Érable Piqué: Réponse du Ministère des richesses naturelles

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Stanley
Suite ? une discussion pr?c?dente relative au sujet en titre, j'ai demand? au Minist?re des ressources naturelles et de la Faune, si ils avaient des informations. Voici la demande telle que je l'ai formul?e :

[quote:7afcf0dfdd]
Bonjour
Nous sommes sur forum de discussion WWW.Lamortaise.Com plusieurs ? nous interroger sur les origines et causes qui font que certains bois, tel l'?rable =, deviennent piqu? ou ond?.

Personne n'est en mesure de se donner une r?ponse exacte quant ? l'origine de ce ph?nom?ne. J'aimerais aussi savoir pourquoi on parle de raret? de ce bois. Il semble en effet se trouver un peu partout mais ?videmment pas en quantit? comparable ? l'?rable ? sucre.

Bref, si vous pouviez me fournir des informations ? ce sujet, ceci permettrait d'?clairer nos connaissances d'?b?nistes en ce domaine.

Actuellement il y plus de l?gendes urbaines que de r?alit? dans ce genre de discussion.

Vous pouvez lire les ?changes et m?me r?pondre en tant qu'invit? ? ce fil de discussion, tout en sp?cifiant vos coordonn?es.

merci encore,
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...=2911&highlight=

[/quote:7afcf0dfdd]

Voici la r?ponse de Monsieur S?bastien Meunier, Ing. F. M.Sc.
[quote:7afcf0dfdd]
Bonjour M. Patoine,

en r?ponse ? votre demande d'information du 28 juillet dernier, adress?e au Service aux citoyens.

Nos connaissances sur le ph?nom?ne menant ? l'obtention de mouchetures dans le bois de l'?rable ? sucre sont limit?es. Les mouchetures ont ?t? ?tudi?es d'un point de vue anatomique et on conna?t maintenant de quoi elles sont constitu?es, mais les facteurs influen?ant leur apparition n'ont pu ?tre d?termin?s avec certitude. Pour reprendre vos propres mots, personne n'est en mesure de se donner une r?ponse exacte quant ? l'origine de ce ph?nom?ne.

? la question entourant la raret? de ce bois, la r?ponse est que ce ne sont pas tous les ?rables ? sucre qui sont piqu?s, car il ne s'agit pas d'une essence diff?rente, mais bien d'une anomalie du grain du bois qui lui donne cet aspect piqu?. Il faut donc identifier les individus piqu?s d?p?rissants sur le terrain afin d'en planifier leur r?colte et leur transformation de fa?on ad?quate. Comme il s'agit d'une caract?ristique interne du bois qui n'a que peu de manifestations externes, l'?rable ? sucre piqu? passe souvent inaper?u au sein d'une ?rabli?re.

Je vous orienterai donc vers des publications disponibles sur le WEB.

Le CERFO a r?alis? un Guide-terrain pour l'identification de l'?rable piqu? publications.cerfo.qc.ca

et une revue de litt?rature sur le sujet

publications.cerfo.qc.ca/index.php?id=26&tx_ttnews[swords]=%E9rable%20piqu%E9&tx_ttnews[tt_news]=131&tx_ttnews[backPid]=61&cHash=61ff1956a1




Un chercheur am?ricain, Don C. Bragg a r?alis? plusieurs publications sur l'?rable piqu?, dont la plus r?cente revue de litt?rature que j'ai trouv?.

The birdseye figured grain in sugar maple (Acer saccharum): literature review, nomenclature, and structural characteristics

Don C. Bragg, 1999 pubs.nrc-cnrc.gc.ca/rp/rppdf/x99-155.pdf



Field identification of birdseye in sugar maple (Acer saccharum Marsh.)

Bragg, Don C.; Stokke, Douglas D., 1994

Source: Research Paper NC-317. St. Paul, MN: U.S. Dept. of Agriculture, Forest Service, North Central Forest Experiment Station

Station ID: RP-NC-317

ncrs.fs.fed.us/pubs/rp/rp_nc317.pdf


Annotated bibliography on ?birdseye? figured grain

Bragg, Don C.; Stokke, Douglas D., 1999

Source: Gen. Tech. Rep. NE-263. Radnor, PA: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Northeastern Research Station. 15 p.

Station ID: GTR-NE-263

www.fs.fed.us/ne/newtown_square/publicat...pdfs/1999/gtr263.pdf


En ce qui concerne le bois ond?, ce sont les fibres du bois qui sont ondul?es et qui lui donne cet aspect ond?. En anglais ont retrouve souvent cette caract?ristique sous le nom de "flame". Je n'en connais toutefois pas de manifestation ext?rieure facilement reconnaissable.

En esp?rant que le tout vous ?clairera un peu sur le sujet de l'?rable piqu?, veuillez agr?er, M. Patoine l'expression des mes salutations les plus distingu?es.


S?bastien Meunier, ing.f., M.Sc.
Direction de la recherche foresti?re
Minist?re des Ressources naturelles et de la Faune
2700, rue Einstein, local C.1.345.9
Sainte-Foy (Qu?bec) Canada, G1P 3W8
T?l.: (418) 643-7994, poste 6670
T?l?cop.: (418) 643-2165
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.mrnf.gouv.qc.ca

Ce message est confidentiel et ne s'adresse qu'au(x) destinataire(s). S'il vous a ?t? transmis par m?garde, veuillez le d?truire et nous en aviser aussit?t. Merci!

[/quote:7afcf0dfdd]

Je tiens ? remercier Monsieur Meunier de ses r?ponses et consid?rant l'int?r?t que nous portons tous et toutes ? cette richesse naturelle qu'est notre bois, je vous invite, ? la suggestion de Monsieur Meunier ? visiter
Minist?re des richesses naturelles et de la faune

Vous pouvez aussi ?crire au MRNF ? l'adresse suivante :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Farfadet
Et bien, nous en savons un peu plus ? propos de l'?rable piqu?. Mais, les causes possibles de la pr?sence de ces mouchetures n'est toujours pas clair.

La lecture de ce document, m'a fait rem?morer un ?pisode des documentaires t?l? de D?couverte ? Radio-Canada en ce qui a trait ? la couleur des feuilles. Si je me souviens bien, il y avait un lien entre la coloration des feuilles et le taux de sucre dans celles-ci. J'imagine que dans le cas des ?rables piqu?s, la s?ve a plus de difficult? ? se rendre aux feuilles puisque le r?seau capillaire est endommag? par les "mouchetures", ce qui retarde la coloration de ces feuilles.

Par contre, j'aurais bien aim? voir des photos de l'?corce sur le site de CERFO ainsi que ces formes de bouteilles de coke :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Stanley
? ton tour de faire une demande, cette fois-ci au CERFO.
Tiens nous au courant :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #4 par AchilleTalon
Esp?rons que l'int?r?t financier de la ressource sera suffisant pour que quelqu'un s'attaque au s?quen?age de l'ADN de l'?rable. Au moins, de cette fa?on nous pourrions esp?rer voir confirm?e ou infirm?e l'origine h?r?ditaire. Autrement, les exp?riences sont plut?t longues...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Farfadet
[quote:283699b0d3="stanley"]? ton tour de faire une demande, cette fois-ci au CERFO.
Tiens nous au courant :) :)[/quote:283699b0d3]

Je n'ai pas envoy? de question au CERFO, mais je suis tomb? aujourd'hui sur ce site qui explique entre autre la coloration automnale des feuilles.

Coloration des feuilles

voir l'onglet "explication"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com