Du mastic de vitrier svp

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #16 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Du mastic de vitrier svp

Mseguin écrit:

Dany73 écrit: Chez biron et fils dans le vieux quebec le gars m'a dit qu il en aurait


Cette demande date d'il y a 2 ans.

Probablement que le projet est fini. ;)




Oui mais il est encore après se laver les mains. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #17 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Du mastic de vitrier svp
Merci Dany73, l'info est pertinante!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #18 par Erick
Réponse de Erick sur le sujet Du mastic de vitrier svp
Non,
toujours interessé,
Je vais essayer de communiquer avec Biron&fils ou alors si vous avez les coordonnées?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #19 par Erick
Réponse de Erick sur le sujet Du mastic de vitrier svp
J'aime bien faire mon mastic mais s'il y en avait du tout fait....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #20 par Dany73
Réponse de Dany73 sur le sujet Du mastic de vitrier svp
Probablement... mais dans mon cas j'ai 23 fenetres avec 18 carreaux par contre fenetre sans les battants un projet de 3 ans;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #21 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Du mastic de vitrier svp
Voici ce que j'utilise et généralement disponible dans tous les Centre de Rénovation.....c'est un mastic de vitrier

Le côté pratique...pas de main collante, pas besoin de truelle et de tripotage de produit , un fusil à calfeutrer et en avant ...

www.dap.com/product_details.aspx?BrandID=119&SubcatID=19

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #22 par Carcajou
Réponse de Carcajou sur le sujet Du mastic de vitrier svp
J'utilise aussi le DAP33, mais je le fais ramollir au micro-onde avant. Il se travaille alors comme le mastic en sachet. L'an prochain je vais essayer avec ajout d'huile de lin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #23 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Du mastic de vitrier svp
Bonsoir,

j'avais déjà écrit au sujet du DAP 33 il y a 2 ans sur ce fil.

Mon opinion n'a pas changé. C'est un bon remplaçant du bon vieux mastic en sachet. J'ajoute toujours un peu d'huile de lin lorsque je vois qu'il est moins malléable.

En mai dernier (mai 2013), j'ai suivi une formation sur la restauration de portes et fenêtres anciennes au Centre de formation professionnelle de Neufchatel (en banlieue de Québec). Un des aspects abordé par le prof était l'utilisation de mastic. Qu'est-ce que lui utilise? Du DAP 33. Et lui aussi met de l'huile de lin au besoin. Il ajoute même des pigments (une terre quelconque) dans son mastic afin que la couleur du mastic se rapproche de la couleur de la fenêtre ou de la porte (lorsqu'elle est laissée au naturel). Personnellement, mes portes et fenêtres sont peinturées. Lorsque le mastic est bien sec, je mets un apprêt à l'huile par-dessus, puis met une couche de peinture au latex.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Erick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #24 par Erick
Réponse de Erick sur le sujet Du mastic de vitrier svp
Merci pour toutes ces réponses....

Quel est le temps de séchage avant de peindre sur le DAP

et dans un autre ordre d'idée, l'un de vous n'aurait pas 1 à 4 fenêtres double en bois (24X39 à 4 carreauX)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #25 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Du mastic de vitrier svp
Salut Erick,

de mémoire, sur le contenant, on parle de 7 à 14 jours. Je me fie plutôt en examinant la formation d'une espèce de pelure sur le mastic. À ce moment-là, c'est prêt (je crois aussi qu'on en parle de cette pelure sur le contenant de DAP).

Et pour terminer, je te dirais qu'il commence aussi à faire frette pour penser de peinturer le mastic. Personnellement, il me reste quelques fenêtres à mastiquer. La peinture se fera le printemps prochain.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #26 par Erick
Réponse de Erick sur le sujet Du mastic de vitrier svp
Pour la peinture, effectivement... je vais peindre le cadre et installer mes carreaux. finition au printemps....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #27 par Erick
Réponse de Erick sur le sujet Du mastic de vitrier svp
Je ne me rappelle pas pourquoi, mais il me semblais avoir lu près d'un mois d'attente avant de peindre, c'est pourquoi je n,était pas aller vers ce produit.

