Colle
- FRC
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
J'ai fouillé un peu et je n'ai rien trouver sur le forum. Je me demandais combien de temps vous attendiez après votre collage pour travailler votre bois à nouveaux ? 24hrs comme le disent les emballages semble une éternité !
Merci!
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
Albert Einstein
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MIGAU
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 667
Le prof. nous faisait faire des collages et 15minutes après on passait au planeur. Colle blanche ordinaire.
- FRC
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
C'est du rapide ça !
J'osais à peine après 1hrs
Merci!
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
Albert Einstein
- Ébénistegirl
-
- Membre premium
-
- Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
- Remerciements reçus 1143
Et ca dépend de l'envergure du collage. Un simple laminage 20 min env. Mais coller une porte à tenons et mortaise je vais laisser au moins 8h de temps
Y'a toujours moyen de moyenner!
- MIGAU
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 667
Ébénistegirl écrit: Ca va dépendre de la température ambiante. En été j'attend env 20-25 minutes. Mais quand il fait plus froid ça peux prendre 1h parfois un peu plus. (Colle jaune de menuisier).
Et ca dépend de l'envergure du collage. Un simple laminage 20 min env. Mais coller une porte à tenons et mortaise je vais laisser au moins 8h de temps
Très d’accord. Comme tu dis ça dépend toujours du collage que l’on fait et pour quelle situation.
- FRC
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
En passant, je me suis acheter des pinceaux à badigeonner en silicone au Dollo, j'étend ma colle avec ça et je laisse la colle sécher sur le pinceaux, le lendemain ça se nettoie rapidement, la colle n'adhère pas du tout.
Bonne journée !
Albert Einstein
- Tournicoti
-
- Membre premium
-
- Vive les fins de semaines!
- Remerciements reçus 751
L'idée est que les colles à bois à base d'eau contiennent justement de l'eau qui est absorbée par le bois. Donc, de part et d'autre du joint, le bois absorbe cette humidité, et comme le bois qui s’humidifie prend de l'expansion, une légère enflure se crée tout le long du joint. Si on sable le joint trop rapidement, soit immédiatement après que la colle soit sèche, on vient dont d'enlever cette bosse. Après quelques jours, l'humidité absorbée s'évapore, et une légère dépression va se créer au niveau du joint...

Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
- Badboy
-
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Remerciements reçus 971
Je fais le rabotage , sciage....etc après ces temps ........sauf passer le collage sur la dégau car pour sauver mes doigts je ne prend pas de chances.
Pour le sablage , toujours le lendemain , le temps que l'humidité apportée par la colle au bois se dissippe.
- Proxal
-
- Absent
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 560
- Oldtimers
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 1540
- Tournicoti
-
- Membre premium
-
- Vive les fins de semaines!
- Remerciements reçus 751
Je dirais même quelques jours...Oldtimers écrit: Pour moi, environ 1 heure. Jamais eu de problèmes, par contre comme Tournicoti a dit, un dessus de table vaux mieux attendre quelques heures.

Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
- Oldtimers
- Membre premium
-
- Oldtimers
- Membre premium
-