Sciage de billots

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #1 par Doum
Sciage de billots a été créé par Doum
Bonjour,
  La semaine dernière je me suis coupé 1 merisier et 1 érable pas mal saine, et je l'ai laissé en billot de 9 pieds.
J'ai l'intention des faire scier en bois d'ébénisterie.  Est-ce qu'il faut attendre que les billots sèche, ou il et préférable de les scier aussitôt coupé?  Car je pourrais les laisser au chalet pour l'hiver et les faire scier au début de l'été, ou les descendre tout de suite et les faire scier.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #2 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Sciage de billots

Bonjour,
  La semaine dernière je me suis coupé 1 merisier et 1 érable pas mal saine, et je l'ai laissé en billot de 9 pieds.
J'ai l'intention des faire scier en bois d'ébénisterie.  Est-ce qu'il faut attendre que les billots sèche, ou il et préférable de les scier aussitôt coupé?  Car je pourrais les laisser au chalet pour l'hiver et les faire scier au début de l'été, ou les descendre tout de suite et les faire scier.

Merci
L'hiver par chez-vous ne devrait pas tarder à arriver, s'il n'est pas déjà là.
Alors, il n'y a pas de fautes à attendre au printemps. Empile tes billots sur des traverses afin qu'ils ne touchent pas au sol et souhaite-leur un bon hiver...

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Michel C
  • Portrait de Jean-Michel C
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Propriétaire forestier et ébéniste à temps perdu
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #3 par Jean-Michel C
Réponse de Jean-Michel C sur le sujet Sciage de billots
En plus, c'est du bois franc, pas un gros stress. C'est le pin qui est le plus sensible, mieux vaut couper et scier en hiver pour pas qu'il chauffe. Si tu gardes tes billots relever pour pas qu'ils pourrissent, tu n'as pas grand chose à t'inquiéter.

Jean-Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sciage de billots
Pour l'hiver, pas de problème. Tes billots ne fendront pas. Mais n'attends pas à l'été pour les transformer en matériaux. Quand il va commencer à faire chaud le séchage à l'air va  déjà commencer à les faire fendiller. Donc, débitage au printemps.

Certains déposent les billots dans un étang quand ils savent qu'ils ne pourront pas faire débiter avant un ou deux, même trois ans. Ça empêche les billots de fendre. J'ai déjà scié des billots qui avaient passé plus de cent ans dans le fond de l'eau. Le bois était superbe, et le fil bien serré.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #5 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Sciage de billots
Bonjour,
  Avec la pluie d'aujourd'hui, demain la neige va être fondue et je pourrais aller les chercher en pickup.  Donc de ce que je comprends, je peux les débiter tout de suite?  Après faut que je me trouve une place pour faire sécher les planches... pas de place dans mon garage pour garder tout ça tout l'hiver..  Si la neige arrive pas trop vite et que le moulin a scie est disponible rapidement, je pense remonter mes planches dans la shed a bois au chalet pour l'hiver, et redescendre le tout au printemps.  Ca permettrait un séchage a l'air...

Reste aussi a me décider si je fais juste du 4/4, ou un mélange de 4/4, 6/4 et 8/4.... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #6 par Gabyr
Réponse de Gabyr sur le sujet Sciage de billots
Bonjour, si je comprend bien tu a 2-4 billots seulement à scier. J'espère que le gars du moulin est pas loin et pas trop cherrant... Si tu peux les faire scier pour pas trop cher moi pour ma part je scie presque toujours mon bois d'ébénisterie sur plot dans les épaisseur que j'ai besoin pour avoir le moins de perte possible . Je déligne direct dans l'atelier avant de m'en servir. Et l'érable légèrement coti c'est magnifique... tu laisse chauffer (à l'abris mais ventilé une grange par exemple)et tu scie juste l'automne prochain ou même plus tard . Si tes billots sont très gros tu peux scier sur quartier tu aura plus de perte mais un bois de grande qualité qui travail beaucoup moins. Dessus de table érable coti (chauffer 1 ans dans une grange) : 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Gabyr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #7 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Sciage de billots
J'ai 5 billots d'environ 16 pouces.  2 merisier et 3 érable
Le gars me charge 75$ l'heure .  Est-ce un bon prix?  Il pourrait le scier en février et il m'appelle quand c'est mon tour, donc il peut le couper comme je veux.

J'ai juste a traverser le fleuve ;o)  c'est environ 17 minutes de camions.. max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #8 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Sciage de billots
J'Ai déjà fait ça faire scier sur plot, mais je l'ai regretté car j'avais pas de scie a ruban a l'époque. Refendre des planches avec du live edge des 2 côtés, donc pas de référence un peu droite, ça prend un gabarit et c'est bofff... Maintenant j'ai une scie a ruban, ce serait moins pire. Mais comme je paie pas les billots, un peu de perte me dérange pas trop, question d'avoir du bois un peu plus rapide a planer et dégauchir..
Vous le scié comment?   a la scie mécanique?
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Doum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #9 par Gabyr
Réponse de Gabyr sur le sujet Sciage de billots
Moulin a scie portatif, juste 2 croûtes de perte par billot et surtout du 2 pouces pour les dessus de table et j'en fait pas souvent je manque de temps donc pas mal tout mon bois est acheter mais j'ai de l'érable qui sèche depuis 2 ans dans mon atelier qui vient de ma terre , je vais pouvoir l'utiliser bientôt... la plupart du temps si j'ai a déligner un 6-8 pieds de long je fait juste tirer le chalk line sur un bord et je le fait à la scie ronde ensuite un coup de corroyeur pour le mettre parfait et passe au banc de scie si je veux pas l'autres champs... si le morceaux est plus court (moins lourd) je tire le chalk line et je le fait à la scie à ruban.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Gabyr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Doum, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Sciage de billots

