Sous plancher

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #1 par Cameleon
Sous plancher a été créé par Cameleon
Bonjour,

Nous sommes a rénover la cuisine au complet et avons faites poser de la céramique 12X24 par un poseur profesionnel.
C'est moi qui a préparé le sous plancher.
J'ai d'abord vissé le plywood déjà existant au 3 pouces sur les solives, ensuiet j'ai installé un plywood 1/4, soit par feuille de 4'x4' déjà marqué d'un X pour les vis au 3 pouces, J'ai vissé environ au total 2500 vis.
Le plywood marqué d'un X m'a été vendu comme le meilleur matériau pour la céramique.
Quand mon poseur de céramique est venu voir le travail avant de faire sa pose de céramique, il semblait sceptique au chois du plywood. Mais il a fait la pose.
Le problème est qu'un tuile et une seule s'est décollé dans un coin, on la sent bougé et le coulis ne tiens pas.
Le poseur dit que c'est a cause de mon choix de plywood et qu'il pense que les tuiles vont finir par ce décollés. Qu'en 30 ans de métier, il n'avait jamais vu ce genre de plywood.
Pourtant c'est le plywood que m'a conseillé Canac et j'ai vérifié aussi chez Rona.
Voici le lien du choix de plywood, d'après vous , est-ce un mauvais choix.
Merci de votre aide
cameleon


www.canac.ca/fr/product/materiaux/contre...&galst=u%5bSearch%5d

Je vous met le lien du Plywood en question
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Sous plancher
Il faut mettre au moins du 5 /8 pour poser de la céramique. Du 1/4
De plus je mets maintenant une membrane Ditra de Schutter
www.ceramiquepelchat.ca/trucs/preparer-plancher-adequatement
www.trucconstruction.com/plancher-ceramique.php

J'en ai posé 400 pi carré lors de mon agrandissement et rien ne bouge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #3 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Sous plancher
Salut

J'ai mis du plywood 5/8, vissé au 6" et collé mais pas de membrane. Ça a jamais décollé

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #4 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Sous plancher
Pour faire un plancher de céramique, on demande une épaisseur de plywood de 1 po,
soit 5/8 plus 3/8 normalement. Il y a une vingtaine d’années j’en ai fait une couple avec ce produit et je n’ai jamais eu de problème.
Peut-être il a terminé dans ce coin et la colle commencait à perdre de son adhérence.???
Attend pour voir ce qui se passera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #5 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet Sous plancher
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Je ne pouvais pas mettre plus épais que du 1/4, si non j'aurai été plus haut que le plancher de bois franc du salon, et je voulais que tout soit a la même hauteur. Mais j'ai collé (colle de construction) et vissé le plywood au 3 pouces.
Il n'y a qu'une tuile de céramique qui veut décollé. J'avais aussi remarqué que cette même tuile avait un coin plus haut que ceux autour d'elle, elle accrochait un peu. Elle se trouve face au poêle, donc on a toujours les pieds dessus, on a du la fragilisé a force de marché dessus, si elle était déjà fragile d'avance.

cameleon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Sous plancher
Tu écris;
" J'avais aussi remarqué que cette même tuile avait un coin plus haut que ceux autour d'elle, elle accrochait un peu. "

L'installateur aurait dû corriger cela au départ . Pourquoi le coin relevait ?

J'ai un petit step (1/4 ? ) et c'est imperceptible en marchant. C'était le prix a payer pour que ce soit solide

Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #7 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet Sous plancher
Bonjour,

Voici une photo de la tuile fautif…

cameleon
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Sous plancher
Tu n'as pas terminé l'affichage de la photo. Tu as oublier de cliquer sur le bouton "Insérer "

Voici;


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #9 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Sous plancher
A mon avis c est loin d être un beau joint fait par un poseur ca
On voit bien que c pas égal

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Sous plancher
Je suis de ton ton avis Goulinou. Et fait par un type de 30 ans de métier.......
En ce qui concerne la fissure, quoi doit d'autre ça peut'il être que le plancher qui bouge ?

Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Sous plancher
La même chose m'est arrivé sur une de mes tuiles, mais j'avais pas 30 ans de métier mains peut-être 10 heures de pratique !

Tu n'as PAS beaucoup de choix si ta tuile bouge tu dois vider le joint de coulis tout le tour. Ensuite sois que tu essais d’infiltrer une colle assez liquide (ça existe surement) pour qu'elle puisse s'infiltrer et se solidifier (comme de la peinture époxy 100% solide), en espérant que la tuile ne casse pas plus-tard. Sois que tu essais de la décoller sans la casser avec une ventouse de vitrier et du savon tout en donnant de légers coup de marteau de rubber pour mieux la coller par la suite, soit s'il te reste des tuiles de rechange de la couper de coin en coin par petit morceau afin de la retirer afin de la remplacer !

Pour ton plywood, si ton gars de 30 ans de métier avait jamais vu ça, peut-être que ça fait pas longtemps que ça existe en format 4x4 avec des marques de vissage ! C'est surement mieux qu'une salle de bain que j'ai fait il y a 35 ans, et que je n'avais qu'un seul plywwod de 5/8".... et dont aucune n'aient jamais cassé pendant les 20 ans où j'y suis demeuré ! Je m'inquiéterais pas trop pour l' instant !

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Sous plancher
Si le type penses que les autres tuiles vont aussi décoller, ça annonce mal...
Car pourquoi une seule décollerait et pas les autres ?

Bricoleur 22 je ne sais pas quelles dimension de tuiles tu avais mais plus elles sont grandes ( ici c'est du 12 X 24 ) plus le plancher doit être rigide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #13 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet Sous plancher
Bonjour,

Comme je disais , le plancher à été vissé 2 fois. Une fois sur le plancher d'origine, au 3 pouces sur les solives, et une 2 ième fois avec le plywood, soit collé et vissé au 3 pouces.
Si le planche bouge, je ne comprendrais pas pourquoi. J'ai plutôt l'impression, qu'elle a été mal collée.

Il existe un produit pour corrigé ce genre de problème, vendu chez Home Hardware et Home dépôt. Mais je ne sais pas si c'est efficace.

voir le lien vidéo:


cameleon
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Cameleon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Sous plancher
Un type de 30 ans d'expérience peut il mal coller une tuile ?
Oui s'il à 30 ans d'incompétence !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Sous plancher

Latole écrit: Si le type penses que les autres tuiles vont aussi décoller, ça annonce mal...
Car pourquoi une seule décollerait et pas les autres ?

Ouin, a moins qu'a cet endroit il n'y a pas eu assez de colle-ciment, ou que la colle-ciment était trop sec au moment de l'application ! Il a même dit que cette tuile était plus haute que les autres ... A t'elle relevé avant le séchage !!!

Bricoleur 22 je ne sais pas quelles dimension de tuiles tu avais mais plus elles sont grandes ( ici c'est du 12 X 24 ) plus le plancher doit être rigide.


Elles avaient 12x12... C'est sur qu'un plancher fait avec un plywood 5/8 avec des solives au 19 3/16, si on pousse avec la pointe du pied ou du talon on verra que le plywood va fléchir ! J'ai jamais fait le test sur un plywood 5/8" avec solives 16" ou 12", je serais curieux. De plus, il faut que le plywood 5/8 soit perpendiculaire au solive !

Pour ce qui est de l'installation de Cameleon, un plywood 5/8" avec un plywood 1/4 (7/8 au total), vissé et collé, est probablement mieux que mon plancher de cuisine 5/8" avec un plywood 3/8" non collé !

Mais oui Latole, tu as raison, 12x24, on niaise pas avec ça ... Faut pas que ca bouge !

Cameleon ? ca fait combien de temps que ton plancher a été fait ?

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com