Marqueterie: Les outils

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #46 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie: Les outils
Bonjour toutes et tous.
Commandez vos lames et vos scies ? chantourner et une petite m?che.
Je monterai la prochaine page de l,assemblage des plaquettes et du d?coupage Mardi ou mercredi..
Si possible:
Pr?parez vos 4 plaquettes en bois contrast?s, de 3.5 pouces x 7 pouces environ 1/8 d'?paisseur.
Bonne fin de semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #47 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Marqueterie: Les outils
Bonjour Stanley,

la technique que j'utilise est expliqu? dans ce forum marqueterie , voil?!

Je continue ? te lire avec beaucoup d'attention et je joins un de mes tableau que j'avais d?j? affich? dans ce forum mais que j'ai enlev? par inadvertance par la suite...

[img:ead1051cae]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...a/P5011266.sized.jpg[/img:ead1051cae]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #48 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie: Les outils
Bonsoir ? toutes les personnes qui se sont trouv?es un int?r?t ? suivre ce fil de discussion.
Je tiens ? vous pr?senter mes excuses suite aux d?lais apport?s ? poursuivre la d?monstration.
J'ai tent? de modifier la pr?sentation afin de rendre le tout plus facile ? suivre. rien n'est encore d?finitif ? cet effet, j'attends vos commentaires.
Vous ne pourrez pas passer actuellement de la page d?crivant les ?Premiers pas? ? la page actuelle, je dois apporter des correctifs aux liens.

La nouvelles pr?sentation est compos?e de 20 images d?crivant le processus ? suivre pour l'utilisation de la scie ? chantourner et de l,assemblage des pi?ces ainsi que de la description de erreurs ? ne pas faire.
La page contenant ces photos prends un peu moins de 300 secondes ? charger ? 56 Ko.
Il n'y a pas de description des op?rations sur cette page. Elles apparaissent au bas de l'?cran lorsque vous cliquez sur la petite photo.
Par la suite, vous pouvez vous d?placer dans les grandes photos en fonction des fl?ches apparaissant en haut de la photo.

Voici donc le lien pour acc?der ? l'?tape ? D?coupage et assemblage des ?l?ments?

Encore une fois si vous d?sirez faire part de vos commentaires, faites le sur le forum ou en me faisant parvenir un message priv?.

Il serait int?ressant que vous nous montriez vos r?alisations. Peut ?tre qu'un mod?rateur pourrait regrouper les photos que vous mettrez dans votre Album dans un Alias d'album dont le titre serait appropri?.

Bonne semaine. ( Au moins.....) :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #49 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Marqueterie: Les outils
Bonjour Stanley et bon dimanche...
J'ai pris connaissance des photos et du travail que tu as accompli..il me vient 3 questions...:
1? quelle nim?ro de lame de scie as-tu employ??

2? la colle animal est-elle chaude? Faut te dire que je n'ai jamais employ? de telle colle..

3? ? la fin tu remets sous serre...as-tu gliss? un papier entre le bloc et le parement que tu viens de passer ? la colle et bran de scie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #50 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie: Les outils
Bonsoir Marco

La lame que j'ai utilis? est une lame assez grosse No 2 Universel.

c'est une lame de 20 dents au pouces standard ? alternance. Normalement j'utilise plus des no 3/0 ou 2/0

tu peux les voir de m?me que les petites m?ches dans le catalogue de Stockade.com.

Tu peux faire des recherches dans ce site pour leur num?ro de produits
400F - 440F 443F

J,ai pris cete lame car l'exemple les plaquettes ?taient assez ?paisses.

Pour les micro perceuses, il faut chercher les num?ros

EX702 et RS120

Les m?ches de DB18A ? DB24B

Bonne place pour trouver tous les accessoires de bricolage et d'artisanat.


Pour ce qui est de la colle chaude, elle doit ?tre chauss? au bain marie en petite quantit?e ? 60 degr?s C maximum.
Si tu utilise de la colle en grain de chez LeeValley, tu en mets une petite quantit? les premi?res fois dans un bol Si tu mets 1 cuill?re ? soupe de grain de colle, tu mets deux fois la quantit? en d'eau. Tu laisse gonfler quelques heures et par la suite tu la garde au bain marie.
Si tu n'as pas de bain marie, tu le mets dans un bol au dessus d'une lumi?re de 100w. Il faut quelle soit sirupeuse. Pas trop clair, pas trop ?paisse.

Sous presse tu mets un papier cir?.

Ne vous g^nez pas si vous avez d'autres questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #51 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Marqueterie: Les outils
Salut Stanley :D
F?licitation pour ta page et ta pr?sentation!!!
Clair, net et pr?cis, int?ressant ? suivre...continue :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #52 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie: Les outils
[quote:20c4f35f00="Fouineuse"]Salut Stanley :D
F?licitation pour ta page et ta pr?sentation!!!
Clair, net et pr?cis, int?ressant ? suivre...continue :wink:[/quote:20c4f35f00]

Merci Fouineuse,

Ce qui est un peu d?primant c'est que je devrai refaire les premi?res,

Mais je crois que ?a peut attendre un peu. J'ai beaucoup de travail ces temps-ci, mais si vous avex des questions, svp, posez-les , pour vous et pour ceux et celles qui n'osent pas en poser..... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #53 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Marqueterie: Les outils
Il m'en est venu une ce matin Stanley

La colle animale est r?utilisable combien de fois?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #54 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie: Les outils
tu la laisses refroidir et tu la r?chauffe, au besoin tu mets un peu d'eau avant de l'entreposer. Il ne faut pas qu'il se forme de vert de gris ou de moisissures.

