Sycamore: intérêt en ébénisterie

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Gillis
Sycamore: intérêt en ébénisterie a été créé par Gillis
Bonjour à tous et à toutes,
Un fournisseur de la région a un lot (500 à 1000 pmp) de sycamore à bon prix, en provenance d'Europe prétend-il; s'agit-il d'une essence intéressante pour la fabrication d'un meuble ? Est-ce une essence qui se travaille relativement bien; j'ai l'expérience de seulement du pin, érable, chêne et frêne.
Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sycamore: intérêt en ébénisterie
Salut Gillis,
Le sycamore en français c'est du platane. Ça s'appelle aussi lacewood en anglais, un très beau bois, mais il faut qu'il soit coupé en quartier pour qu'on voit le dessin particulier des rayons médullaires. Je crois qu'il est utilisé surtout comme un bois d'accent ou en placage, mais je sais aussi que j'en voit régulièrement chez Langevin et Forest en planches. Je n'en sait pas plus.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Sycamore: intérêt en ébénisterie
Salut Gillis.

"bon prix" c'est quoi au juste si je ne suis pas trop indiscret ? :oops:

Est-ce que tu prendrais tout le lot ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Sycamore: intérêt en ébénisterie
Salut Lac,
On demande 1,60 $ le PMP; si c'est du platane, je sais que c'est assez commun en France, on en voit fréquemment le long des routes dites nationales.
Si jamais j'en prenais, ce ne serait sûrement pas tout le lot; probablement 100 pmp environ.
Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Sycamore: intérêt en ébénisterie
Salut Gillis.

Voici de l'info tiré du livre "Les arbres indigènes du Canada"

Provient du sud de l'Ontario, le bois est assez lourd et dur, [b:b8fdf97c9e]peu résistant[/b:b8fdf97c9e]; large rayons nettement visibles en surface d'une pièce débitée sur quartier; duramen brûnatre, aubier plus clair.

La valeur économique est de faible importance. Utilisé en ébénisterie et en décoration intérieur.

Je ne connais pas assez la texture de ce bois pour en acheté.

Merci quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Sycamore: intérêt en ébénisterie
bonsoir Lacoutardes et Gillis,

Voici l'information que j'ai trouvé au sujet du sycomore (acer pseudoplatanus): un bois blanc proche du bouleau dont il ne se distingue que par un léger éclat naturel du veinage, il peut à ce titre, recevoir les mêmes finitions que le bouleau (jaune, d'Europe et à papier).

tiré du livre "Guide des finitions du bois" de Derrick Crump, page 159

Espérant que vous avez encore la possibilité de vous en procurer quelques PMP pour faire des essais

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Sycamore: intérêt en ébénisterie
Le Sycomore est une essence d'érable. Tous les Acer sont des érable. Acer pseudoplatanus est donc un érable. Dans "Les arbres du Canada", on dit :

[quote:ef43cd6b43="Les arbres du Canada"][b:ef43cd6b43]Érable sycomore[/b:ef43cd6b43]
Sycomore
[i:ef43cd6b43]Acer pseudoplatanus[/i:ef43cd6b43]
Sycamore maple

Essence originaire d'Europe; grand arbre fréquemment planté pour son ombre dans le sud du Canada, aux États-Unis et en Europe. [...]

[/quote:ef43cd6b43]

p.s.: En français, celà s'écrit bel et bien Sycomore. C'est en anglais que ca s'écrit Sycamore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com