Mélamine

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #1 par GuillC
Mélamine a été créé par GuillC
J'ai un ami qui m'a demandé de lui faire des caissons en mélamine style IKEA PAX pour son walk-in.  Ils ne sont pas disponible dans le blanc chez IKEA (pénurie).  

Là j'hésitais entre acheter une feuille de mélamine 4x8 et la débiter (14'' de large sur la longueur) faire les chants... mais bon j'ai une lame à mélamine mais un banc de scie Ridgid, j'ai peur d'avoir de la misère à passer mes feuilles...

Pensez-vous qu'acheter des tablettes chez Canac déjà faite (16''x96'') serait une bonne option, plus cher oui mais sauver du temps et le collage des chants... restera une bande de 2'' à enlever donc moins de chance de waver...

La mélamine chez Canac est-ce que c'est sensiblement la même qualité que chez Bury ou Commonwealth Plywood.  On s'entend il veut ça blanc bien normal.

côté assemblage, on va devoir l'assembler dans le walk-in, j'avais pensé le faire avec des pockets hole et ajouter des goujons pour m'assurer de l'alignement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mélamine
Pour les tablettes, ca dépend de la qualité, mais ce n'est jamais comme les panneaux 4x8 de bonne qualité.

Pour le montage, lorsque ce n'est pas apparent j'utilise des équerres comme celle-ci, car selon la densité du K3 parfois les pockets holes cherche à évaser lorsqu'on serre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Mélamine
Guillc, as-tu penser a faire couper tes feuilles directement chez le fournisseur, il vont te charger un surplus pour la coupe et tu n'aura pas a t'en préoccuper. Je sais que Rona le font par contre Canac je ne sais pas. tu arrives avec tes mesures exacte et tu sauves beaucoup de temps. Maintenant pour la qualité de la mélamine, tu ne peux comparer Canac ou Rona ou autre avec Bury ou Commonwealth. La qualité de Bury et Commonwealth est de beaucoup supérieur aux autres. Quand j'ai construit mes armoires de cuisine et vanité de chambre de bain je n'ai pas regretté mon achat chez ces deux dernier fournisseurs. Vers la fin j'ai eu besoin de matériau pour quelques tablettes que j'avais besoin et je me suis tourner vers Rona pour des tablettes, si je me souviens j'avais acheter de la tablette pré fabriquer de 12'' par 96'' que j'ai recouper a la longueur voulu et ca vaux ce que ca vaux. Alors, en bout de ligne, le petit surplus que l'on doit payer pour de la quantité on le sauve sur la qualité. Pour ce que tu as a fabriquer et si ton ami n'est pas trop exigeant sur la finition, alors Canac ou Rona ferait l'affaire je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Mélamine
Canac et Rona coupe pour le transport. Pas de coupe de finition.

Et de mémoire commonwealth plywood à Québec ne coupe pas.

Je pourrais peut-être verifier avec un cuisiniste savoir combien il me chargerais pour couper et edger mes longues pièces.

Bricoleur22: pour les équerres je ne suis pas certain que ca passe au conseil, ca va être apparent.

Merci pour vos conseils. À suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mélamine

Bricoleur22: pour les équerres je ne suis pas certain que ca passe au conseil, ca va être apparent.

 
Alors les pocket holes s'impose. Dans ce cas, demande a voir la densité de la mélamine avant de l'acheter, surtout si c'est en tablette, car il y a deux qualités a deux prix différents chez Rona !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Mélamine
À l'époque que je travaillais dans une salle de coupe chez Rona, nous avions différents grades de mélamine. Il y a la mélamine blanche dite "écono" elle est fait de particules de bois beaucoup moins bien compressés, donc elle peux occasionner des problèmes dû à cela, par exemple pour avoir une feuille bien droite ou faire des assemblages. En général elles font plus la job pour des caissons d'armoire non apparents qui seront vissés ou taqués. 

Nous avions également un autre grade de mélamine plus élevé, avec les particules beaucoup plus serrés et compressés. La finition étais aussi plus belle, le revêtement blanc de meilleure qualité pour la coupe. De mémoire, les tablettes de mélamine vendues sont fait de cette mélamine-là, du moins à l'époque elles l'étaient. 

Un truc pratique pour obtenir une belle coupe nette, tu peux te fabriquer en 2 minutes un guide style dégauchisseuse sur la toupie. Tu pré-coupe simplement ta mélamine au banc de scie et tu termines en passant sur la toupie. Voici une vidéo qui explique bien le principe:

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Vaillant2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #7 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Mélamine
Merci Ebenistegirl. Je n’ai pas vraiment eu de trouble à couper de la mélamine sur mon banc de scie sauf que là sur la longueur je trip un peu moins haha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Mélamine
Tu peux toujours te faire des rallonges d'entrée/sortie et aussi de coté, ca aide a soutenir les feuilles et si tu es capable d'avoir de l'aide ca aide beaucoup pour de longue coupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #9 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Mélamine
Je fais présentement des modules en melamine et j’ai acheté justement en 24x97 au lieu de prendre en feuille 4x8, la. Qualité est excellente même meilleure que la feuille de 4x8. Plus facilement a transporter et en plus était $2 moins dispendieux qu’une de 4 x8.
Le coeur est compressé également versus la melamine en spécial souvent
Marque VIzu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #10 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Mélamine
Tu as acheté ça où Bobmaxja?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #11 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Mélamine

Tu as acheté ça où Bobmaxja?

Guillc,,,apres une petite recherche : je crois que c'est la cie Vizusolution fabriqués au Quebec ( Lachute je crois) ils font des panneaux de qualité supérieur,,distribués chez réno dépot ,,certains bmr et Rona,,,le 24x97 se vend atour de 22$,je ne connaissais pas cette compagnie c'est bon a savoir ,bonne chance avec vos travaux

 
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par téquil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #12 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Mélamine
Petite question pour EbénisteGirl: Le truc avec la table de toupie pour obtenir un chant parfait sur la mélamine, est-ce qu'il fonctionne avec une dégauchisseuse en supposant qu'on n'a pas de problème à maintenir la pièce de mélamine à la verticale sur la dégauchisseuse?

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Joecanuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #13 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Mélamine

Petite question pour EbénisteGirl: Le truc avec la table de toupie pour obtenir un chant parfait sur la mélamine, est-ce qu'il fonctionne avec une dégauchisseuse en supposant qu'on n'a pas de problème à maintenir la pièce de mélamine à la verticale sur la dégauchisseuse?
 
Les couteaux ne surviront pas à moins d'en avoir au carbure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #14 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Mélamine
Jocanuck, la maudite affaire avec la mélamine c'est qu'il n'est pas rare du tout de pogner de la roche ou du métal cachés dans le panneau. Ça te scrappe une lame assez rapidement. Donc bien moins fâchant et coûteux de le faire sur un petit fer à toupie que sur de beaux couteaux de dégauchisseuse.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #15 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com