Brin de scie

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Robi
Brin de scie a été créé par Robi
Bonjour vous autres
J'aurais besoin d'une suggestion. Je me prépare a faire une armoire en pin. Une armoire a deux portes assez grosse. J'ai d'ailleurs acheté 200 pmp de bois brut pour ce projet. Mon premier problème est assez simple, Qu'est-ce que je vais faire avec tous les copeaux que je vais produire. Je reste en ville (St-Hyacinthe) Pour l'instant je me contente de mettre au vidange 2 ou 3 sacs vert par semaine. Je ne trouve pas ça très écologique.!!
Je pose donc la question a tout hazard. Vous qu'est-ce que vous faites avec les résidus de bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Spearson
Réponse de Spearson sur le sujet Brin de scie
Salut Robi,

Dépendement de la grosseur de tes copeaux tu peux essayer de les vendre comme litière à animaux (lapin, hamster, etc). tu peux les utiliser comme pallis pour aménagement paysager.

quand les copeaux sont petit, je les mélange avec de la parafine (juste un peu pour faire tenir) et je me fais des allume-feu. c'est bon dans les poele à bois, les foyers ou dans les BBQ à charbon (je crois que c'est moins domageable que le zip pour l'environnement.

bonne utilisation :wink:

Spearson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Brin de scie
Moi, je les brûle dans mon poêle d'atelier, principalement à la place du bois d'allumage, et je m'en sers comme paillis.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Brin de scie
tu pourrais voir si l hopital veterinaire dans ton coin ont besoin de ca j imagine que oui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Brin de scie
Moi j'ai l'intention de garder les copeaux d'érable pour fumer mon poisson. Un fumoir à poisson est dans mes projets (encore une autre chose sur la liste!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Brin de scie
Rebonjour
J'ai essayé de bruler des copeaux. Effectivement je pourrais les détruire comme ça mais j'ai constaté que ça ne donne pratiquement pas de chaleur mais beaucoup de vapeur et de fumée. ( Je ne voudrais pas nuire a l'entente de Kyoto quand même !!!!! ) Avez vous déja essayé de composté du brin de scie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Brin de scie
1/3 de rognure de gazon + 1/3 de bran de scie + 1/3 de terre + 1 an + retourné à tous les mois d'été = beau terrau.

Mais le gazon vert pousse pas fort ces temps-ci... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Brin de scie
Dans le temps que je fesais mes armoires de cuisine à temps plein (congé parental), j'ai approché des fermiers de mon voisinage pour leur demandé s'ils voulaient avoir mon brin de scie. Ils les prennent en quantité énorme dans des industries directement... et ce gratuitement. Alors, un conseille, n'essayez pas de VENDRE ces copeaux et brin de scie s'ils l'ont gratuitement. Secondo: Même gratuits, ils n'étaient pas interessés à cause des petites quantités. Certain fermiers laissent leur remorque directement dans les usines commerciales et vont les rechercher quelques jours plus tard avec plein de sciure de bois. J'ai donc éliminé cette solution.

J'ai un poêle à bois dans l'atelier et j'ai essayé de chauffer avec ça... c'est trop fin (à moins d'avoir des copeaux de rabot)... ça couvre trop le feu et il étouffe, même si j'en met pas gros. Comme Robije mentionne, ça fait d'la grosse boucanne et c'est tout !!

Alors une autre solution et de faire mon compost, mais je n'ai pas cette patience et je suis loin d'avoir le pouce vert.

Ce que je fais présentment, je met les copeaux et brin de scie aux vidanges directement, dans une poubelle dédiée à ça dans l'atelier, sans aucun sac de plastique. Le brin de scie se retrouve directement sur le sol avec les autres vidanges au dépotoire.... je me dit que ce ne doit pas être si polluant et en plus, cela servira de compost dans le dépotoire...

