Bouleau jaune

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Lecujean
Bouleau jaune a été créé par Lecujean
Bonjour à tous, actuellement je suis à effectuer un travail d'université sur le bouleau jaune (Betula alleghaniensis), et toutes mes recherches me conduisent à savoir que le vrai merisier (Prunus avium) serait notre cerisier sauvage avec ses cerises noires. Donc, je demande l'aide des experts au niveau des essences de bois pour me confirmer cette déduction.

J'attends de vos nouvelles bientôt :lol: :lol: :lol: :lol:

Lecujean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Bouleau jaune
Salut lecujean,

Dis moi, connais tu Les ventes Nagam, sur la rue Diab, a ville St-Laurent(Mtl), je suis sur qu'ils pourraient soit t'aider, ou te référé a quelqu'un pour te renseigné.

Je te reviens avec leurs numéro de téléphone, ainsi que le nom de la personne a contacté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bouleau jaune
lecujean, dans mon livre, Les arbres du Canada, voici ce que l'on dit à propos de Prunus avium :

[quote:133453c7ca="Les arbres du Canada"]
[b:133453c7ca]Cerisier sauvage[/b:133453c7ca]
Merisier des oiseaux, cerisier de France, merisier
[i:133453c7ca]Prunus avium[/i:133453c7ca](L.)L.
Sous-genre [i:133453c7ca]Cerasus[/i:133453c7ca]
Sweet Cherry

Arbre communément cultivé dans les vergers des régions les plus douces du Canada; originaire d'Asie mineure. Rustique jusque dans les zones C4 et NA3. [b:133453c7ca]Feuilles[/b:133453c7ca] obovées; à double rangée de dents à pointe glanduleuse; dessus vert foncé mat, dessous pubescent aux points de ramification des nervures. [b:133453c7ca]Bourgeons[/b:133453c7ca] brun luisant, groupés sur des rameaux nains, formant un angle ouvert avec le rameau. [b:133453c7ca]Fleurs[/b:133453c7ca] blanches, en petites grappes. [b:133453c7ca]Fruits[/b:133453c7ca] de 25 mm de diamètre, rouge sombre, sucrés, juteux.[/quote:133453c7ca]

Selon ce livre, le merisier serait bel et bien un autre nom commun pour Prunus avium.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bouleau jaune
Salut les gars,
Je suis loin d'être connaisseur, mais il me semble ce qu'on appelle communément merisier n'est pas le même bois qu'on appelle merisier en ébénisterie (j'évite de donner les noms latins car je ne les connais pas). L'arbre appelé communément merisier (surtout en France mais parfois ici aussi) donne les ptits fruits rouges (petites cerises) appelés merises. L'arbre appelé merisier en ébénisterie, le merisier de nos ancêtres, celui qui ressemble beaucoup à l'érable, il me semble, est le bouleau. La traduction en anglais pour merisier c'est "birch", bouleau. Je croyais que c'était du bouleau jaune mais quand je regarde dans "The Wood Book" c'est marqué, sous "merisier (Canada)" "Sweet Birch, Cherry Birch, Black Birch" (il s'agit quand-même d'un bouleau).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Bouleau jaune
Salut lecujean,

Voici comme promis, les coordonnées de l'entreprise, dont je t'ai parlé plus tot:

les Ventes D'AGAM Sales Inc.
299, rue Diab
Ville St-Laurent
Montréal, Québec

tel: 1888-886-2426

la personne a contacté:
M. Georges Kassabgi

p.s. c'est mon principal fournisseur en matiere de placage de bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bouleau jaune
Frank, le merisier en ébenisterie est vraiment le bouleau jaune, comme le disais lecujean. Pourtant, il ne produit pas les petits fruits appelé merises que produit le merisier dont parle lecujean et qui serait une essence de cerisier (Prunus avium). Tu as raison, ce qu'on appelle birch est le nom générique des bouleaux. White birch pour le bouleau blanc (ou bouleau à papier), yellow birch pour le bouleau jaune et gray birch pour le bouleau gris. Le bouleau gris reste plus au stade d'un arbuste ou d'un petit arbre. Ces trois essence de bouleaux sont les trois que l'on retrouve communément au Québec. En passant, le bouleau jaune est l'arbre emblème du Québec !


[b:c1b4827c78]Bouleau à papier[/b:c1b4827c78] ([i:c1b4827c78]Betula papyrifera[/i:c1b4827c78]) White birch


[img:c1b4827c78]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/syllabu...bpapyriferabark3.jpg[/img:c1b4827c78]

[b:c1b4827c78]Bouleau jaune ou Merisier[/b:c1b4827c78] ([i:c1b4827c78]Betula alleghaniensis[/i:c1b4827c78]) Yellow birch

[img:c1b4827c78]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/syllabu...eghaniensisbark2.jpg[/img:c1b4827c78]

[b:c1b4827c78]Bouleau gris[/b:c1b4827c78] ([i:c1b4827c78]Betula populifolia[/i:c1b4827c78]) Gray birch. À noter que l'écorce est similaire à celle du bouleau à papier, mais elle ne s'exfolie pas aussi facilement que celle du bouleau à papier.

