bien documenté et la colle de poisson est idéale pour ce genre d'assemblage car elle a un long temps d'assemblge. Coller un panneau de marqueterie en untilisant de la colle d'ébéniste c'est trop dangerux et avec de la colle contact aussi. La colle contact, malgré ses quatitées, peut réserver de mauvaises surprises.La colle chaude est encore ce qu'il y a de mieux car elle est réversible, mais a un temps de prise de quelques secondes. En cas d'erreur, une lame chaude suffit à enlever un morceau mal placé. C'est d'ailleur avec de la colle chaude que l'on peut coller métaux, écails et bois.

[/align:1613b6b52e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Marqueterie
[quote:4a263db7fe="stanley"]
La marqueterie et le frisage , de par la perfection et du soin que l'on doit apporter aux réalisations sont ce que j'appèle [b:4a263db7fe]de la menuiserie extrème[/b:4a263db7fe].
À vos couteaux et scies à chantourner, pots de colles et rubans à joindre!
[/quote:4a263db7fe]

Bon, juste quand je m'aprêtais à faire un rabot, voilà que ma liste s'allonge...
Merci Julie d'avoir emmené cette discussion très intéressante. Tes oeuvres sont splendides.
J'aime ça quand je me sens poussé à acquérir des habiletés nouvelles. Stanley t'auras pas été un entraineur pour une équipe sportive ou quelque chose du genre? :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #19 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie
mais quleques fois j'ai du charisme :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #20 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Marqueterie
Merci beaucoup Stanley,

J'attendrai avec impatience ton article sur le frisage! Pour la colle de poisson j'en prends bonne note, je ferai certainement un essai prochainement! J'ai encore bien des croutes à manger avant d'atteindre le niveau de conaissance de certain membre de la mortaise, j'aime beaucoup le fait que tu as pris le temps d'écrire ce texte, c'est vraiment super et je l'ai lu avec extrêmement d'intérêt.

Je joint d'autres sites vraiment interessants sur le sujet:

www.marquetrysociety.ca/
www.marquetry.org/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #21 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Marqueterie
J'ai un probl?me, je ne vois pas claire, j'aimerais voir les travux de Juliea, mais je ne trouve pas son album dans la galerie de photo, je suis aveugle ou quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #22 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Marqueterie
Souky tu n'as aucun probl?me, il n'y a aucun album du nom de Juliea pour le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #23 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Marqueterie
Merci Lacoutardes,

je pensais avoir perdu la vue, Hahaha! pourtant les messages pr?c?dents disent avoir vu sa galerie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #24 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Marqueterie
Bonjour Julia

je voudrais organiser une fin de semaine de marqueterie ce en janvier, si cela t'interresse regarde mon message " fin de semaine de marqueterie"

ce serait super si tu pouvais te joindre ? nous et nous montrer.

Merci!
Bonne journ?e :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #25 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Marqueterie
Bonjour Souky,


D?sol? pour le d?lai de r?ponse...Je suis de retour au coll?ge pour ma derni?re ann?e en ?b?nisterie, donc je suis pas mal occup?! Je ne crois pas me joindre a vous pour cette fin de semaine de marqueterie, ?tant ? l'?cole ? temps plein et ayant deux jeunes enfants c'est impossible pour moi de me d?placer jusqu'a chez vous. Merci pour l'invitation! :)

Je joins deux autres projets de marqueterie que j'ai r?alis? derni?rement, esp?rant quelles vous donneront des id?es pour vos projets.

Mon tournesol:
[img:7a1342d087]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...a/P6161587.thumb.jpg[/img:7a1342d087]


Le coq:
[img:7a1342d087]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...a/P8182027.thumb.jpg[/img:7a1342d087]

Parcontre si vous avez des questions sur ma technique il me fera super plaisir de vous r?pondre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #26 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Marqueterie
[quote:8955227049="Juliea"]Bonjour Souky,


D?sol? pour le d?lai de r?ponse...Je suis de retour au coll?ge pour ma derni?re ann?e en ?b?nisterie, donc je suis pas mal occup?! Je ne crois pas me joindre a vous pour cette fin de semaine de marqueterie, ?tant ? l'?cole ? temps plein et ayant deux jeunes enfants c'est impossible pour moi de me d?placer jusqu'a chez vous. Merci pour l'invitation! :)

Je joins deux autres projets de marqueterie que j'ai r?alis? derni?rement, esp?rant quelles vous donneront des id?es pour vos projets.

Mon tournesol:
[img:8955227049]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...a/P6161587.thumb.jpg[/img:8955227049]


Le coq:
[img:8955227049]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...a/P8182027.thumb.jpg[/img:8955227049]

Parcontre si vous avez des questions sur ma technique il me fera super plaisir de vous r?pondre![/quote:8955227049]

Je comprend tres bien que tu ne puisse venir, mais je trouve ca dommage, tes 2 projets sont superbe, le coq je le trouve super super beau. J'aimerais si c'est possible avoir le patron?

Je trouve ca merveilleux ce que vous faites toi et Lysanne, j'ai bien hate d'essay? ca.

Je te remercie :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #27 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Marqueterie
Bonjour,

Je fais mes dessins moi m?me. donc je n'utilise pas de patron. Je m'inspire de photo que je prends, les fleurs sont mes sujets favoris. Parcontre je ne dit pas non a d'autre projet, le coq a ?t? r?alis? pour un ?leveur de coq de ma famille.

Je te souhaite beaucoup de plaisir car pour moi c'est la meilleur fa?on de relaxer et surtout de m'amuser, quoi que de ce temps-ci c'est difficile d'avoir du temps avec l'?cole!

Alors, bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #28 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Marqueterie
Merci Julia

tu as beaucoup de talent, felicitation!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #29 par Spelya
Réponse de Spelya sur le sujet Marqueterie
Toutes mes f?licitations, Juliea!!!

[align=justify]J'ai bien appr?ci? la qualit? de ton texte o? tu d?cris si bien et si simplement ta technique de marqueterie. En le lisant, m?me un amateur comme moi a l'impression de pouvoir r?aliser des oeuvres de marqueteie. Mais je sais tr?s bien que ?a me demanderait beaucoup de pratique pour arriver ? quelque chose de potable.

Merci aussi ? Stanley pour ses commentaires et ses notes historiques.

Salut bien ? tous,
Serge
[/align]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #30 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Marqueterie
bonsoir,

Voici une autre de mes marqueteries, il s'agit d'un coq sur une bo?te de bois que j'ai r?alis? pour ma m?re. Le cadre est en merisier et la finition est une huile teck (1/3 huile tung, 1/3 t?r?benthine, et 1/3 polyur?thane). Je voulais le partager avec vous autres :wink: !

[img:75da39f9ad]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...a/PB092220.sized.jpg[/img:75da39f9ad]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com