Encore des questions sur l'entreposage des planches!

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Maximus
En lisant d'anciens sujets, j'ai remarqué qu'il y avait de bons conseils pour l'entreposage des planches.

Je sais qu'il est préférable d'entreposer les planches a plat et attaché, mais est-ce que le bois dois être latté même s'il est sèche?

Est-t-il mieux d'entreposer des planches en format brut ou s'est mieux de les planners avant en format net.

Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Frank
Salut Maximus,
Pas besoin de latter ton bois pour l'entreposer s'il est bien sec. Pas vraiment besoin de l'attacher non plus, juste l'empiler à plat et si tu veux bien faire placer quelques morceaux de rebuts par dessus avec un poids (c'est pas vraiment nécessaire mais les planches de dessus peuvent vriller un peu s'ils n'ont pas de poids pour les retenir). Il est conseillé par contre de sceller le bout des planches si tu veux avoir moins de pertes du au fendillement des bouts.
Il ne faut pas planer ton bois pour l'entreposer, car s'il travaille (probable)ça fera d'autant plus de pertes (il faudra dégauchir et planer de nouveau de toute façon).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Bert
Salut Maximus

Moi j'utilise les deux méthodes de rangement, soit horizontal et vertical.. car verticalement, je peux disposer de plus d'espace. Il est certain que ce n'est pas l'idéal, mais si tu veux avoir quelques essences en réserve dans un garage, tu n'as pas vraiement le choix si non le véhicule reste dehors

On ne doit pas planer le bois et le remiser ensuite car il est facile de créer des marques en le manipulant et s'il est plané tu es fait, de plus, il se peut que tu désire avoir du 7/8" ou du 3/4"

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par CLiver
De plus, lorsqu'on colle des panneaux, il faut que le bois soit fraîchement plané. Sinon, pour plusieurs essences, les produits à l'intérieur du bois contaminent la surface et ne permettent pas de faire des joints solides.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Maximus
Réponse de Maximus sur le sujet Encore des questions sur l'entreposage des planches!
Merci pour vos précieux conseils,

Plus je vais sur la Mortaise, plus je deviens bon!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com