[img:c1b4827c78]www.urbanext.uiuc.edu/treeselector/photos/23c.jpg[/img:c1b4827c78]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Bouleau jaune
Lecujean,

J'aime bien consulter [i:304157f698]La Flore Laurenti[/i:304157f698]enne de Marie-Victorin lorsque qu'il s'agit de nommer les végétaux. Il y a toujours des commentaires très pertinents ainsi que les noms communs québécois et anglais. Si tu le consulte à [i:304157f698]Betula alleghaniensis[/i:304157f698] il fait la remarque que son nom populaire est merisier et qu'il s'agit là d'un canadianisme. Rien de bien nouveau jusqu'à maintenant. Il ajoute que le merisier de [b:304157f698]France[/b:304157f698] est le [i:304157f698]Prunus avium[/i:304157f698]. Il ne s'agit donc pas de notre cerisier sauvage quoique que c'est ainsi qu'on le désigne en France. Au Canada c'est un arbre cultivé. Il n'est pas indigène.

Si tu fais référence à notre cerisier sauvage indigène qui donne de petites cerises en grappe, rouges au début et noires lorsque très mûres, il s'agit là du [i:304157f698]Prunus virginiana [/i:304157f698]ou cerisier de Virginie en français et en anglais Choke Cherry que tous les gens de ma génération connaissent pour en avoir mangé à l'excès étant jeune. Ces cerises nous empâtait la bouche.

Le [i:304157f698]Prunus avium [/i:304157f698]est une grand arbre dont les fruits groupés sont d'enriron 25 mm alors que le Prunus virgiana est un arbrisseau dont les fruits réunis en grappe sont tout au plus de 10mm . Selon John Lair Farrar dans [i:304157f698]Les arbres du Canada [/i:304157f698]publié chez Fides, l'un appartient au sous genre Cerasus et l'autre au sous-genre Padus. Ce livre est magnifique et bien documenté mais ne fait pas de distinction entre les noms communs français et les noms communs canadien-français. Dans le cas qui nous occupe cela prête à confusion.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Bouleau jaune
Le cerisier de Virginie s'appelle aussi cerisier de Maskinongé. Eh oui, lorsque j'étais petit, je vendais des cerises sur le bord de la route. À la fin de l'été, si vous passez par Maskinongé, il y a encore quelques vendeurs. J'ai deux de ces cerisiers sur mon terrain.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bouleau jaune
Je suis content de voir qu'il y a de ces cerisiers qui vivent encore au Québéc. Là où j'avais ma maison de campagne dans les Laurentides, près de St-Hippolyte, tous les cerisiers matures étaient morts et tous les jeunes souffraient de la même maladie, une espèce de champignon noire. C'était triste à voir. Peut-être que les Laurentides est un peu trop nordique pour ces arbres, mais ils ont bien du y vivre pendant un moment puisqu'il y avait des arbres adultes, très grands d'ailleurs.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bouleau jaune
Lorsque j'ai fait mon cours à St-Félicien, il y avait pas mal de cerisier de Pennsylvanie ([i:47f1a23af1]Prunus pensylvanica[/i:47f1a23af1]) et de Cerisier de Virginie ([i:47f1a23af1]Prunus virginiana[/i:47f1a23af1]). On mangeait leurs petits fruits lors de nos séjours en forêt.

Cependant, l'espèce qu'on utilise en ébénisterie et qu'on appelle cerisier est le cerisier tardif ([i:47f1a23af1]Prunus serotina[/i:47f1a23af1])

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Bouleau jaune
Bonjours a tous,

Ca fait un moment que je me demande ce qu'est du merisier. Dans un de mes livre d'ebenisterie en francais traduis de l'anglais (Britanique) il donne comme traduction anglaise de Mersier #black cherry, le bouleau jaune est liste egalement et la traduction est #yellow birch. Je vous donnerais les noms latin demain. Voila pour ma contribution et maintenant une petite question.

Quant j'achete du Merisier ici au Quebec, est ce que j'achete du bouleau jaune ou une variete de cerisier ????

C'est assez difficile de s'y retrouver entre les fournisseurs Quebequois, mon livre en francais (de France) et mes livres sur la finition en Anglais.....

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bouleau jaune
Le merisier au Québec quand on parle de bois d'oeuvre est réellement le bouleau jaune. Le plancher de bois-franc en meriser est aussi du bouleau jaune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Bouleau jaune
Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. Les réponses sont toutes intéressantes, j'ai discuté avec des amis français, ils m'ont dit qu'en France quand il demandait du merisier au marchand de bois, c'était du cerisier d'automne qu'ont leur livrait. Je vais effectuer mes travaux selon les dires de la flore laurentienne comme Roger la si bien expliquée. :D :D :D :D


En vous remerciant tous de votre aide. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lecujean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Bouleau jaune
Bon matin!!!! Que de bonne chose nous sont offertes par la nature!
Plus jeune, nous récoltions ce que l'on appelait (cerises à grappe) ce petie fruit rouge grappé qui tournait au noir une fois mur et qui nous rendait la bouche pâteuse.
Nous les mettions en cruchons pour les faire chauffer dans le four avec un peu de sel. Celà les rendaient moins pâteux.
Encore aujourd'hui il y en a beaucoup surtout en bordure de terrain. Des gens viennent les récolter pour en faire du vin maison.
Moi, mon fruit d'automne préféré est le (pimbina) que je met en gelée.
Salut! :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #15 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Bouleau jaune
Bonjour Marco, est-ce que le pimbina c'est des canneberges sauvages ? :oops: :oops: :oops: :oops:

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com