Qualité du bois (lot)

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par _unknown
Qualité du bois (lot) a été créé par _unknown
J'aimerais avoir un descriptif des diff?rentes qualit?s de bois

On parle de :

Clair
Select 1-2
C.O.
1-2 Commun
3-4 Commun

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Qualité du bois (lot)
Fait une petite recherche dans les forum . Ce sujet a ?t? discut? souvent

Bienvenue chez nous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Qualité du bois (lot)
[quote:22b521aec2="_unknown"]J'aimerais avoir un descriptif des diff?rentes qualit?s de bois

On parle de :

Clair
Select 1-2
C.O.
1-2 Commun
3-4 Commun

Merci[/quote:22b521aec2]
Dans le r?sineux ou le feuillu ? Les deux se classent diff?remment.



Feuillus

Pour les bois r?sineux, je n'ai pas de r?f?rences, peut-?tre par BenoitR dans Maisons ? ossatures de Bois.?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Qualité du bois (lot)
[quote:8dabeab3b5="stanley"]
Pour les bois r?sineux, je n'ai pas de r?f?rences, peut-?tre par BenoitR dans Maisons ? ossatures de Bois.?[/quote:8dabeab3b5]

Premi?re qualit? = USA
Reste = Qu?bec

:lol:

Au moins voici les estampilles rencontr?es sur certains morceaux de r?sineux. Site NLGA.

Estampilles sur bois de construction

? Suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Qualité du bois (lot)
[quote:700e197828="stanley"]
peut-?tre par BenoitR dans Maisons ? ossatures de Bois.?[/quote:700e197828]

Non, ils ne parlent que des bois de constructions et encore, ce n'est qu'en r?sum? pour que le n?ophyte s'y retrouve un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Qualité du bois (lot)
C'est pour le r?sineux

Et j'ai cherch? sur le forum mais je me suis d?courag? !

Je vais rel?cher un oeil pour voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par El-wezz
Réponse de El-wezz sur le sujet Qualité du bois (lot)
clair: aubier 1ou 2 face sa d?pend, sur toute la longueur de la planche aucun default perfect koi
select:l?gere coloration de boi d'aubier 1 ou 2 face sur 6 pied
1 com:1 d?fault sur 4 poied
2 et 3 com 2 d?fault et plus


sap:aubier
r?guilier: colorer(coeur sain)
unselected: sap et r?gulier ensemble

en plus chaque compagnie on leur grade a eux
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Keejee1
Réponse de Keejee1 sur le sujet Qualité du bois (lot)
D'abord bonjour a tous

Premierement dans la classification du bois il y a 2 facon de le classer.

Le resineux est class? pour sa r?sistance, le feuillus,pin gris et pin blanc sont class?s pour l'apparence.

les qualit?s sont:
r?sineux (pin gris,sapin epinette) SPF sur les estampes:
select
1
2
3
et colombage (stud) utilisation pour les ossatures de mur

Pin blanc et Pin rouge:
b choix
c choix
d choix
pour les categories 1,2,3et 4 les noeuds on un diametre de plus de 3/4 de pouce.
1 commun
2 commun
3 commun
4 commun

Feuillus:
FAS,FAS 1 face et select (souvent vendu select et meilleur)
1 commun
2 commun
3 commun

pour la coloration:
Blanc 1 ou 2 (1 & 2 white);completement en aubier ou max 50% de bois de coeur sur la face qui n a pas servi a classer la piece pas de bois de coeur sur les rives.

SAP;la face qui n'a pas servi a classer la piece peut etre 100% bois de coeur ainsi que les rives.

Regulier;pas de restriction de bois de coeur.

Si certains de vous le d?sire je pourrai revenir avec plus de precision sur les bois francs (facon de le classer en g?neral)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Qualité du bois (lot)
Merci Keejee1 :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Miyano
Réponse de Miyano sur le sujet Qualité du bois (lot)
[quote:9afdf13bf0="el-wezz"]clair: aubier 1ou 2 face sa d?pend, sur toute la longueur de la planche aucun default perfect koi
[/quote:9afdf13bf0]

C'est en contradiction avec ce qu'on a appris dans mon cours...

clair de noeuds : partie en bas des branches
aubier : partie jeune de l'arbre, ?viter de l'utiliser

Qui dit vrai ?