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Brin de scie
Ben le bois ça se décompose. Donc, c'est pas grave. Une poubelle en métal (c'est plus sécuritaire et ça protège mieux contre les incendies) et pas de sac de plastique comme Gosseux. Le plastique, quel fléau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #10 par JX
Réponse de JX sur le sujet Brin de scie
Il faut faire attention avec les différentes essences de bois que l'on utilise dans le composte. Ma mère, qui est une acro écolo, me disait que les connifère sont à proscrire de certain composte, à utiliser en petite quantité dans d'autre ou de les utiliser en paillis. Le noyer et le cèdre seulement en paillis. Je ne peux malheureusement vous donner plus de détail p.c.q. c'est ce que j'ai retenu de son explication de près de 40 minutes à la simple question: "M'ma, pourquoi tu veux pas qu'on mettre les copeaux du planeur dans ton composte?" Ah les passionnés!

Alors pour les amateurs de composte et de recyclage, informez-vous!

Au besoin je vous donnerai plus de détail.

Écologiquement
JX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Brin de scie
Je n'y connais pas grand chose mais je sais que le noyer est toxique et peut tuer les tomates et d'autres plantes. Ça peut rendre les chevaux malades aussi.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Brin de scie
Je sais que les aiguilles des conifères lorsqu'elles se décomposent dans le sols produisent de l'acide humique, qui acidifie le sol, peut-être est-ce pour cette raison que les copeaux de bois résineux sont à proscrire dans le compost. Ca donnerait un sol trop acide. Mais je n'en suis pas sur, c'est à vérifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Brin de scie
Pour ma part, je suis un peu privilégié, ayant un peu de terrain boisé près de la maison, j'étend lla majorité de mon brin de scie avec les feuilles ou je 'apporte à une pépinière qui en utilise pour créer son compost et parfois je le brûle lorsque la température est favorable.

Avec tout le brin de scie que je produit, si je devais faire comme Mario1975 veut faire, il faudrait que je passe tout mon temps à la pêche car dans le fumoir que j'ai, pour fumerles filets d'environ quatre truites de 2 livres cela me prend environ un pinte de brin de scie!!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #14 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Brin de scie
Salutation Robi

Comme je peut voir tu vien tu même coin que moi. :D

L'été j'envois le tout avec le gazon , pour l'hiver je t'avourais que pour la quantité que j'ai ( 1 sac max par semaine car j'achète mon bois plané pour l'instant ) je le met au vidange :? j'avoue que se n'est pas très écolo. tu peux tant servir comme anti- dérapant mais ça colle sous les bottes et Loulou n'aime pas :x .

Remarque que dans notre coin il y a tellement de ferme qu'au pire, fais aller ton blabla et je suis sur que tu trouveras quelqu'un qui le prendrais.

Resalutation et bien contant de voir qu'il y a d'autre mortaiseux dans mon coin. :D

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #15 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Brin de scie
[quote:56211d71ee="Mario1975"]Je sais que les aiguilles des conifères lorsqu'elles se décomposent dans le sols produisent de l'acide humique, qui acidifie le sol [...] Ca donnerait un sol trop acide.[/quote:56211d71ee]

Chaque plante a sa particularité, certaines aimes mieux les sols acide d'autre non. Comme exemple, les plants de patates et de bleuets ont les meilleurs rendements avec un sol de pH 5,5 (le pH neutre est de 7) les plants de tomates se développent aussi très bien dans un sol acide (pH 6 environ). Pour ce qui est des plantes ornementales, elles préfèrent en général un pH neutre, mais il est très rare qu'on doit mettre du compost à des plantes déjà en place... ordinairement une fois suffit lors de la plantation.

Ceci est très général et je ne peux pas vous dire si vous devez ou pas mettre vos branches de conifères au compost. Ce n'était que pour compléter les explications de Mario1975 et JX. L'analyse d'un sol et de matière organique repose sur plusieurs critères, pas seulement le pH.

Pour ce qui est des copeaux de planeur, je n'ai pas les informations nécessaire pour donner une réponse complète. (si le noyer est toxique ou que d'autres essences ne conviennent pas) Le paillis de cèdre se retrouve tel quel dans les centres de jardins et ne pose aucun problème. Je vais essayer de trouver des infos cette semaine pour ce qui est du reste. (Vive la semaine de relâche :D

P.S. Tu vois Gosseux, ça peut être utile les cours d'agronomie :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com