marqueterie-ma méthode de travail au scalpel

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Enirac59
marqueterie-ma méthode de travail au scalpel a été créé par Enirac59
Bonjour ? tous

Je vous avez promis un petit explicatif de ma m?thode de travail, je vais donc essayer de vous expliquer rapidement.
Je suis actuellement en train de travailler sur un dessin d'Escher que je voulais reproduire en marqueterie.
Voici donc ma fa?on de travailler par la m?thode de la d?coupe ? la fen?tre.

Tout d'abord voici le dessin que je souhaite reproduire

[img:4ea94b6f4e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0/DSC03923.sized.jpg[/img:4ea94b6f4e]

Ensuite je scotche ce dessin sur du carton blanc et je retrace le dessin sur le carton grace ? une feuille de papier carbone, mais je ne vais tracer que les grandes pi?ces qui constitueront le fond de mmon tableau, sans d?tails
[img:4ea94b6f4e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0/DSC03922.thumb.jpg[/img:4ea94b6f4e]

le gabarit pour pr?parer mon fond est ainsi pr?t
[img:4ea94b6f4e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0/DSC03925.sized.jpg[/img:4ea94b6f4e]

Ensuite je d?coupe dans le carton ma pi?ce que je voudrai faire, ici l'arcade..
[img:4ea94b6f4e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0/DSC03934.sized.jpg[/img:4ea94b6f4e]

Il y a donc une fen?tre sous laquelle je vais glisser le placage que je d?couperai selon les contours de la fen?tre...
[img:4ea94b6f4e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0/DSC03935.sized.jpg[/img:4ea94b6f4e]

Ma pi?ce est d?coup? je vais donc la placer ? l'endroit de la fen?tre...
[img:4ea94b6f4e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0/DSC03936.sized.jpg[/img:4ea94b6f4e]

et la scotcher pour la maintenire au reste du travail
[img:4ea94b6f4e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0/DSC03938.sized.jpg[/img:4ea94b6f4e]

quand j'ai fait plusieurs pi?ces je retourne le travail et je passe un peu de colle ce qui me permet d'enlever les scotches sur l'endroit du travail puisque les pi?ces sont coll?es les unes aux autes.

parfois il me faut brunir des pi?ces que je trempe dans du sable de fontainebleau chaud, pour faire des ombrages.
[img:4ea94b6f4e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0/DSC03932.sized.jpg[/img:4ea94b6f4e]

et je rep?te ces op?rations pour toutes mes pi?ces et mon fond de tableau avance pas ? pas
[img:4ea94b6f4e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...943_modifi.sized.jpg[/img:4ea94b6f4e]
[img:4ea94b6f4e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...948_modifi.sized.jpg[/img:4ea94b6f4e]

et quand j'encole mes pi?ces les unes au autres je les laisse un peu s?cher sous de vieux fer ? repasser...?a presse bien
www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0/DSC03942.sized.jpg

Quand le fond sera terminer je viendrai y greffer tous les petits d?tails.

Voil? mon travail en cours, si ces explications ne sont pas claires je suis ? votre disposition pour toutes infos suppl?mentaires.
Je vous le montrerai quand il sera enti?rement fini, mais j'ai encore beaucoup de travail avant qui ne soit sur le forum.

carine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
on ne peut plus clair et c'est magnifique ton travail

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Magnifique, en effet!!
Vivement qu'on voie le r?sultat final, tchiote! ;)

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Tiens un ch'ti qui passe par l? .....merci de tes compliments m'in p'tiot,
j'te montrerai quand il sera fini, promis, mais il m'in fait voir s'tableau, dur dur, j'suis pas pr?te de l'finir......
Tu habites quelle ville.. ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Belle d?monstration. Je ne m'?tais jamais pench? sur cette discipline. Je crois qu'il faut beaucoup de patience et des doigts de f?e pour r?aliser un tel tableau lequel me rappelle une sc?ne du film ''Au nom de la rose'', inspir? du roman de Eco.
Bonne continuation

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
[quote:b200f6b9b4="enirac59"]Tiens un ch'ti qui passe par l? .....merci de tes compliments m'in p'tiot,
j'te montrerai quand il sera fini, promis, mais il m'in fait voir s'tableau, dur dur, j'suis pas pr?te de l'finir......
Tu habites quelle ville.. ?[/quote:b200f6b9b4]
(Traduction libre)

Quien un gars du boutte qui passe par icitte... Merci de tes compliments mon ti'pit!,
m'a te l'montrer quand qui s'ra fini, j'te l'promets ben, mais j'en arrache avec pour dzire (pour dire)... pas 'a veille de l'avoir fini ts?!
D'ou c'? qu'tu viens to??

