Séchage d'une grosse tranche d'arbre de 3'' d'épais

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #1 par Strob
Bonjour,

J'ai un projet de refaire mon comptoire de cuisine avec une grosse tranche d'arbre (12' x 36'' x 3'')
Je me questionne sur le séchage d'une telle pièce mais en même temps prêt à accepter des fissures et un plan imparfait vu le style rustique recherché.

Donc je me demande si je prend une tranche d'érable (12' x 36'' x 3'') qui a été coupée il y a environ un an et que je l'envoie dans un four à séchage pour un mois, à quoi devrais-je m'attendre?

Je sais que l'idéal serait 2 ans à l'air et 3 mois au four mais vu que je suis prêt à accepter des fissures que je remplirais à l'époxy et aussi prêt à l'aplanir à la toupie sur charriot, dois-je m'inquiéter si je fais juste 1 an-1 mois?

Merci à l'avance.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Strob.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Séchage d'une grosse tranche d'arbre de 3'' d'épais
Si tu avais la chance de choisir une planche sciée sur quartier, exempte d'arc, le gauchissement et les fissures seraient minimes. Sur une planche de bois vert de 12 pouces de largeur, tu vas perdre pas loin d'un pouce.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par Mseguin

Toxedo_2000 écrit: Si tu avais la chance de choisir une planche sciée sur quartier, exempte d'arc, le gauchissement et les fissures seraient minimes. Sur une planche de bois vert de 12 pouces de largeur, tu vas perdre pas loin d'un pouce.


Gaston, c'est 12 pieds de long par 36 pouces de large si je comprend bien.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #4 par Strob
Merci pour vois réponses.
Oui 12 pieds de long par 36 pouces de large et un gros 3 pouces d'épaisseur. Je vais voir à choisir la pièce qui aura le moins de chance de bouger ayant accès à l'arbre complet en tranches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #5 par Strob
Ok je vois, en quartier d'arc je me retrouverais avec juste la moitié de la largeur de l'arbre au maximum mais l'arbre qui m'intéresse est coupé à sa pleine largeur pour obtenir le 36'' et plus.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Strob.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Séchage d'une grosse tranche d'arbre de 3'' d'épais
Scusez... Me suis mépris dans les dimensions... :blush:

Si l'arbre à 36 pouces de diamètre, tu dois passer par le centre pour avoir une planche qui s'approchera de ton 36 pouces. Or il ne faut absolument pas garder le coeur. Le coeur va faire fendre et tordre en séchant, toute la longueur de la planche. Faudrait donc que tu élimines le coeur avant le séchage, y compris les arcs rapprochés du coeur. (au moins 3 pouces de coeur au centre de ta planche). Pour avoir 36 pouces de large, tu devras procéder par collage de minimum 3 planches. Je te mets un dessin des différentes façons de tirer le meilleur d'une bille. Les planches produites près du coeur, au dessus ou dessous, ne sont pas les meilleures, parce que les arcs sont prononcés sur la largeur de la planche et la font gauchir.
Les planches les plus stables passent par le centre de la bille parce que (à part ceux du coeur) les arc sont courts, et traversent dans le sens de l'épaisseur. Et ça c'est bon. Ça s'appelle de la coupe sur quartier, (quartersaw) ce que recherchent les ébénistes.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #7 par Rock
Ce projet tel que présenté sera très difficilement réalisable. Pour avoir une tranche de 36 po sans passer par le coeur de l`arbre, vous aurez besoin d`une bille d`environ 44 po au fin bout!!!! Je serais curieux de voir un arbre sain de cette dimension, 3 po d`épais, surement plus une demi tonne en poids et vous ne trouverez personne qui a un moulin pour scier un tel monstre, pas au Quebec.
Un plan plus réaliste serait d`avoir deux planches de 18 po de large à la suite que vous pourrez déplier comme un livre pour l`effet miroir, ça sera aussi beau, ou presque, et moins de travail.Après 6 mois ou 1 an ou plus, apportez dans un séchoir, il vous dirons le temps que ça prends à sécher, 2po d`épaisseur pourrait amplement suffisant pour l`effet rustique.Peut-être laisser un coté LIVE EDGE pour la rusticité plutôt,
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #8 par Badboy
Deux 18'' sur quartier serait mieux qu'une 36'' flat sawn c sûr.

Mais on parle de quelle sorte de bois?.........bois franc?.........du pin?

Je me trompe peut-être mais me semble avoir lu que du 3 pouces d'épais en bois franc de manière générale y mettent pas ça au four.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com