Beadboard Panel

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Sylvie
Beadboard Panel a été créé par Sylvie
Salut à tous,

J'ai vu dans une revue un plan de commode de style Nouvelle-Angleterre. On propose d'utiliser du beadboard panel. Savez-vous où ça se trouve au Québec?

Merci!

Sylvie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Beadboard Panel
Salut Sylvie,
Le breadboard panel est une sorte de panneau fabriqué (une méthode de fabrication), comme on dit frame panel pour désigner un panneau fait avec un cadre (souvent avec tenons et mortaises) et un panneau laminé au milieu. Le breadboard panel (je ne connaît pas le nom en français) est fait à partie d'un panneau principal (morceaux laminés) avec une languette à chaque extrémité (sur le grain de boût). Donc, à chaque boût, on installe une planche perpendiculaire avec une rainure pour accepter la languette. Il y a beaucoup de tables qui sont faits comme ça.
La fabrication est un peu compliquée, car on ne peut pas coller les deux planches à chaque boût (à cause du mouvement du bois, sinon le panneau fendrait). Il faut seulement mettre de la colle au milieu, et attacher avec des goujeons ou fixations du même genre dans une fente pour permettre au bois de bouger. On peut aussi installer en queue d'aronde coulissante (? sliding dovetail en anglais), un peu plus compliqué.
J'espère que c'est un peu clair...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet Beadboard Panel
Sylvie,

Je trouve la question très intéressant. C'est une très jolie finition à une table de salon je trouve. J'ai fait le mienne de cette façon.

Il y à plusieur façons de fabriquer l'assemblage en breadboard.

1- Tenon mortaise. Mais comme dit Frank, on doit tenir compte du mouvement du bois et y instaler des chevilles.

2- Avec un "sliding dove tail". En français c'est une queue d'aronde mais pratiquée sur toute la longueule de morceau. C'est très jolie

C'est un type d'asseblage qui demande beaucoup de calculs et de précision dans la fabriquation. Mais le jeu en vault la chandelle.

Si tu es là samedi, je vais ammener un échantillon de breadboard pour te montrer.

Dans les prochains jours je vais mettre des photos de ce type d'assemblage.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet Beadboard Panel
Merci les gars pour vos réponses, mais je pense que le beadboard dont je parle n'est pas la même chose que vous...

Dans la revue, on dit que c'est des feuilles de 4x8 ou 4x4 de 1/4 po d'épaisseur qu'on insère entre les montants et les travers. Je joins une photo dans ma gallerie d'images. Je me dis que ça doit bien se trouver quelque part ce style de panneau-là.

Merci!

Sylvie[/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Beadboard Panel
Sylvie,

Je crois que les copains ont lu un peu trop rapidement ton message et sont partis dans la mauvaise direction. Il ne faut pas confondre b[b:317e462b35]r[/b:317e462b35]eadboard qui est une technique d'assemblage comme le décrit David et beadboard qui est un look résultant de l'assemblage de planches embouvetées. Le motif en V qui en résulte parfois en est un exemple. Un bon moyen de faire des panneaux en beadboard est d'utiliser des planches à lambris (wainscot en anglais). Il existerait aussi des contreplaqués imitant ce motif mais je n'en ai jamais vu dans les magasins.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par David
Réponse de David sur le sujet Beadboard Panel
Sylvie,

J'ai lu trop vite ! ...

Désolé ...

Les bead board ... J'ai ei pas fait personelleement mais j'ai déja lu ceci.

Tu prends un panneau, tu fais des reinures de 1/8, tu y colle une ficelle cans la reinure ... une fois peint le tour est joué. J'ai lu ça dans FWW.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Beadboard Panel
oops! :oops:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Beadboard Panel
Je pense qu'on peut traduire bead par cordon. L'autre terme m'échappe pour le moment.
Un beadboard est une planche dont un des côtés a été façonné avec un tarabiscot (merci David) ou beading tool, sorte de grattoir à 1, 2 ou 3 demi-cercles. On peut aussi le faire au rabot ou à la toupie. Toupette excelle dans ce genre de travail.

www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&ccu...679&category=1,41182
www.lie-nielsen.com/tool.html?id=66&cart=107915415420443700


[img:7e8983ea85]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...97/beadboard0003.JPG[/img:7e8983ea85]

Un beadboard panel est un panneau fait d'un assemblage de planches à cordon.
On peut aussi recouvrir des murs avec de telles planches.

Où trouver ça? Chez les vendeurs de bois de finition si c'est pour recouvrir de grandes surfaces. Si c'est pour un meuble, on le fait à la main. Pas nécessaire d'acheter l'outil, on se fait un tarabiscot dont on peut trouver les plans dans les revues.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Beadboard Panel
Salut à tous.

Exactement comme tu le décris Cliver, c'est comme ça que j'ai fais le bas du buffet Louis XV que vous trouvez dans ma galerie. Vous y trouvez également l'outil que je me suis fabriqué pour le réaliser puisque cette base n'était pas en ligne droite.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com