C'est beau les accents hein! :) Les langues de pa?s c'est du patrimoine dont on doit ?tre fier, et non pas les renier, et au Qu?bec nos anc?tres venait des 6 coins de la doulce France.... Alors m?me si on ne les parles pas, on arriverais asez facilement ? les comprendres!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
[quote:8f615d3a20="ouf"]Belle d?monstration. Je ne m'?tais jamais pench? sur cette discipline. Je crois qu'il faut beaucoup de patience et des doigts de f?e pour r?aliser un tel tableau lequel me rappelle une sc?ne du film ''Au nom de la rose'', inspir? du roman de Eco.
Bonne continuation[/quote:8f615d3a20]

Des doigts de f?e, oui tiens on me le dis souvent, sur ce tableau viendront se greffer des petit bonhommes qui vont monter et descendre de tous sens, tu peux tourner le tableau dans plusieur sens il y aura toujours une sc?ne ? regarder.

? suivre........il est en cours....et merci de tes compliments

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
[
(Traduction libre)

Quien un gars du boutte qui passe par icitte... Merci de tes compliments mon ti'pit!,
m'a te l'montrer quand qui s'ra fini, j'te l'promets ben, mais j'en arrache avec pour dzire (pour dire)... pas 'a veille de l'avoir fini ts?!
D'ou c'? qu'tu viens to??

C'est beau les accents hein! :) Les langues de pa?s c'est du patrimoine dont on doit ?tre fier, et non pas les renier, et au Qu?bec nos anc?tres venait des 6 coins de la doulce France.... Alors m?me si on ne les parles pas, on arriverais asez facilement ? les comprendres![/quote]

houais super aussi s't'accens, comme tu dis on se comprend, c'est ?a qui est bien. On est voisin apr?s tout....un peu loin mais voisin quand m?me.
Je suis continte....d'?tre parmis vous ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
enirac on va tous profiter de tes d?monstrations. Tu es tr?s performante. i je peux me permettre j'aimerais que tu d?montres plus en ?dtail la m?thode de travail au sable chaud. Nou n,avons pas de sable de Fotainebleau et avant de faire rire de la question comme il m'est arriv? j'aimerais simplement sp?cifier que c'est un sable fin. Donc un sable ? grain fin comme du sable de plage blanc. mais du able ordinaire fait l'affaire.
? toi maintenant de nous enseigner cette technique :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Carine, c'est vraiment magnifique ce que tu fais. Du doigt?, de la pr?cision, celle du scalpel mani? par le chirurgienne du placage.

Bravo, je ne crois pas vraiment que ce soit pour moi, mais j'appr?cie vraiment l'originalit? et la qualit? des tes oeuvres.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Ok stanley , j'expliquerai mieux ma technique de brunissage au sable chaud, effectivement tu peux utiliser un sable autre que celui de fontainebleau, mais celui est si fin que s'est mieux...
Merci aussi ? Zako pour tes commentaires, moi je vois aussi un peu ce que les gens font sur ce forum, les meubles s'est pas mon truc non plus, je ne saurais jamais faire ?a, et il faut avoir de sacr? machine pour ?a, je trouve moins difficile de manier un scalpel, quoique mal utilis? ?a peut ?tre dangereux aussi...
La marqueterie est un travail minitieux s'est certain, par contre marqueter un meuble ?a me plairait bien, on pourrait donc s'allier vous faite des meubles et je les marquete.....h?h?h?.....

? bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par MISTIKGIRL
Réponse de MISTIKGIRL sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
vraiment tr?s beau le r?sultat ,bravo :)
sympa a savoir cette technique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
n'h?site pas si tu te lances, je serai l? pour te conseiller...merci de ton message

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #14 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
je vous montrai donc il y a quelques temps ma technique de coupe au scalpel par la m?thode de la fen?tre. Mon travail est ? ce jour achev?.
A vous de juger, pour bien appr?cier ce tableau, il va falloir tourner la t?te, car il peut ?tre regarder sur trois sens diff?rent au vue des diff?rentes sc?ne repr?sent? sur ce dessin( tir?e d'un oeuvre d'escher). Ce tableau est compos?, de charme, noyer blanc, platane, noyer am?ricain, merisier, sycomore, loupe d'?rable, loupe de noyer, loupe de vavona, citronier, tulipier, platane, et du bois teint? pour les petit bonhommes. Les diff?rentes zone d'ombres sont effectu?es au sable chaud.

ce tableau mesure 45cm* 45cm


carine

[img:c83864c128]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...017_modifi.sized.jpg[/img:c83864c128]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #15 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
8O 8O 8O
Wow! Vraiment impressionnant Carine.
Y a un seul probl?me...le r?sultat est de loin sup?rieur au mod?le :lol: :lol: :lol:

Triple BRAVO de ma part.
Est-ce celui-l? qui est pour moi ?

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com