Séchage du bois
- Loulou22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 42
- Remerciements reçus 3
Je cherche à sécher du bois. J'aimerais m'assurer qu'il ne travaille pas.
Je l'ai cagé avec des baguettes de 3/4 de pouces. Je pensais le strapper (on m'a dit que c'était l'idéal pour ne pas qu'il travaille).
Je me demandais le genre de strap qui était suggéré pour faire ça? J'ai des straps de trailer de type Rona ben ordinaire mais je trouve que ça a pas l'air fait fort.
Avez vous des suggestions?
Merci!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tournicoti
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Vive les fins de semaines!
- Messages : 5860
- Remerciements reçus 751

Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tacoma
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1172
- Remerciements reçus 410
Tournicoti écrit: J'ai fait sécher des milliers de PMP sans jamais "stapper" le bois, et j'ai toujours obtenu d'excellents résultats. Par contre, le dernier rang sur le dessus doit respirer de la même manière que les autres, donc, ont doit y ajouter des baguettes de séchage et un autre rang de planches quelconque. Personnellement, lorsque je fait scier, j'y ajoute un rang de croûte. Ça pourrait être n'importe quelle planche.
Les commentaires de Tournicoti sont très appropriés, c'est également de cette façon que nous procédons pour faire sécher notre bois de sciage. ¨"Cagé" à l'air libre à l'extérieur.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Proxal
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1976
- Remerciements reçus 560
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Oldtimers
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 9085
- Remerciements reçus 1544
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tournicoti
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Vive les fins de semaines!
- Messages : 5860
- Remerciements reçus 751
La "règle du pouce" dicte 1 an par pouce d'épaisseur. Personnellement, je suis cette règle et jamais eu de difficulté à faire sécher. L'important aussi est d'être à l'extérieur dans un lieu où l'air circule bien, idéalement exposé aux vents lorsque ceux-ci sont présents.Proxal écrit: Combien de temps avant le bois soit sec pour utilisation lorsque sécher à l'air libre
Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tournicoti
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Vive les fins de semaines!
- Messages : 5860
- Remerciements reçus 751
Les lattes texturées évitent que le bois chauffe sous les lattes et développe une coloration. J'ai personnellement déjà utilisé des lattes unies qui favorisent le bleuissement du bois, mais pour contrer cette situation, il suffit de dépiler et de repiler après 2 semaines de séchage en prenant soin de replacer les lattes à des endroits différents.Oldtimers écrit: Y a t'il beaucoupde difference entre cager du bois entre lathe, debout ou en triangle, car se sont des facons de faire que l'on avait par le passer. Certains aimaient plus l'un que l'autre. Il y a aussi l'aspect de la lathe que l'on doit placer entre le bois, certain utilisent une lathe plate de 1 1/2'' par environ 3/8'' d'epais, d'autre une lathe rectangulaire du meme type que la premiere mais avec des convexe de chaque cote. Certains ont des avis particulier sur ce sujet. Merci.
En ce qui concerne la méthode du "bundle", selon moi, pour du bois d'ébénisterie, c'est de loin la meilleure méthode. La méthode en triangle est intéressante pour du bois de charpente. Vertical?... je n'oserait pas, à moins que ça ne soit des pièces très épaisses, du genre 3-4 pouces et plus. Chose importante à retenir, l'air doit circuler autant d'un côté que de l'autre de chaque planche. Aussi, du 12/4 et plus, en plus de nécessiter un temps de séchage plus long, a besoin de sécher plus lentement, sinon, des fissures risquent de se développer en surface, ceci étant du au retrait du bois plus rapide en surface qu'au coeur de la pièce.

Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Nicodamo
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 275
- Remerciements reçus 27
faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Koakerboy
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 622
- Remerciements reçus 72
Nicodamo écrit: ça fait maintenant une dizaine d'année qu'on fait sécher du bois qu'on bûche l'hiver sur nos terres,pin rouge, érables, bouleau, bouleau jaune, épinettes noires et de norvège, sapin, cèdre, bois de fer..... on le laisse sécher quelques mois dehors , cagé avec des lattes de +- 3/4 '', et on entre le bois dur dans la grange avant les grandes pluies d'automne afin de diminuer la moississure. J'ai de bon résultats, et on a vite compris qu'un tronc croche donne des planches croches!! il parait droit une fois sec, mais lorsqu'on le déligne, il reprend sa courbure naturelle. Donc on préfère avoir des billots de +- 6pieds, avec aucune courbure dedans. Sinon, le bois n'est bon qu'à faire des barreaux de galerie ou boites à fleur (+- 30'') faut dire qu'on vient de faire 2 grandes galeries avec ces planches croches,ça quand même bien servi!!
Très vrai !
J'ai la chance de choisir mes grumes chez mes amis bûcheron encore debout avant qu'ils les coupes. Je n'en prends qu'à l'intérieur du premier 10' ,j'évite toute torsion et courbure dans la grume et je suis encore plus suspicieux dans le bouleau jaune, mais en revanche je n'ai pas beaucoup de perte à cause de planches tordues. Au début je portait très peu d'attention à ce détail et j'avais un % élevé de bois tordu. Mes chums me trouve difficile en riant, mais ça donne de bons résultats .

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 15178
- Remerciements reçus 2690
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Koakerboy
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 622
- Remerciements reçus 72
Rubrifolia écrit: Excuse ma question pourquoi les 10 premiers pieds seulement .
Pas bête comme question
Pour une question de structure:
- C'est la partie où l'élagage naturel s'est fait en premier en conséquent il y a plus de bois clair de noeuds.
- c'est aussi la partie de soutien et de support, elle est généralement plus droite
- 10" c'est pas mal la longueur maximale avec quoi je travaille
- et la dernière raison est plus personnelle : j'ai de grosses billes qui viennent d'une érablière et j'aime bien avoir les trous de chalumeaux et la coloration qui les entoure je trouve que ça fait de très belles slabs
C'est sont mes critères de recherche lorsque je veux faire des planches, slabs ou poutres droite, mais je prend souvent des morceaux plus haut qui ont autre chose à offrir, selon l'imagination qu'on en sort.
La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 15178
- Remerciements reçus 2690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.