Moulin a scie portatif, juste 2 croûtes de perte par billot et surtout du 2 pouces pour les dessus de table et j'en fait pas souvent je manque de temps donc pas mal tout mon bois est acheter mais j'ai de l'érable qui sèche depuis 2 ans dans mon atelier qui vient de ma terre , je vais pouvoir l'utiliser bientôt... la plupart du temps si j'ai a déligner un 6-8 pieds de long je fait juste tirer le choke line sur un bord et je le fait à la scie ronde ensuite un coup de corroyeur pour le mettre parfait et passe au banc de scie si je veux pas l'autres champs... si le morceaux est plus court (moins lourd) je tire le chalk line et je le fait à la scie à ruban.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gabyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #11 par Gabyr
Réponse de Gabyr sur le sujet Sciage de billots
Merci pour la correction oldtimers hahaha ;-)
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Gabyr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Sciage de billots

Moulin a scie portatif, juste 2 croûtes de perte par billot et surtout du 2 pouces pour les dessus de table et j'en fait pas souvent je manque de temps donc pas mal tout mon bois est acheter mais j'ai de l'érable qui sèche depuis 2 ans dans mon atelier qui vient de ma terre , je vais pouvoir l'utiliser bientôt... la plupart du temps si j'ai a déligner un 6-8 pieds de long je fait juste tirer le chalk line sur un bord et je le fait à la scie ronde ensuite un coup de corroyeur pour le mettre parfait et passe au banc de scie si je veux pas l'autres champs... si le morceaux est plus court (moins lourd) je tire le chalk line et je le fait à la scie à ruban.
Bonne idée la ligne de chalk line merci de partager.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gabyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #13 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Sciage de billots

Pour l'hiver, pas de problème. Tes billots ne fendront pas. Mais n'attends pas à l'été pour les transformer en matériaux. Quand il va commencer à faire chaud le séchage à l'air va  déjà commencer à les faire fendiller. Donc, débitage au printemps.

Certains déposent les billots dans un étang quand ils savent qu'ils ne pourront pas faire débiter avant un ou deux, même trois ans. Ça empêche les billots de fendre. J'ai déjà scié des billots qui avaient passé plus de cent ans dans le fond de l'eau. Le bois était superbe, et le fil bien serré.
Toxedo,
Est-ce que tu parles du pin que Patrice était allé chercher dans le fond de l'eau afin d'obtenir du bois spécial comme il me l'a raconté lors de notre rencontre. J'ai une planche de pin qui viens de chez lui et c'est incroyable la qualité du bois et comme tu le dis, le grain est très serré.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #14 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sciage de billots
Hé oui Proxal, je parle de ce bois-là. J'ai scié en planche plusieurs billots de ce lot. Il m'en reste encore quelques planches. Je les ménage pour des projets uniques.. C'est du vrai beau bois.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #15 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Sciage de billots

Bonjour,
  Avec la pluie d'aujourd'hui, demain la neige va être fondue et je pourrais aller les chercher en pickup.  Donc de ce que je comprends, je peux les débiter tout de suite?  Après faut que je me trouve une place pour faire sécher les planches... pas de place dans mon garage pour garder tout ça tout l'hiver..  Si la neige arrive pas trop vite et que le moulin a scie est disponible rapidement, je pense remonter mes planches dans la shed a bois au chalet pour l'hiver, et redescendre le tout au printemps.  Ca permettrait un séchage a l'air...

Reste aussi a me décider si je fais juste du 4/4, ou un mélange de 4/4, 6/4 et 8/4.... 
Aujourd'hui, j'ai entré dans mon atelier du frêne coupé à l'hiver 2019, scié en juin 2019 et empilé dans mon hangar depuis (2e étage, toit en tôle). Il prendra la température et l'humidité de mon atelier jusqu'en janvier 2022 pour un projet de lit Murphy. En le manipulant j'ai pensé à tes questionnements. Pour avoir du 4/4 séché, tu dois le faire scier en 5/4 afin de prévoir la diminution de l'épaisseur de tes planches. 4/4 vert, diminuera à 7/8 de pouces en séchant, ce qui est un peu juste pour avoir des planches usinées à 3/4 de pouces. Bon, 4/4 ne diminue pas toujours de 1/8, mais vaut mieux te garder un jeu pour compenser les défauts du bois vert. Évidemment si tu fais faire du 6/4 ou du 8/4, tu dois prévoir en conséquence de ce que tu veux avoir en pièces rabotées. 

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Doum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com