vieillir le placage dans une caisse à UV??

  • Marqueterie contemporaine
  • Portrait de Marqueterie contemporaine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #1 par Marqueterie contemporaine
vieillir le placage dans une caisse à UV?? a été créé par Marqueterie contemporaine
bonjour, étant toute nouvelle sur votre forum, je tiens avant tout à me présentée :)

Je m'appelle Caroline, j'ai 28 ans, vie du côté de Paris, travail dans la restauration de mobilier du 18ème siècle et à mes heures perdues, je réalise des marqueteries contemporaines.

J 'ai un problème technique à vous soumettre, en espérant y avoir quelques réponses :)

Je souhaiterai faire vieillir du placage assez rapidement (environ 1 à 2 mois), j'ai entendu parler de caisse à fabriquer sur mesure avec un branchement de lampe UV. avez vous déjas réaliser ou entendu parler de cette solution? et si oui, qu'elles en sont les retombées ou les mesures à prendre pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

merci pour vos réponses

Quand il y a du bois, tout va :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #2 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet vieillir le placage dans une caisse à UV??
Bienvenu sur le site :)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marqueterie contemporaine
  • Portrait de Marqueterie contemporaine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #3 par Marqueterie contemporaine
Réponse de Marqueterie contemporaine sur le sujet vieillir le placage dans une caisse à UV??
merci Norinox :)

Quand il y a du bois, tout va :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet vieillir le placage dans une caisse à UV??
Bienvenue Caroline.

Peux-tu préciser ce que tu entends par '' faire vieillir ''?

En changer la teinte ou la couleur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #5 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet vieillir le placage dans une caisse à UV??
Bienvenue parmi nous Caroline,

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marqueterie contemporaine
  • Portrait de Marqueterie contemporaine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #6 par Marqueterie contemporaine
Réponse de Marqueterie contemporaine sur le sujet vieillir le placage dans une caisse à UV??
merci pour vos messages de bienvenue,

se que j'entend par vieillir le placage neuf, c'est de retrouver les couleurs des placages que l'on peu retrouver sur les meubles anciens à l'heure actuel.
sauf que les meubles du 18ème ont vieillis avec le temps, soleil, lune, usage habituel...

je cherche à retrouver les couleurs un peu "jaunis" pour le poirier, buis, houx, la couleur satiné du bois de rose, le marron foncé de l'amaranthe ...

je ne sais pas si j'ai été très clair!! :) merci encore pour vos réponses

Quand il y a du bois, tout va :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #7 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet vieillir le placage dans une caisse à UV??
Bonjour Caroline,

D'abord, bienvenue sur ce forum. Comme je m'intéresse principalement à la réalisation et à la restauration de meubles anciens traditionnels, la question de la patine d'une pièce présente toujours un intérêt. Il est loin d'être facile d'imiter en accéléré l'oeuvre du temps.

Je n'ai jamais tenté la technique que tu envisages avec des UV mais, à prime abord, l'idée me semble excellente puisque le changement de coloration du bois est en partie (mais pas entièrement) attribuable à la lumière. Il faut voir aussi que les rayons UV ont aussi leur effet sur le fini de la pièce ( vernis, laque, huile ... c'est selon). C'est surtout à l'aide de pigments et de teintures que, pour ma part, je parviens à donner à une pièce remplacée sur un meuble une teinte se rapprochant du reste.

Il y a aussi une technique de vieillissement par exposition aux vapeurs d'ammoniac (surtout utilisée sur le chêne). J'ai vu le résultat de ça et c'est très bien.

Dernière chose ... comme tu es de Paris, je te suggères de rendre visite à M. Henri Amata au 89 Rue du Faubourg Saint-Antoine. M. Amata fait la reproduction du "mobilier des Rois" pour lesquels l'usage de placages est constant. Tant la réalisation de ses "oeuvres" (je devrais dire chef-d'oeuvres) que la teinte patinée qu'il parvient à atteindre sont tout simplement extraordinaires. Peut-être pourrait-il te guider dans ta démarche ???

Bonne chance.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vemag2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marqueterie contemporaine
  • Portrait de Marqueterie contemporaine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #8 par Marqueterie contemporaine
Réponse de Marqueterie contemporaine sur le sujet vieillir le placage dans une caisse à UV??
merci beaucoup pour ta réponse très interressante, je connaissait la réaction du chêne avec l’ammoniac pour avoir déjas essayer :)
merci aussi pour l'adresse, dès que j'ai un moment de libre, j'irai faire un saut :)

je suis bien tentée par ma caisse à UV, si mon projet abouti, je t'informerai du résultat.

Quand il y a du bois, tout va :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #9 par Gd-père
Réponse de Gd-père sur le sujet vieillir le placage dans une caisse à UV??
Je ne connais pas ces caisses UV dont tu parles mais j'imagine qu'il faut y garder un certain degré d'humidité pour éviter que tes placages ne deviennent littéralement "croustillants" ( la hantise des marquetteurs ) sinon il te faudra les manipuler avec des pincettes et les humidifier légèrement avant de les travailler, je pense. Peut-être un contenant d'eau dans la caisse? Bref, je ferais des tests avec des placages très bas de gamme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marqueterie contemporaine
  • Portrait de Marqueterie contemporaine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #10 par Marqueterie contemporaine
Réponse de Marqueterie contemporaine sur le sujet vieillir le placage dans une caisse à UV??
ah oui, en effet, je n'avais pas penser à l'assèchement du placage :blink:
je surveillerai tout ça de très près quitte à vaporiser mon placage ou déposer au fond de la caisse un petit bas d'eau.

Quand il y a du bois, tout va :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com