quel est l'humidité idéal du bois pour meuble

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #1 par Sciotteux
quel est le degres humiditée idéal dans le bois pour faire des meubles
6% 8% ou 10% merci de vos reponses le bois en question est du frene

bricoleur ,rénovateur artisan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet quel est l'humidité idéal du bois pour meuble
Bonsoir sciotteux

En ce qui me concerne, j'aime bien que mon bois soit à environ 6% comme taux d'humidité. D'ailleur cela semble être le taux auquel les séchoirs semble atteindre

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet quel est l'humidité idéal du bois pour meuble
Moi aussi j'aime prendre le plus sec possible, mais ce qui semble important c'est de laissé le bois reposé au moins 2 semaines dans sont environnement normal moyen. Car si on assemble tout de suite des panneaux ou des cadres ceinturant un panneau comme une table, le bois gonflera légèrement et pourrait faire ondulé les pièces.

Selon les saisons dans une maison, l'humidité peut varié de 70 % en été à 35 % en hiver, cela est l'humidité relative, à ne pas confondre avec le pourcentage d'humidité du bois.

Le bois peut être sécher à environ 10 % à l'air libre dans un abris, dans la maison le bois se stabilisera aux environs de cette humidité (en moyenne).

Ce qui est important, après les deux semaines d'attente, raboter et aplanir le bois à une dimension près de celle de la finition. Laissez encore une couple de jours pour que les tensions internes se stabilisent et faire le planage finale. Comme cela, le bois aura moins tendance à courber une fois assemblé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com