Comment choisissez votre bois chez le fournisseur

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #1 par Sylvester
Bonjour
Je suis débutant.
J'aimerais savoir sur quel critères vous choisissez vos planches de bois brut chez votre fournisseur.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Sylvester.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #2 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Comment choisissez votre bois chez le fournisseur
Il y a beaucoup de variable dans ta questions, même énormément !

Pour ma part, tout commence par le prix demandé. Si on parle du fournisseur, on parle d’un commerçant qui demande le prix du marché et donc pas un deal.

Dans ces cas, je choisi des planches sans aucun noeud (un c’est trop si on parle de bous franc) , déflexion de Max 3/8 a l’oeil Sur la largeur sur 8 pied, et planéité presque parfaite sur l’epaisseur. La pogne c’est souvent une partie de la planche qui est plus mince à cause de le présence d’ecorce ou d’une maganure, ça peut être difficile de tirer le maximum de cette planche alors je la prend pas.

Après, tout dépend du prix! Moins c’est cher, plus je suis tolérant ..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sylvester

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Comment choisissez votre bois chez le fournisseur
Pour moi, j'ai un fournisseur, il faut qu'il soi A1. Ex: si je vais chez Langevin pour du merisier russe, eh je le choisi, tant qu'a depiler les feuilles pour trouver la bonne, bien sur on replace apres, ca vas de mise. Philippe a parfaitement raison aussi sur son choix. Le prix va toujours avec la qualite que l'on veux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #4 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet Comment choisissez votre bois chez le fournisseur
En général, j'achète seulement le bois que j'ai besoin en en prenant un peu plus pour les erreurs possibles. Cela veut dire que je prépare d'avance tous mes débits sur les planches brutes de sorte à en optimiser le coût.

Ensuite je prends des planches qui sont les plus droites possibles et planes afin d'en tirer le max d'épaisseur. Puisque je débite avant de dégauchir/planer, j'arrive assez facilement de bonnes épaisseurs sans trop gacher. Je déteste voir le sac du dépoussiéreur se remplir de copeaux.

J'évite les planches fendues au bout, les gros nœuds qui pourraient m'abimer les couteaux. Certaines fois, il y a de belles surprises car un bois figuré ou avec de l'aubier sur un meuble peut s'avérer être très sympa.

J’essaie d'éviter les planches trop sur dosse car elles ont tendance à trop se déformer après planage, tiennent mal des épaisseurs plus fines (ex: fond de meuble laminé).

J'ai rarement besoin de planches en 8', je les prends en 6', ce qui fait de belles économies. Ensuite, 4/4, 6/4 et plus rarement du 8/4.

Mon fournisseur a toujours ce que j'ai besoin. Parfois, il faut remuer pas mal de bois pour trouver ce qu'il me faut selon mes critères évoqués auparavant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sylvester

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Comment choisissez votre bois chez le fournisseur
Dépend où tu vas. Par exemple si tu vas chez Exulon à St-Hilaire, tu choisis pas ton bois. Le gars te met les planches de côté et c'est ça que tu prends. Mais leur bois est très beau et les prix sont bons car ils sèchent eux-même le bois. D'autres places tu vas pouvoir les choisir mais en général là où tu peux choisir tu paies plus cher...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com