Je m'en pr?pare une demi-tasse + une demi tasse d'eau. je laisse prendre, je chauffe et je la r?partis des des moules ? gla?ons, pas trop liquide, car on va rajouter de l'eau au besoin.

Par la suite je mets dans un pot ? confiture ferm? .

J'en fais chauffer un ou deux au besoin. Comme ?a, on ne perd pas tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #55 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Marqueterie: Les outils
Voi?i mes premi?res armes en marqueterie.
[img:adbdf70860]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...b/DSC00536.sized.jpg[/img:adbdf70860]
J'ai d?couper la galette de 4 planchettes avec une lame 2/0. Il me reste ? en faire l'assemblage et le remplissage + la finition.
?a augure bien....mer?i Stanley :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #56 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie: Les outils
O? est la quatri?me :twisted:

Il vous manquera des notes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #57 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie: Les outils
tr?ve de plaisanteries..


j'aimerais bien savoir si tu as ?t? en mesure de couper droit.

Le remplissage, c'est pour montrer comment r?cup?rer ou dit poliment, pour appuyer les contours.
Il devrait y avoir un des assemblage qui arrive parfaitement et un autre qui est l?g?rement trop grand. Les deux autres m?ritent un petit sablage ou un petit remplissage.

Si tu dois sabler, ne sable pas perpendiculairement les deux morceaux.
Il faut donner un l?ger angle int?rieur ? une pi?ce.
Celle-ci viendra s'appuyer l?g?rement sur le morceau oppos?e. une fois coll?, cette diff?rence va se mari?e au sablage de la pi?ce.,

Comme tu peux le constater, l'agencement des bois donne une illusion de diff?rence entre les 3 (4?) r?sultats.

L'assemblage qui est parfait, celui qui a ?t? pr?vu pour que l'assemblage des essences et des couleurs soit parfait porte le nom de Partye. Les autres sont des contre-partyes.

La partye, est l'oeuvre qui est remise au client. Les contres-partyes sont des copies faites avec les morceaux qui restent. Elles une valeur, mais moindre.

Mais de tes trois oeuvres (4?) celle de droite est assez subtile et d?licate.
Celle centre rend bien l'effet du contraste recherch?, celle de gauche, miroir par l'agencement de celle de droite, n'a tout de m?me pas la m?me pr?sence.

Tu as un beau mod?le, qui te l'a dessin? ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #58 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Marqueterie: Les outils
Stanley, le dessin est de ma main droite... :wink: n'en parle pas trop parce que la gauche n'en sait rien.

Ce qui revient ? dire que la d?coupe que j'ai fait ne vaut rien parce que je ne l'ai pas biais? pour obtenir un Partye. Alors, je recommence. Je n'avais pas remarqu? que tu en avais fait mention dans ton apart?.
:wink:
Est-ce que l'angle ? donner est fonction de l'?paisseur du biscuit de planchettes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #59 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie: Les outils
Marco, ne recommence rien.

On sable l?g?rement en donnant un angle lorsque l'on veut ajuster deux morceaux.

Si tu recommences avec plus que deux plaquettes, en donnant un angle ? ta scie alors l? tu vas aavoir un gros d?calage entre les pi?ces.

Dans l'exemple que j'ai donn?, j'ai fait expr?s pour ne pas couper le paquet droit afin de d?montrer les jours et les d?bordements que cela cause.
J'ai insist? pour que la coupe soit perpendiculaire au paquet.
Dans mon dernier message, ce que j'explique c'est comment contourner le r?sultat obtenu, soit en bouchant, soit en sablant.


Remarque qu'un peu de pratique pour le perfectionniste que tu es, n'est pas mauvais en soi

:lol: :lol:

Prends le temps de combler les vides avec la colle et le bran de scie.

Pendant que vous ?tes dans la colle, pourquoi ne pas faire quelques exp?riences avec diff?rents morceaux de bois et coller quelques assemblages, ? plat, ? joint vif ou d'assemblage ? tenon et mortaise.
Laisser la colle chauffer trop ou pas assez, ajouter de l'eau.
Faite une teinte sur le joint de colle, pour savoir comment la colle r?agit ? la teinte.

Je continue bient?t avec la finition des surfaces et les principes du vernissage au tampon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #60 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Marqueterie: Les outils
Pour ce qui est de l'angle, on verra ult?rieurement, qu'il est effectivement d?pendant de l'?paisseur des planchettes ou du plaquage.
Plus la pi?ce est ?paisse, moins l'angle est ?lev?. ?a peut vari? de 2 ? 12 degr?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com