J'avais du mal lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #28 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Du mastic de vitrier svp

Erick écrit: Non,
toujours interessé,
Je vais essayer de communiquer avec Biron&fils ou alors si vous avez les coordonnées?!


Salut,

Voici les coordonnées de Biron et fils à Québec:

Biron et Fils

Je n'ai jamais vu de mastic dans leur boutique où dans leur catalogue en ligne..... :S :S

Personnellement, je n'utilise que du mastic à l'huile de lin. Comme disent nos amis du Sud, «This product have a proven track record for over 300 years.»

Oui j'ai utilisé pour faire des tests des produits comme le Dap33 , à base d'huile de soya, d'autres a base d'huile de peanuts, d'huile de canola et j'en passe.... Le problème c'est que tout c'est mastic sont apparue après la disparition du fameux mastic à l'huile de lin fabriquer par LPL en Ontario soit fin 2009 début 2010..... Qui a un de ces produits de remplacement installer depuis 20 ans sans problème ????? Personnes..... :S :S

Ce qu'il faut comprendre ici c'est que tout les mastics sont composé du même ingrédient de base soit le Carbonate de Calcium aussi appelé, "Blanc de Meudon", "Blanc d'Espagne", craie , Whitting, Filler, ect.. Le Carbonate de calcium est obtenu à partir du broyage des formations calcite. Celui que j'utilise provient de marbre blanc.

Le Carbonate de Calcium est l'ingrédient no.1 du mastic, le pourcentage est d'environ 85 % selon la granulométrie de Carbonate de Calcium utilisé. On peut varié la granulométrie, tout ceux qui ont mastiquer du LPL l'été ce souviennent de sa tendance a coulé. En variant la granulométrie on règle ce problème... ;)

Le deuxième ingrédient est l'huile, toutes les huiles végétales ont un pouvoir siccatif.... Batard tout suite les gros mots lui.... :blush: :blush:

En somme toutes les huiles s'oxyde en présence de l'air, donc commence par former cette fameuse peau en surface qui nous permet de peinturer le mastic et après vont continuer de s'oxyder jusqu'au moment où tout le mastic sera oxydé (sèche) et ce détacheras du carreau de vitre.

L'huile de lin bouillie ou doublement bouillie est celle qui a le plus grand pouvoir siccatif. Elle forme une peau en surface et après, un long processus d'oxydation prend place. Si l'on nourrit le mastic tout les 5 ans d'un mélange 3 pour un, térébenthine, huile de lin, le processus d'oxydation semble éternel.

En 2010, j'ai du restaurer 24 fenêtres de 24 carreaux chacune suite à un feu, presque la totalité des carreaux de vitres ondulé d'environ 3/32" d'épaisseur avait cédé sous la chaleur mais a ma grande surprise le mastic n'était pas complètement oxydé après 160 ans......

C'est là que j'ai appris la formule 3 pour un au 5 ans..... Ce programme d'entretien a été transmis de génération en génération depuis 1840..... :silly: :silly: .

Pourquoi les industriels utilise d'autre huile que l'huile de lin ??? Je ne le sais pas, mais c'est probablement une question de coût et non pour rendre leur mastic plus durable...... :whistle: :whistle: :whistle:

Bon ben demain quand je vais mastiquer des vitres, je vais repenser à tout ça....... :laugh: :laugh: :laugh:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #29 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Du mastic de vitrier svp
Fab,

Dans un environnement ou le mastic est peinturé, je présume que le concept d'entretien du mastic aux 5 ans avec de l'huile n'est plus valable à cause de la couche de peinture.

De plus serait il juste de présumer qu'une fois peint le mastic auras un taux de dégradation ( oxydation de l'huile) ralentit et de par ce fait une espérance de vie prolongée?

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #30 par Erick
Réponse de Erick sur le sujet Du mastic de vitrier svp
Très intéressant...
une bonne réflexion s'impose...

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com