Babiche

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Vemag
Babiche a été créé par Vemag
Bonjour
J'ai tann? la peau du chevreuil que mon pere a abattu (il y a 4 ans)et je me demandais si je peux prendre cette peau pour faire de la babiche? Ou si la babiche se pr?pare ? partir de peaux fraiches
Pour le tannage , c'est pas tres difficile mais c'est ?chelonn? sur qq semaines. Si quelqu'un veut s'essayer , ?crivez-moi et je vous envois la recette. Le temps de la chasse s'en vient et souvent les chasseurs jettent les peaux...
J'?cris peu mais je visite le site tous les jours.
Vemag

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Krikri
Réponse de Krikri sur le sujet Babiche
Allo vemag! Je me demande de quoi ?a a l'air une peau de chevreuil tann?e? ? quoi sert-elle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Babiche
La babiche, c'est pas fait ? partir des boyaux ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Lysanne
Réponse de Lysanne sur le sujet Babiche
[quote:47990acd7e="Becbois"]La babiche, c'est pas fait ? partir des boyaux ??[/quote:47990acd7e]

Non, elle est faite ? partir de la peau.

je ne sais pas si tu peux encore utiliser la babiche (elle date de 4 ans, donc elle doit etre s?che...)

Je sais que la technique utilis?e par des pros est avec de la peau d?congel?e (fraiche) et qu'il faut effectuer le travail avant que la peau ne s?che.

Je tiens a dire que je ne suis pas une grande connaisseure en babiche, mais j'ai d?j? visit? un atelier o? on en fesait. Les information que je t'aie donn? sont celles qu'eux m'ont transmises.

Lysanne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Babiche
J'ai fait des fonds de chaise en babiche il y a quelques ann?es.

La babiche est de la peau crue. On peut la garder ind?finiment si on la fait s?cher. Pour l'utiliser, il suffit de la tremper quelques heures dans un bassin d'eau ti?de. Pour les r?parations, on met un linge humide sur le si?ge pendant quelques heures et le mat?riau retrouve sa souplesse.

Je craindrais que le gel n'endommage la babiche fra?che. Mais je n'ai jamais essay?.

Pour le cuir tann?, je n'ai jamais essay? mais j'aurais peur que les lani?res n'?tirent ? la longue. Je n'ai jamais vu de si?ge tress? avec du cuir tann

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Babiche
[quote:2a4c43d0dd="krikri"]Allo vemag! Je me demande de quoi ?a a l'air une peau de chevreuil tann?e? ? quoi sert-elle?[/quote:2a4c43d0dd]

Il y a une quarantaine d'ann?es une connaissance ? moi avait fait tanner de la peau de chevreuil et sa femme, bonne couturi?re, lui avait confectionn? un blouson de chasse. Je n'ai jamais vu une veste de cuir si magnifique. Je r?ve d'en avoir une depuis ce temps. Tr?s lourd cependant de la peau de chevreuil.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Vemag
Réponse de Vemag sur le sujet Babiche
Bonjour tous,
la peau de chevreuil que j'ai tann?, donne une belle peau blanche comme les tambourins, super souple. Comme mon p?re la voulait sans poils, elle est l?g?re. On m'avait dit que le poil de chevreuil ne donne pas de beaux r?sultats, ou plutot que le poil tombait facilement apres le tannage, un peu comme le lapin. Alors comme j'y ai mis tout mon coeur (et c'?tait ma premiere exp?rience de tannage), je voulais que ce soit encourageant...
Une veste, pas pire comme id?e.Meme si c'est pesant, assis dans une cache, en attendant un beau buck, pourquoi pas?
Essayez, ?a vaut la peine
Vemag

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Babiche
le poil de chevreuil est pas beau mais tres bon a la fabricetion de mouches#streamers

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Babiche
Parlant de babiche. Existe-t-il un site ou un livre qui explique comment tresser une chaise... et o? se procurer de la babiche si possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Babiche
Il y a ce site qui explique comment tresser un si?ge de canot en babiche:

Si?ge de babiche

J'imagine que c'est assez similaire pour les chaises bien que je n'ai jamais essay? ni un ni l'autre. CLiver pourrait peut-?tre expliquer comment il s'?tait pris.

Peut-?tre que tu pourrais trouver de la peau dans un abbatoir et la couper en lani?re, je ne sais pas si ?a se fait :?: J'ai d?j? vu quelque part qu'il ?tait possible de ce faire de la babiche ? partir d'os pour chien qui se vendent dans les animalerie. Il faut le plonger dans l'eau chaude et couper en lani?re. ?a peut d?panner, mais je ne crois pas que c'est la meilleure alternative :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Babiche
Ici dans la r?gion de quebec,on peut se procurer de la babiche chez Faber ua Vilage huron.Faber est un fabricant de raquettes.Ils m'on meme vendu il y as qq temp de fr?ne qu'ils se servent pour faire les cadres de raquettes.C'etait ideal pour fabriquer mes hiloirs sur mes kayaks de mer en bois .

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Babiche
merci les gars.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Babiche
Oui Farfadet, c'est la m?me m?thode pour tresser les fonds de chaises. C'est relativement facile ? faire. Je vous conseille d'acheter votre babiche mais l? aussi, on peut se la fabriquer ? partir de peau crue.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Babiche
Cliver, tu l'achettes ou ta babiche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Babiche
Mon fournisseur n'est plus de ce monde.

J'essaierais chez les artisans qui fabriquent des raquettes. Bordelo parle du Village Huron.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com