Quoi utiliser pour station scie à onglet
- Hankjones
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 3
Au départ je voulais prendre du merisier russe, cependant, le prix monte très rapidement...Avez vous de bonne expérience avec des matériaux plus abordables? Est-ce qu’un cabinet en mélanine avec un dessus en merisier russe est assez solide?
Merci
Luc
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mseguin
- Membre premium
-
- Bebye
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
- SylvainBricolle
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 67
Mseguin écrit: Perso je prendrais du contreplaqué standard avec un dessus en MDF.
C'est ce que j'ai fait pour une table de travail. Les bords de la table en MDF sont cependant très fragiles : j'ai dû refaire une bordure en bois franc.
- Phil52
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 189
Jay Bates/ Il y a deux ans:
À voir avec plein de très bonne suggestions!
Et un update après 1 an:
Phil
PS (Ça vient tout juste de sortir) au sujet du prix des matériaux (particulièrement du contreplaqué / éclairant!)
- Goulinou
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 264
J'ai un dessus d'établi en merisier russe et j'aime bien ça. J'ai 2 épaisseurs de 3/4 vissé collé. C'est rigide et je peux sabler quand c'est trop magané. J'y ai percé des trous pour des (mentonnets) "bench dog" www.kregtool.com/store/c34/clamping-accessories/p73/bench-dogs/
et j'ai installé une pince Kreg que j'utilise +++
www.kregtool.com/store/c29/bench-clamps/
Pour les modules J'aime bien la mélamine car je suis habitué de la travailler et c'est rapide, Quand on a fini c'est fini.
Pour ma station scie à onglet j'ai fait avec des modules de mélamine que j'avais repris d'un client et avec le comptoir . C'est super comme meuble pour une scie à onglet. J'apprécie +++
Si tu es à concevoir ton atelier je suggère le maximum de tiroirs pour le stokage. C'est plus agréable que des armories avec portes. Même mes gallons de peinture sont dans des tiroirs ou tablettes coulissante. Avec les coulisses pleine extension c'est super.
Je n,ai presque plus d'outils accrochés au mur et pleins de poussières. J'aime le principe des coffres de mécaniciens c.a.d tiroir mince
Le tiroir sous ma scie à onglet est une bénédiction. tout mon matériel de mesure et de précision est dans ce tiroir On ne se cherche pas.
Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
- Hankjones
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 3
C’est justement le modèle de Jay Bâtes que je veux reproduire
- Hankjones
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 3
Goulinou écrit: Moi personnellement je n'aime pas le MDF pour un atelier c'est trop sensible.
J'ai un dessus d'établi en merisier russe et j'aime bien ça. J'ai 2 épaisseurs de 3/4 vissé collé. C'est rigide et je peux sabler quand c'est trop magané. J'y ai percé des trous pour des "bench dog" www.kregtool.com/store/c34/clamping-accessories/p73/bench-dogs/
et j'ai installé une pince Kreg que j'utilise +++
www.kregtool.com/store/c29/bench-clamps/
Pour les modules J'aime bien la mélamine car je suis habitué de la travailler et c'est rapide, Quand on a fini c'est fini.
Pour ma station scie à onglet j'ai fait avec des modules de mélamine que j'avais repris d'un client et avec le comptoir . C'est super comme meuble pour une scie à onglet. J'apprécie +++
Si tu es à concevoir ton atelier je suggère le maximum de tiroirs pour le stokage. C'est plus agréable que des armories avec portes. Même mes gallons de peinture sont dans des tiroirs ou tablettes coulissante. Avec les coulisses pleine extension c'est super.
Je n,ai presque plus d'outils accrochés au mur et pleins de poussières. J'aime le principe des coffres de mécaniciens c.a.d tiroir mince
Le tiroir sous ma scie à onglet est une bénédiction. tout mon matériel de mesure et de précision est dans ce tiroir On ne se cherche pas.
Donc de bonne expérience avec la mélanine, j’en prends bonne note, merci
- Mseguin
- Membre premium
-
- Bebye
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
- Delta
-
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Remerciements reçus 1947
Le miens est fait de deux contreplaqué 3/4 vissé collé avec un revêtement de masonite, quand il sera trop endommagé, juste à le changer et il tien uniquement avec des Pin Nail sur le pourtour.Hankjones écrit: Merci, donc contreplaqué standard avec dessus en MDF, bordure en bois franc. Le Contreplaqué, 5/8 vs 3/4, grosses différences ou reviens à peu près au même?
C’est justement le modèle de Jay Bâtes que je veux reproduire
Tu peut frapper dessus a grand coup de marteau et il va très bien résister, je l'ai fait très souvent.
Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
- Hankjones
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 3
Le but du pin est le côté abordable et léger, le dessus en contreplaqué est pour la solidité, l’idee de Delta du Masonite par dessus le contreplaqué me semble très bonne pour ce projet aussi...
Donc je ferais une station scie à onglet en contreplaqué ordinaire sans plus, et un établi pin/contreplaqué pour les travaux nécessitant plus de solidité.....
Vous en pensez quoi?
- Goulinou
-
- Membre premium
-
Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
- Hankjones
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 3
- GuillC
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 481
- Goulinou
-
- Membre premium
-
Hankjones écrit: L’épaisseur devrait être entre 4 et 5 pouce. pes, j’imagine que sera suffisant.
Je pense que pour les galets ça prend au moins 2 po
Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,