Quel sorte de bois

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #1 par Proxal
Quel sorte de bois a été créé par Proxal
J'ai en main certaines quantités de ces essences de bois, mais aucune idée c'est quoi.
# 1 = Assez lourd
# 2 = Entre léger et semi lourd
# 3 = Léger
# 4 = Très léger
Voici les photos
Guy 
         
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quel sorte de bois
#1 érable
#2 merisier
#3 chêne blanc
#4 dans la famille des résineux, vu ses cernes annuels très serrés ils s'agit d'un arbre à croissance lente et/ou très vieux. Je pencherais pour du Sapin de Douglas.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Proxal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Quel sorte de bois
L'avant dernier (3) c du chêne pis le dernier (4) du BC Fir.

Le 1 ressemble à de l'érable et le 2 à du merisier mais it's a shot in the dark
.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Proxal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #4 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Quel sorte de bois

L'avant dernier (3) c du chêne pis le dernier (4) du BC Fir.

Le 1 ressemble à de l'érable et le 2 à du merisier mais it's a shot in the dark
.
Je pense que même dans le noir, tu vises bien "Badboy"!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #5 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Quel sorte de bois
Lol vous me faites capoter. Vous êtes bon en tabarouette. Pendant l’hiver je coupe différentes essences. Au printemps comme j’ai mon moulin je vais en faire des planches et vous demander de les identifier. Moi une chance que c’est moi qui coupent les arbres pcqu’il m’est parfois  difficile de le différencier. Je vous donne un exemple entre le bouleau blanc et le bouleau jaune une fois en planche pas facile. Entre le sapin et l’épinette pas facile entre la plaine et l’érable un peu plus facile le cèdre ça va et le pin ça va. Mais moi c’est plus à l’odeur de la sciure que j’aime identifie les arbres.    J’ai dans on hangard du bois de fer mais pas certain donc au printemps il y aura une section qui suis-je? Lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #6 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Quel sorte de bois
Ti-Guy tu as bien raison ils sont vraiment bon. Pour moi il n'y a pas longtemps que j'ai commencé à m'intéressé au bois, ma carrière je l'ai fait dans le métal (différents type d'acier, le verre et surtout dans l'aluminium avec les différents alliage et trempe).
Pour le bois même avec des livres ce n'est pas encore évident pour moi, alors le forum est l'endroit de prédilection avec tous ceux qui travaille avec le bois depuis plusieurs année.
Je remercie encore ceux qui m'ont donné des réponses.
J'ai d'autres essences que je présenterai un peu plus tard afin de savoir quels en sont les types.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Quel sorte de bois
Le no 3 ressemble à du frêne, me semble.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quel sorte de bois
Toxedo, ce qui différencie le chêne blanc et le rend assez facilement reconnaissable, ce sont ses rayons médullaires. Sur la photo montrée #3, ils sont petits mais ils sont là. Ils sont encore plus marquants lorsque scié sur quartier. 
 

Pour ce qui est du merisier (bouleau jaune) 
​​​​​​il pourrais aussi s'agir de bouleau blanc. Un examen plus approfondi permettrais de le confirmer. Mais on reste dans la famille des bouleaux tout de même
​​​​​
Pour l'érable, sa couleur très pâle, ses lignes qui contrastent, sa peau de crocodile. Si vous prenez une loupe vous pourrez voir ce dont je parle, typique pleins de petites sortes d'écailles.

Et pour le Sapin de Douglas (BCfir) il ne ressemble en rien à du pin ou de l'épinette, ce sont ces cernes annuels (dans le bout de la planche) qui permettent souvent de l'identifier puisque ce sont des arbres avec une croissance particulière. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #9 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Quel sorte de bois
Ébénistegirl,Je te remercie pour les explications et je vais regardé cela de près.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #10 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Quel sorte de bois

Lol vous me faites capoter. Vous êtes bon en tabarouette. Pendant l’hiver je coupe différentes essences. Au printemps comme j’ai mon moulin je vais en faire des planches et vous demander de les identifier. Moi une chance que c’est moi qui coupent les arbres pcqu’il m’est parfois  difficile de le différencier. Je vous donne un exemple entre le bouleau blanc et le bouleau jaune une fois en planche pas facile. Entre le sapin et l’épinette pas facile entre la plaine et l’érable un peu plus facile le cèdre ça va et le pin ça va. Mais moi c’est plus à l’odeur de la sciure que j’aime identifie les arbres.    J’ai dans on hangard du bois de fer mais pas certain donc au printemps il y aura une section qui suis-je? Lol
Pour le bouleau blanc et le bouleau jaune (merisier) Jean-Guy, ne t'en fait pas. Ils sont tellement semblables en planches que les marchands nous les vendent sans distinction. Cependant le bouleau blanc est moins dense, donc moins pesant.
Peux-tu me donner ton truc pour différencier la plaine (érable rouge) de l'érable à sucre? En planche évidemment... Je dirais que la plaine est plus pâle?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com