Je suis toujours à contre courant : j'ai acheté un Béta après que VHS ait gagné ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Qualité du bois (lot)
Je ne crois pas qu'il y ait contradiction entre ce qui est enseign? et ce qui est grad?.

L'?b?niste se doit d'utiliser le meilleur bois pour ses oeuvres et le classeur se doit de grader le bois au plus pr?s de la rentabilit?.

Ce n'est pas jou? sur les mots, mais si une planche ?Clair de n?ud? ne contient pas de n?ud ou un noeud sur une surface de ?x? pieds carr? sur ?une face? le bois sera ainsi class? et c'est comme ?a qu'il sera vendu.

La norme peut aussi dire qu'il peut y avoir une petite partie d'aubier mais seulement sur une face pour la moiti? de l'?paisseur de la planche finie.

Si on porte une attention ? ce que l'on ach?te ? la cour ? bois, on trouve que le noeud est apparent d'un c?t? contre parement seulement


Trouver du bois sans noeud, c'est quasi impossible, car il est r?serv? pour le d?roulage ou le placage.

Si vous voulez vous procurer du bois vraiment de qualit? S?lect ?Clair de noeud A? il faut aller dans une cour ? bois qui vend se type grade de bois, dans une cour ? bois qui vous laisse d?piler le bois (? condition de le replacer) ou directement chez le fabriquant de placage. Il peut vous d?panner pour une petite quantit?, mais vous lui enlevez sa mati?re originelle.

Pour les personnes int?ress?es, les Malo de Ste-M?lanie ont ce grade bois, soit ? la cour ? bois (Armand Malo) ou ? l'usine de tranchage de placage (Dominique Malo).

Il y aussi notre ami Bobf95 qui a une cour ? bois et d?autres membres de LaMortaise qui peuvent en avoir, Je pense ? Sporty440 ou encore ? Marco qui peut vous en trancher si vous avez les billes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #12 par Miyano
Réponse de Miyano sur le sujet Qualité du bois (lot)
Merci pour les expliquations Stanley.

Je suis toujours à contre courant : j'ai acheté un Béta après que VHS ait gagné ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #13 par Keejee1
Réponse de Keejee1 sur le sujet Qualité du bois (lot)
Le terme "clair" se rapporte au debit que l'on prend dans une piece de bois et signifie sans aucun default,donc sans noeud,flache,roulure bois alt?r?,etc.

La classe se donne d'apres les coupe minimum que l'on peut prendre et le % de bois sans d?fault

ex: en g?n?ral dans une piece select il faut avoir 91 2/3 % de bois clair(sans default) sur la face de select, pour un 1 commun c'est 66 2/3% de bois clair, pour un 2 commun c'est 50% de bois clair

donc en gros c'est le % de bois qui va servir qui decide du grade.

Pour ce qui est de l"aubier ce n'est pas a eviter, car si une piece d'?rable est 100% en aubier c'est ce qui peut en faire un select 1&2 white qui peut valoir quelquefois le double du prix d"un select regulier.

pour le d?roulage on prend aussi le pied de l'arbre mais les billes on une dimension minimum et une deviation maximum a respecter sinon elle vont au sciage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Qualité du bois (lot)
pour ce qui est du bois d'aubier, ?a correspond effectivement ? ce que je vois sur certaines liste de prix. Ainsi le Fr?ne s?lect SAP (aubier) vaut 2,50 $ le pmp 4/4 et le fr?ne s?lect r?gulier, vaut 2,00 $ le pmp.
Le meriser SAP 2,95, le r?gulier 2,25, mais je ne saurais dire pourquoi :cry:

Est-il plus blanc, moins de noeuds, si tu peux nous donner des infos ? ce sujet, ce serait bienvenue. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #15 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Qualité du bois (lot)
le sap vaut plus cher parce qu'il y a une plus grande demande. Beaucoup de gens veulent avoir un bois blanc sans les colorations qu'il y a dans le bois de coeur en plus que c'est ce qui sort le moins d'un billot, ?a rend le grade plus cher que les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com