Séchage de rondins fraichement coupés

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #1 par AlexMyre
Séchage de rondins fraichement coupés a été créé par AlexMyre
Bonjour à tous !

Mon voisin a abattu son olivier de bohème et j'ai récupéré quelques rondins de moins de 6 pouces de diamètre. J'aimerais en faire de petites planches éventuellement et je me demandais ce que je devais faire pour les faire sécher et pendant combien de temps. Je suis sûr qu'il y a déjà eu des discussions à ce sujet mais je ne parviens pas à les trouver sur le module de recherche...

merci et bonne soirée !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #2 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Re: Séchage de rondins fraichement coupés
Dommage qu'il a coupé ça en juillet, un arbre en principe ça ce coupe en décembre ou enfin lorsqu'il n'y a plus de feuille ou du moins de sève à l'intérieur. Si tu le sèche à l'extérieur tu risque d'avoir des taches noires sur ton bois. C'est la sève qui sèche et brûle le bois. Ça dépend de ce que tu veux en faire, ça peux donner un look intéressant pour certaines pièces. Peut-être le couper en planche tout de suite et le séché comme ça serait meilleur mais attend toi pas à utiliser ce bois avant quelques années, sauf bien sur si tu as un four à sécher.
Vois ce qu'en pense les autres. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Re: Séchage de rondins fraichement coupés
je suis d accord avec Bugsy .je reçois mon bois chauffage rond au printemps je choisi des belle buches et je les débite en planchette aussitôt et en temps normal a l automne il son prêt.ça marche bien dans mon cas avec le merisier,bouleau,érable. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #4 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Re: Séchage de rondins fraichement coupés
MG,

entre la coupe à partir du rondin et l'utilisation, où laisses-tu tes planches ?

Merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #5 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Séchage de rondins fraichement coupés
débitage des rondins le plus tôt possible.

séchage de planchette dehors avec une protection par dessus pour la pluie et surtout bien lattés.

l'olivier de bohème et un bois qui ne craque pas beaucoup mais , je ne prendrais pas de chance, pour ma par , je badigeonnerais les bout des planche un petit peu avec un sealer pour évité de petit malheur désagréable surtout qu'il a été couper en mauvaise période.

autrement, il y a toujours la technique des tourneurs avec le savons a vaisselle.
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Skydoo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com